
Comme toute technologie de rupture, l'impression 3D fait craindre des dérives, voire des catastrophes, si elle est détournée par des personnes mal intentionnées.
On en a eu l'illustration avec la fabrication d'une arme à feu : les États seront-ils encore en mesure demain de contrôler la circulation des armes si télécharger un fichier et imprimer chez soi matériels et munitions est à la portée de tous, du citoyen souffrant de troubles psychiatriques aux organisations terroristes et aux dictatures ? Le département d'État américain a obligé le site Defense Distributed d'un étudiant texan qui avait mis en ligne les plans 3D du pistolet à les retirer. Un sénateur de Californie a même proposé que son État régule la détention d'imprimantes 3D pour empêcher la fabrication d'armes à domicile non répertoriées.
Plus généralement, ce copier-coller, ce clonage des objets, rendu possible par la mise à disposition de fichiers en ligne ou par l'utilisation d'un scanner 3D, pose des questions de sécurité et de fiabilité des objets (le matériau est-il assez solide, résistant, ininflammable ?) d'une part, et de copyright naturellement d'autre part.
D'immenses problèmes juridiques en vue
Si une compagnie aérienne a une panne ou un accident avec un avion dont elle aurait imprimé des pièces détachées, la garantie du constructeur risque de ne plus fonctionner. Même chose pour un particulier et son véhicule. Mais saura-t-on détecter la pièce imprimée en 3D, après trois mois d'usure ? « On peut tracer toutes les pièces », assure-t-on chez Airbus.
Ces questions de fiabilité, de garantie et d'assurance rejoignent celles de la contrefaçon en général. « L'impression 3D va soulever d'immenses problèmes juridiques et devrait produire un nouvel âge de la contrefaçon et du piratage », prédit Duncan Stewart du cabinet Deloitte.
Aux yeux de Pete Basiliere, de Gartner, « s'il est vrai que l'arrivée d'imprimantes low cost rend le reverse engineering (ou rétroconception) plus pratique et plus rapide, la contrefaçon industrielle existe déjà, que ce soit avec un moule ou une imprimante 3D. »
La vraie menace pour les marques risque de venir en premier lieu des consommateurs, puisque chaque individu pourra reproduire n'importe quel objet chez lui ou dans un 3D-café libre-service.
« La difficulté, pour les détenteurs de propriété intellectuelle, sera de parvenir à identifier les individus ayant enfreint leurs droits d'auteur. Ils devront sans doute se focaliser sur les sites de partage de plans de modélisation ou de ventes d'objets imprimés en 3D en utilisant le Digital Millennium Copyright Act [la loi contre le piratage de 1998] », estime l'avocat Paven Malhotra, du cabinet Keker & Van Nest.
Mais la législation, conçue à l'ère du CD, devra sans doute être adaptée.
Parfois , l'Histoire semble vouloir contrarier nos oeuvres en provoquant ces contre-temps intempestifs...
Je vais faire du tibia , du fémur...tiens , je vais innover , je vais aussi faire du doigt de pied , en collier , sympa , non ???
N'oubliez pas , derrière le côté Obscur de la Force , toujours réside...l'Astuce...
Comprenez-vous réellement ce prodige , mes frères ?
Nous pourrons dupliquer des pièces , des lingots , des...des ...plein de choses !!!
C'est la victoire de l'Esprit sur les banques !!!
Grâce à la 3D , je vais être chargé de mettre en place la production des produits dérivés et synthétiques dont l'Eglise a besoin pour s'apprôcher des Cieux.
En effet , notre Ordre s'est , depuis JC , spécialisé dans les dérivés...c'est à dire tout ce qui tourne autour de ce en quoi nous avons foi...m^me de menus objets , comme une dent de Saint-Michel , ou le tibia de Saint Patrick.
Concernant les produits synthétiques , la boule en...plastique , vous connaissez ? Celle qui neige quand on la renverse !!! Par ailleurs , excellent produit , très forte marge unitaire...
Voilà...
Si vous désirez " répliquer " , appelez-moi...Frère Antoine.
Que Dieu veille sur tous vos projets...
Au-delà , contactez-moi directement. ( On pourra s'arranger... ).
Nous possédons tous schémas et plans tridimensionnels : dents , tibias , doigts , oreilles , auréoles , croix spéciales....
Tous produits garantis . Brevets SGDG.
Les gens qui utiliseront les imprimantes à des fins mécaniques sans avoir étudié si le matériau (résine) serait capable d'encaisser les contraintes sont des grands malades.
La 3D restera spécialisée dans l'a conception et la réalisation de pièces spéciales...par les caractéristiques et la rareté. Du sur mesure , en quelque sorte.
Dans une seconde étape , et progressivement , elle s'attaquera à certaines niches , de plus en plus nombreuses et , avec la baisse des produits d'injection , voire d'autres procédés , faisceau de particules sous vide , par exemple , elle verra ces périmètres augmenter.
Mais , dans un premier temps , oui , cibles de niches. On ajoutera certaines professions : architectes , designers , bureaux d'études , tout ce qui relève de l'art tridimensionnel , la mode , la confection , les prothèses dentaires , les prothèses en général , la chirurgie , l'espace et ses matériaux composites...
Et aussi répliquer le villebrequin de votre 911 modele 1967.
Et la on retombe sur le debat de l hadopi. Doit on proteger des entreprises qui n arrivent pas a s adapter et dont le business model est perime ?
Car meme si c est possible d imprimer en 3d une piece de sa voiture, ca risque d etre moins cher de l acheter chez le concessionnaire !
3D ...la taille des objets n'a pas de limite théorique , les matériaux utilisés non plus , qu'il s'agisse d'ABS , d'acier , de nickel...
Tout ce que vous voulez , comme vous voulez , quand vous voulez...
Question très simple , monsieur l'amerikaner...qu'est-ce que le progrès , selon vous ? Et qu'est-ce qu'un monopole anticoncurrentiel ? Et...qu'est-ce que la culture ?
Est-ce que , théoriquement , on pourrait répliquer Brigitte Bardot , en truquant les données pour avoir le cerveau de Nana Moukrousi , parce que comme ça , je pourrai , en plus , apprendre le grec.
Vous connaissez tous l'importance indéniablement considérable de cette langue , qui nous permet d'identifier les racines des mots.
Cela , et le lancement des robots industriels à grande échelle.
Europe.La France occupe la 1.ère place avec 410 millions d'euro détournés grace aussi à la
mauvaise et insuffisante collaboration des banques. Quoi faire ?
Supprimer tout ce qui dépasse : femmes , enfants ,voiture , maison , gadgets , iphone .
Quelques ruches , un bon lopin de terre , 3 salades... ;-)
Bref sujet aguicheur écrit sans connaissance du sujet....
Les fichiers permettant la réplication d'armes ont été règlementés au niveau de l'accès aux USA..
Concernant les avions , Boeing volera bientôt avec des pièces essentielles provenant de la Additive Technology , l'industrie 3d.
Nous avons , en France , Dassault Systemes , pionnière dans le domaine , et je ne sache pas qu'il y ait eu le moindre problème à ce niveau.
Maintenant , pour les copyrights , c'est en cours de négociation , au cas par cas.
Pour ceux qui en ont marre d'ètre systématiquement bloqués par des technologies propriétaires, et qui ont la nostalgie de la profusion de bricolos, mécanos de quartier, génies d'aventure électronique ou shapers au rabot magique qui existaient avant l'invasion réglementaire, l'impression 3D est une bonne nouvelle!
... et tant pis pour les gros Corporates qui pratiquent la rente à outrance.