HP s'apprêterait à couper à la hache dans ses effectifs

Par latribune.fr  |   |  273  mots
Copyright Reuters
Quelque 30.000 postes seraient menacés, par les réductions d'effectifs qu'envisagerait Hewlett-Packard selon plusieurs médias, soit 10% des employés. Une décision prise pour permettre l'investissement et non satisfaire les actionnaires, aurait expliqué Meg Whitman.

Hewlett -Packard (HP) envisage de réduire ses effectifs de 8 à 10%, en supprimant au minimum 25.000 postes, rapportent plusieurs médias ce vendredi martin.  Les suppressions de postes, qui pourraient comprendre des départs à la retraite, sont en cours de discussion mais n'ont pas encore été finalisées, selon Reuters. L'annonce des ces réducations d'effectifs devrait être annoncée dès la semaine prochaine, lors de la publication des résultats trimestriels du groupe qui emploie plus de 300.000 personnes dans le monde, le 23 mai.

Les analystes s'attendaient à des suppressions de postes depuis que le groupe a annoncé en mars la fusion de ses divisions PC et imprimantes dans le cadre d'une vaste réorganisation visant à dégager des économies et à relancer sa croissance. En mars, durant l'assemblée générale des actionnaires, Meg Whitman, qui avait pris ses fonctions six mois plus tôt, avait par exemple souligné que le groupe souffrait de "de vraies difficultés financières", remontant selon elle à la mi-2010.

Le but : investir et non satisfaire les actionnaires

Les chiffres varient : selon le site All Things Digital, "la directrice générale Meg Whitman va discuter les premières étapes d'un plan de restructuration à l'échelle du groupe qui passera par l'élimination d'environ 30.000 postes", tandis que l'agence Bloomberg, annonce que 25.000 sont menacés. "Durant une téléconférence avec des analystes Mme Whitman va présenter ces suppressions (d'emplois) comme nécessaires, non pour gonfler les bénéfices et satisfaire les actionnaires, mais pour faire les investissements nécessaires", explique All Things Digital. L'action HP a terminé en hausse de 0,14% à 22,06 dollars, dans un marché en baisse.