IBM prévoit des ordinateurs et smartphones dotés des cinq sens

Par latribune.fr  |   |  310  mots
IBM prévoit que les ordinateurs et autres smartphones seront dotés des cinq sens dans les cinq prochaines années. A quand un <i>Hal 9000</i> capable de prendre ses propres décisions ?

On connaissait les robots capables d'émotions dans la fiction hollywoodienne I-Robot. Nous n'en sommes pas là. Mais petit à petit, l'oiseau fait son nid, et IBM prévoit dans un rapport publié lundi l'arrivée prochaine d'appareils informatiques capables d'imiter nos sens. Selon le géant américain, les ordinateurs et autres smartphones, seront dotés du toucher, de la vue, du goût, de l'ouïe ou de l'odorat.

Cinq sens pour mieux vous servir

Selon IBM, la prouesse pourrait être atteinte dans les cinq prochaines années grâce, par exemple, à des algorithmes capables d'analyser la structure chimique d'aliments ou d'odeurs. "Dans le cas de personnes ayant des besoins diététiques particulier, comme les diabétiques, il pourrait développer des saveurs et des recettes pour garder leur taux de sucre sanguin sous contrôle, tout en satisfaisant leur goût pour le sucré," commente IBM. 

Pour le toucher, les nouvelles technologies actuellement utilisées pour les tablettes et les smartphones améliorées et les technologies infrarouges pourraient permettre d'analyser les vibrations d'un tissu frotté contre les capteurs sensibles. Chaque tissu aura une empreinte vibratoire permettant à l'appareil de l'identifier selon IBM.

S'agissant des sons, le groupe informatique va même jusqu'à prédire que ces appareils seront capables de "traduire" les babillements des bébés. Une révolution.

La réalité de plus en plus proche de la fiction

Espérons toutefois que la réalité ne rejoigne pas la fiction, et qu'IBM ne produise pas un nouvel HAL 9000 capable de lire sur les lèvres et de se retourner contre les hommes qui veulent le débrancher, comme dans 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick.

>> VIDEO : HAL 9000, l'ordinateur de bord de Discovery 1 se retrourne contre Dave Bowman qui souhaite le débrancher 

in 2001, l'Odyssée de l'espace (VO) de Stanley Kubrick