Le logiciel antivirus Avast va entrer en Bourse

Bien connue des utilisateurs de PC, la société tchèque Avast espère lever près de 100 millions de dollars et sera valorisée environ 850 millions. Ce spécialiste des antivirus gratuits propose aussi des solutions payantes et pour smartphones.
DR.

Le fournisseur de logiciels antivirus Avast, basé à Prague, va prochainement faire son entrée en Bourse aux Etats-Unis, sur le Nasdaq. La date de l'introduction n'est pas encore annoncée. Fondée en 1988 par deux passionnés de programmation informatique Eduard Ku?era et Pavel Baudi?, la société Avast Software, de droit néerlandais, a bâti sa réputation sur des antivirus gratuits pour ordinateurs et propose aussi des solutions payantes pour les entreprises et pour smartphones. Pour son introduction sur le Nasdaq, dont la date n'a pas encore été annoncée, Avast compte placer 9 millions de titres à un prix compris entre 9 et 11 dollars, et devrait ainsi lever entre 81 et 99 millions de dollars, d'après le prospectus enregistré auprès de la SEC. Positionnée sur le marché très porteur de la sécurité informatique, la société sera valorisée autour de 850 millions de dollars.

Une croissance de 69% en 2011
Initialement, elle espérait lever deux fois plus, 200 millions de dollars, selon le document déposé auprès des autorités boursières américaines en décembre dernier. Avast, qui emploie plus de 200 personnes, indique que ses solutions de sécurité informatique, déclinées dans 40 langues, sont utilisées par plus de 159 millions d'utilisateurs actifs à fin juin 2012, sous Windows Mac et Android. Au premier trimestre 2012, la société a réalisé 27 millions de dollars de chiffre d'affaires et 11,3 millions de bénéfice net (en hausse de 25%). En 2011, Avast avait enregistré 82 millions de dollars de chiffre d'affaires, en croissance de 69%, une marge opérationnelle de 32% et 26 millions de résultat net. Parmi ses concurrents, on retrouve AVG Technologies, qui s'est introduit en Bourse sur le Nyse en février dernier et cote aujourd'hui 25% au-dessous du prix.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.