L'essor des tablettes bon marché, tendance high-tech phare de 2013 selon Gartner

Le cabinet de recherche américain vient de publier ses prévisions de dépenses IT pour l'année et 2014, attendues en hausse malgré le poids des incertitudes économiques. Tendance la plus notable : le déclin rapide du marché des ordinateurs au profit de celui des tablettes, où va s'intensifier la guerre des prix.
Copyright Reuters

Malgré la morosité de l'environnement économique, les dépenses mondiales en matériels et services high-tech devraient croître de 4,2% cette année pour atteindre 3.737 milliards de dollars, selon le cabinet de recherche Gartner qui publie ce jeudi matin ses prévisions pour 2013 et 2014. Une légère révision en hausse par rapport à son précédent pronostic (+3,8%) principalement lié aux variations de change. « Les incertitudes économiques freinent la croissance des dépenses IT, générant un sentiment pessimiste chez les consommateurs et les entreprises. Malgré tout, nous prévoyons une accélération des dépenses cette année » résume Richard Gordon, responsable des prévisions du marché IT chez Gartner.

La data mobile pèsera pour 33% du marché télécoms en 2016
Le premier marché, celui des services télécoms, devrait rester stable aux environs de 1.701 milliards de dollars (+2,4% en 2013), la croissance des revenus issus de l'Internet mobile compensant le recul de la voix dans le fixe et le mobile. D'ici à 2016, Gartner anticipe que la data mobile représentera 33% de l'ensemble du marché mondial des télécoms, contre 22% en 2012. « C'est l'effet à la fois d'une tendance de long terme au déclin de la voix dans les économies matures et du passage directement aux infrastructures mobiles dans les économies émergentes » explique Richard Gordon à La Tribune.

Baisse des prévisions de ventes de tablettes en valeur
La tendance majeure de 2013 viendra du deuxième plus gros marché du secteur, celui du matériel high-tech (PC, tablettes, téléphones mobiles, imprimantes), qui devrait grimper de 6,3% à 666 milliards de dollars. Une dynamique en réalité un peu moins forte qu'attendu il y a trois mois (+7,9%), du fait d'anticipations abaissées sur les ventes de PC mais aussi de tablettes en valeur, en dépit d'une croissance en volume (+7,3% pour les PC et +47% pour les tablettes). « Pendant deux ans, le marché des tablettes a été dominé par Apple. Il y a désormais une plus forte concurrence sur les prix venant d'appareils sous Android et de modèles plus petits et low-cost venant des pays émergents » relève Richard Gordon. « Cette bascule accélérée vers les tablettes low-cost nous a conduit à abaisser nos prévisions de prix moyen de 2012 à 2016, ce qui a un impact sur le marché en valeur » poursuit-il. « Le plus surprenant est la rapidité à laquelle s'opèrent cette mutation et ce déclin du marché des PC. En Europe et en Amérique du Nord, les consommateurs conservent plus longtemps leur ordinateur et préfèrent s'acheter une tablette plutôt qu'un nouveau PC voire remplacent carrément ce dernier par un iPad ou autre. Dans les marchés émergents, ceux qui n'ont pas de PC s'orientent plus souvent vers une tablette » poursuit l'analyste de Gartner, qui conclut que « les fabricants traditionnels de PC comme HP et Dell ont un sérieux challenge devant eux, face à des marques grand public fortes comme Apple et Sony qui conçoivent des produits séduisants : il leur faudra inventer des nouveaux formats ou changer de stratégie pour remonter dans la chaîne de valeur, dans les services. »
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/01/2013 à 19:09
Signaler
Il est fort peu probable que la IT mondiale progresse en comparable. On y intègre en effet de plus en plus de "services" qui correspondaient à d'autres métiers comme par exemple la comptabilité ou des services juridiques. La IT détruit directement ou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.