
"Bonjour les enfants, veuillez tous sortir votre iPad de votre cartable". Les 710 élèves de deux écoles de Belgique risquent fort d'entendre une phrase comme celle-ci dès le 3 septembre. Le collège Saint-Pierre et l'école de commerce Saint-Joseph, tous deux situés à Blankenberge en Flandre, exigent de leurs écoliers qu'ils disposent à la rentrée de la fameuse tablette tactile d'Apple. Une idée originale qui est toutefois loin de faire l'unanimité.
Des iPad seront proposés pour 160 euros par année scolaire
En mars, la direction de ces deux établissements, qui accueillent des élèves âgés de 12 à 19 ans, avait annoncé le lancement à la rentrée de l'opération "iPad à l'école" qui impliquait l'obligation de s'équiper. Il avait alors été prévu que les élèves disposant déjà d'une tablette de la gamme Apple pourraient l'amener en cours. Pour les autres, deux formules: soit acheter un nouvel iPad pour 465 euros, soit en louer un pour 160 euros par année scolaire.
Les établissements dans l'attente de la décision du ministère
Confrontée à cette situation, une dizaine de parents d'élèves ont toutefois porté plainte auprès du ministère flamand de l'Education, rapporte jeudi le quotidien belge De Standaard. Le ministère leur a donné raison, mais la direction des deux établissements a fait appel. En attendant, le projet est donc maintenu. "Nous attendons la décision du ministre, qui tombera probablement après la rentrée. Le projet est désormais à ce point avancé qu'il nous est impossible de faire machine arrière", a expliqué une responsable des deux établissements, Nicole Vancoillie, citée par le journal. "Nous risquons seulement une amende pour une faute de procédure", a-t-elle ajouté.
Une majorité de parents favorables
Cette décision satisfait d'ailleurs une majorité des parents d'élèves qui ont déjà équipé leurs "iBambins" pour la rentrée. Du côté de la direction des établissements, on explique que les coûts supplémentaires seront en partie compensés par une réduction du nombre de photocopies et du matériel scolaire (manuels, calculatrices, atlas...) à acheter. L'utilisation des tablettes à l'école tend à se répandre dans plusieurs pays, en particulier en Asie (Corée du Sud, Singapour...), où elles ont fait totalement disparaître manuels et cahiers dans certains établissements.
Et en France ?
En France, cette tendance n'est pas encore vraiment d'actualité. Cependant, on se souvient de la polémique soulevée pendant la campagne présidentielle sur l'achat du Conseil général de Corrèze de milliers d'iPad distribués gratuitement aux collégiens du département. L'information avait fait le tour du net et avait été utilisée par la droite pour fustiger la gestion de la Corrèze par François Hollande, argument repris par Nicolas Sarkozy lors du débat d'entre-deux tours. Autre exemple, des élèves d'une classe de CM2 en Isère avaient utilisé des iPad pendant plusieurs semaines au premier trimestre 2011. La ville d'Angers a quant à elle investi 650.000 euros pour équiper les écoles primaires de la ville en tablettes.
Toutefois, aucun cas d'iPad obligatoire n'a pour le moment été constaté en France. Cette situation serait d'ailleurs incompatible avec la gratuité de l'école instaurée depuis les Lois Jules Ferry de 1881. Le quotidien belge Le Soir a en outre précisé que la décision des deux établissements flamands ne pourrait s'appliquer à la communauté française du plat pays. "Il est interdit pour une école de réclamer des frais obligatoires concernant l'achat de matériel dont une tablette pourrait faire partie", a ainsi précisé le cabinet de la ministre de l'Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ou ma petite soeur qui en 6eme lui ont fait acheter une clé usb avec interdiction de les mettre dans les ordi de l'école à cause des virus que les chérubins pouvaient mettre?
Après oui ça coute une blinde pour pas grand chose.
Et au lieu d'offrir des ordinateurs aux lycéens comme en France, qui les revendent après sur internet, offrez-les aux étudiants en master ou thésards qui eux rédigent énormément sur ordinateur!
- Le fait qu'il soit demandé d'acheter un ipad (donc une marque, un produit) et non une tablette au sens général.
- Zéro conscience écologique. Une tablette (fabriquée en chine par des "ouvrier") qui utilise des métaux rares, qui est fragile, qui n'est quasiment pas recyclable, et qui consomme de l'énergie pour remplacer un livre qui ne consomme rien, qui est recyclable et robuste.
Et accessoirement, je trouve que garder le livre à l'école permet de descotcher un peu les gamins des écrans.
Après avoir inondé les foyers par les parents qui ont été séduit par ce bel objet moderne. On va creuser plus encore dans la terre pour viser nos chérubins. Apple a comme un verre dans la pomme et , franchement , j'aime que ma fille continue à lire des livre en tournant des page car elle aime les livres . Elle apprend autant de chose avec moins de jeu car IPad pour eux c' est synonyme de jeux et de dessein animés . Maintenant nos chers chérubins représentent un marché et rien d'autre. Il y a une autre solution pour les sacs lourds.Continuons ainsi "La case de l'oncle Tom version 21ème siècle "arrêtons les dérives et le amalgames. Dites vous bien qu'il y en a qui s'en mettent plein les fouilles sans parler de l'obsolescence programmée et du coût en besoin d' énergie pour charger ces petites bêtes... qui nous prennent pour des pommes :)
Bien des cahiers de TP n'ont jamais servi, beaucoup de manuels, rarement.
Cependant, chaque élève aura la même chose. C'est cher, mais quel est le coût des matériels ainsi remplacés?
Car les gens qui fustigent le cout de l'ipad oublie que l'ecole n'est de toute maniere pas gratuite: achat des manuels, des feuilles, calculatrices....
Donc pour ma part il faut aller dans 2 directions:
_ une vrai gratuité de l'ecole avec la mise a disposition du materiel pour les enfants.
_ l'utilisation de tablette, car au final ca reduira les couts et augmentera la qualité des cours.
Ipad continue la démolition de l'enseignement - mais rien n'est trop gros pour les bédides
biznèss pas vrai marcel ?
Je n'ai pas fait tant de fautes... Une grosse c'est vrai, mais on dira que c'est un "oubli".
Pour les accents, desole, mais j'ecris sur mon ipad et c'est trop long de chercher les accents :-)
Car si les enfants apprennent a ecrire sur l'ipad, on supprimera les accents...
Tentative de semer la zizanie sur le web, flagrant délit !
A l'heure actuel, l'ipad est une belle vitrine pour bobo. Il faut être complètement nié pour croire qu'Apple nous veux du bien pour nos enfants et la culture. Les livres papiers, ça se prête. Les livres électroniques, selon Hadopi, ça s'achète. Prêter et partager la culture, c'est du piratage. Les livres électroniques ne sont pas moins chère que les livres papiers. Les livres électroniques ne se revendent pas.
Bref, restez dans votre bulle et jouez le jeu. Apple et les autres n'attendent qu'une chose : c'est que leur tablette soit justement imposée dans l'éducation. Ça leur garantirai un sacré benef (50% de marge pour l'ipad) ! Et après, on parle de soutenir l'économie française et européenne ?
Mais "l'iPad" en particulier c'est favoriser une marque (qui n'en a vraiment pas besoin) qui fait des produit entièrement fermé et accepte les contenus que EUX veulent...
Aujourd'hui c'est du puritanisme de bas étage empêchant toute nudité et assimilé dans les applications:
- l'application de biologie sur le système reproductif ? schéma trop explicatif ! Poubelle !
- le cours d'histoire présentant le tableau de Delacroix « La Liberté guidant le peuple » ? On voit les seins de la femme représentant la liberté ! Poubelle !
Et demain ? attaque de la théorie de l'évolution ?
Des format standard existe pour les livres électroniques gérer par beaucoup de liseuse, qui coutent beaucoup moins cher (100~150?) offre un meilleur confort de lecture (papier électronique) et un bien plus grande autonomie...
Qui apprend encore a écrire avec une plume et un encrier ? Qui écrit encore sur des ardoises ? Ne pensez vous pas que nos parents ont trouvé ça scandaleux d'avoir des stylo a billes ? Nos professeur utilisent de plus en plus de technologie comme les tableaux électronique qui remplacent de plus en plus les tableaux plein de craie.
Je suis contre l'achat obligatoire d'une tablette, mais notre époque veux ça, et, plus tard, cela fera partie des compétences demandé pour trouver du boulot. Alors arrêtez de crier a la consommation, si vous n?étiez pas consommateur vous ne seriez pas devant votre écran entrain de lire mon commentaire.
Ce qui me gêne dans cette histoire c'est le fait d'obliger des parents à acheter un produit qu'ils n'ont pas forcément les moyens ou l'envie d'acheter...
Pourquoi Apple plutôt que Samsung? (par exemple)
Pourquoi pas plutôt un notebook ou un netbook? (hormis le facteur poids)
C'est comme chez nous les profs qui obligent acheter une calculatrice Casio, tel ou tel cahier, les faire couvrir....
Chaque parent devrait pouvoir acheter ce qu'il veux et que les profs cessent avec leurs bubies.
Par contre, mon commentaire concerne ceux qui pensent que leur enfant vont devenir abrutit et faire "joujou".
Et pour répondre a Bruno, nous les enfant (j'ai 22 ans, j'ai grandi avec ces technologies) nous sommes bon avec les ordinateurs parce que nous somme né avec mais aussi parce que l?éducation de la plupart des écoles permettent de voir plus loin que le surf, facebook et le piratage ;)
Que des enfants soient élevés par des machines ? Peu importe , la raison d'argent est la meilleure . Pleins de parents se servent d'internet et de la télévision pour occuper leurs mômes parce que eux ont la flemme d'élever leurs gosses . Ils les ont pondus , donc ils estiment qu'ils en ont fait assez .
Regardez toutes les écoles qui ouvrent désormais tout l'été parece que les parents veulent pas avoir leurs enfants avec eux : les établissements scoalaires sont devenus une garderie gratuite et commode pour trop de gens . C'est pour ça que ces parents se foutent que leurs enfants aient 3 de moyenne dnas un bulletin , pour eux , l'école sert à garder les enfants , point barre .
Lamentable .
Il était une fois un "Market" ou "Marché" en français. Pour les connaisseurs qui sont à la fois initiés ou utilisateurs, l'explication qui va suivre vous fera sourire, mais vous conviendrez qu'elle est assez juste: Le "Marché" dont nous parlons, est incontournable pour alimenter la tablette: que ce soit pour la nourrir de programmes et de documents en tout genre (livre, chanson, film, manuel, cahier d'exercices, ). Celui qui contrôle le "Marché" contrôle aussi la sélection des programmes qu'il propose afin de nourrir la tablette et pour l'une d'entre elle, la plus fruitée, il faut aussi passer par un "Marché" pour transmettre à la tablette un contenu utilisable dans un programme.
Donc si le contenu ne plait pas à celui qui contrôle "le Marché", il est en mesure de le censurer en refusant de vendre le programme ou s'il est déjà vendu de ne pas proposer sa mise à jour à la prochaine évolution de la tablette.
Comme le "Marché" est propriété d'un seul marchand, faire passer le monde de l'Education sur une tablette c'est se mettre sous sa coupe.
Imaginons toujours que le marchand de fruit soit un jour contrôlé par les .... (soyons fous)... par des gens qui refusent les théories de Darwin (au hasard bien sûr). Que deviendra-t-il des programmes de science naturelle et des éditeurs d'un contenu aussi subversif? Auront-ils le droit de diffuser leurs livres sur le "Marché"? Prenons ensuite d'un manuel d'histoire qui parlerait "d'intoxication des foules à propos de prétendues armes de destruction massives détenues par un pays afin de justifier son invasion", (c'est peu probable que celà arrive un jour sur notre terre mais soyons imaginatifs). Si cette version de l'Histoire heurtait les actionnaires proprétaire du "Marché", le laisseraient-ils diffuser ce manuel qu'il considèrerait comme totalement diffamatoire? J'ai bien peur que non.
Alors que Gutenberg a libéralisé et démocratisé la lecture et la connaissance en permettant de diminuer les coûts d'achat des livres (bien qu'il y a eut aussi des dérives en facilitant aussi la production en masse des petits livres rouges (ou noir) en Chine et en Allemagne, la côuteuseTablette abreuvée par un "Marché" unique (les concurrents du fruit étant de la même nationalité que lui sont à mettre dans le même sac) peuvent conduire à l'uniformisation de la pensée.
Même si la technologie de l'un ou de l'autre parait plus "ouverte" diront les initiés, c'est un joug que certains politiques semblent parfois prêts à mettre sur nos épaules sous prétexte de modernité.
Parce que la liste annuelle de fournitures et de livres n'est pas obligatoire peut-être ?
Il faut arrêter un peu, faire acheter des Ipad à des familles (qui ont peut-être plusieurs enfants concernés), mais où va t-on ?
Et tout ça pour quoi ? Pour jouer à Angry Birds toute la journée ? Soyons sérieux, à cet âge (en plus), la feuille et le stylo suffise !
Sinon dans quelques années, les gens ne sauront même plus se servir d'un stylo bille...
Le I Pad, non.
Le but des lobbies est d'ôter toute liberté et indépendance afin d'accroître la dépendance à leurs produits .
Plus de grammaire , plus d'orthographe , plus d'utilisation de feuille et crayon . L'école devient une salle d'attente du chômage , du RSA et de la misère . Seuls les plus riches envoient leurs enfants dans de bons établissements , à l'"ancienne" , où les professeurs ont encore des exigences intellectuelles et disciplinaires .
Ca veut dire qu'il y aura augmentation d'impôts pour nourrir cette frénésie du tout "miracle technologique" . Combien de Français sont près à voir leurs impôts augmenter pour que tous les petits Français possèdent une de ces machines dont la durée de vie ... haha , est assez courte ? Combien faut-il de Ipad , tablette et ordi dans la scolarité d'un élève ? Comptez les pertes pour les casses aussi ... AUGMENTATIONS D'IMPÔTS .
Qu'un élève sache lire sans ânonner , écrire sans faire de fautes , les fabricants , les politiciens s'en foutent .
Vous écrivez avec un I-Phone, non ?
Mais la c'est une dérive, Apple tente d'avoir la main mise sur l?éducation (mais microsoft la déjà aussi avec les pc à l'école ...)
L'histoire se répété ....
CQFD
Quand l'école change les manuels scolaires, quand on fait acheter pour 200? (et encore...) de fournitures scolaires à nos enfants, et tous ça tous les ans, pas de problèmes ! En revanche, quand on trouve (cherche, au moins...) une solution intéressante d'un point de vue financier (parce que cher à l'achat mais durable dans le temps) et d'un point de vue éducatif (je crois que le système scolaire tel qu'on le connait commence à devenir archaïque et qu'il n'intéresse plus les têtes blondes), on crie au SCANDALE, sans arguments, sans rien.
Je suis d'accord sur le fait que ce système soit à parfaire (obligation d'acheter une tablette à 500? alors que d'autres rendraient le même service...etc) mais pour une fois, essayons de réfélchir à de solutions plutot que de tout rejeter en bloc !
Nous avons tous etudie avec des livres et nous n'en sommes pas devenus des idiots. De plus ça fait un peu mal de remplacer des livres vendus par nos libraires français contre des tablettes vendus par les americains.
La modernité ne passe pas forcément par la technologie destructrice des ressources de la planète et de son environnement.
IPour ce qui est de la fabrication française des bouquins et de la desctruction d'emplois qui suivrait, c'est un argument qui à mes yeux ne tient pas. Je m'explique. Rien n'empechera les éditeurs actuels des manuels scolaires "papiers" de développer les applications des manuels "électroniques". Création d'emploi qui compenseront largement les destruction des emplois en imprimerie. D'autant que, sans être un expert, j'imagine que c'est un secteur dans lequel les machines ont depuis longtemps remplacées les hommes !
-les vaccins étaient un pb de santé publique
-ici c'est juste un confort d'apprentissage
Une fois rentrés à la maison, les écoliers pourront faire leur devoir sur l'ordinateur de la maison, et donc sur le site de leur école, partager les écrits et divers notes qu'ils auront pris sur leur profil, faciliter la vie des profs qui corrigeront aussi sur le Net (avec une sécurité informatique efficace à créer évidemment) . Les éditeurs de livres scolaires Bayar etc vont souffrir c'est sûr, mais nos forêts moins, et ces sociétés devront donc se reconvertir dans le véritable contenu des documents & programmes scolaires, sans compter tous les emplois en informatique de service aux écoles. L'imprimerie a changé le monde du livre sans changer les contenus de l'écrit, l'informatique changera le monde des livres de même sans changer son contenu, et si par miracle cela permet à la génération suivante d'être moins nulle en orthographe..alors là parfait...!
Parce qu'ils avaient une efficacité prouvée .
Vous êtes odnc partisane d'un monde aspetisée , réduit à de la pure virtualité , le monde vu uniquement à travers un écran .
Les enfants ne sauront plus ce qu'est un vrai livre , un vrai stylo , le plaisir de manipuler de beaux outils comme une règle , un compas , des crayons ? le plaisir qu'il y a à sentir l'odeur des livres , pas les livres de poche , ces erzats , les livres reliés . On tue l'apprentissage du corps et de la connaissance du monde par les sens . On en garde que la vue et encore , la tablette impose des images . Elle devient la seule et unique source de documentation , car évidemment , les fabricants et éditeurs vont se battre pour imposer LEURS contenus et empêcher les élèves et enseignants de CHOISIR un contenu qui ne dépend pas du constructeur , de l'éditeur imposé . Les livres vous offraient une variété , un choix . La tablette , non . C'est mortellement ennuyeux une tablette .
On a de plus en plus de fanatiques de la technologie , comme si celle-ci pouvait remplacer l'instruction classique . Toujours des naïfs pour croire aux miracles , croire à des sauveurs tombés du ciel .
Pour s'instruire , progresser , il n'y a jamais eu d'autres moyens que le travail acharné , or la tablette et l'ordinateur rendent paresseux . Regardez la succès de wikipedia auprès des jeunes . Vouloir faire des efforts ? Jamais de la vie pour eux s'ils trouvent un moyen de flatter leur paresse .
S'ils ont des logiciels éducatifs sous le signe de la pomme, peut-être pour cela qu'ils ont choisi cette plateforme ? Si Microsoft proposait une tablette, aurait-elle été préférée ? Ils oublient Android, tant qu'à développer des logiciels.
Pour les tablettes c'est un formidable outil d'apprentissage pour les enfants et prendre une tablette apple assure d'avoir un outil qui fonctionne parfaitement... quand tous les professionnels du multimédia au sens large mais aussi informatique adoptent apple ou unix ce n'est pas pour rien c'est du matériel PRO on ne réinstalle pas son os tous les 6 mois....
au lieu d'obliger à un modèle le corps enseignant peut faire l'effort de trouver les équivalents logiciels sur android et ios (voir Webos)
Mais bon de la part de belges...
les familles sont sous le règne du marché, nos enfants sont déjà endoctrinés par toutes ces marques qui les assaillent de toutes parts
Cela prouve bien qu'en Belgique, les dirigeants ne sont qu'une bande de pignoufs, qui surtaxent sa population, doit on rappeler leur loi taxant l'argent de poches donné aux enfants??
Et qu'en pense le Roi des belges...
En plus pour aider une entreprise Française, on pourrait pour une fois acheter la nouvelle tablette Archos 101 XS .... elle est particulièrement bien adapté et en plus elle est beaucoup moins onéreuse qu'un iPad
Les pigeons adorent se faire plumer .
Comparez donc le système scolaire ,les manuels , les cartables de la III ème république avec la sitiation actuelle au lieu de dire des âneries !
L'école de la technologie avec les grands gourous de la nouvelle pédagogie qui sévit depuis 30 ans ont réussi à rabaisser le nievau de scolarité des petits Français à un niveau inférieur à celui que connaissait la France du début du XX ème siècle !
La première société qui a sorti un lecteur mp3 et une tablette : c'est la société ARCHOS pas Apple.
La société qui a créé l'interface graphique c'est Xerox , pas Apple
Le coeur de Mac OS X , c'est unix
Quand aux tablettes , c'est une fausse bonne idée
bonne car on peut mettre les manuels scolaires, mauvaise car les voleurs se feront un plaisir de cambrioler les écoles , ou agressés les enfants.
Quand aux tablettes il existe d'autres marques comme Acer ou Asus sous Android , bien moins chère que celle d'Apple.
écran réfléchissant , quelle conséquence ? aucune
prix ipad 489 ?
prix archos 101 XS Gen10 379 ?
soit 110 ? de moins mais avec un clavier en plus qui sert de protection de l'écran ,
possibilité de mettre directement une clef usb (adaptateur payant cher apple),
possibilité de faire une extension de mémoire pas chez apple ..
l'archos plus fin que l'ipad , un décodage des vidéo de meilleur qualité que sur ipad ,
une sortie mini hdmi pour visionner ses films ou transformer la tablette en console ...
En restant objectif , Archos a un meilleur rapport qualité prix et plus de fonction que l'ipad pour moins cher ..