HP vend davantage de PC que prévu et envisage de nouvelles acquisitions

Le constructeur américain Hewlett Packard a enrayé la baisse de ses ventes sur le marché des PC en crise et engrangé un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars.
Depuis deux ans, le groupe américain est en restructuration et a prévu la suppression de 34.000 postes. REUTERS/Stephen Lam

HP surprend le marché. Le groupe informatique américain Hewlett Packard a publié jeudi des résultats trimestriels confirmant que son redressement progresse, en dépit de prévisions mitigées pour le reste de l'année.

"HP est dans une position plus solide aujourd'hui qu'il ne l'a été depuis un certain temps", a estimé la directrice générale, Meg Whitman, en présentant aux analystes les résultats du premier trimestre de l'exercice entamé début novembre 

Le bénéfice net a augmenté de 16% à 1,4 milliard de dollars. HP a aussi limité à 1% la baisse de son chiffre d'affaires, à 28,2 milliards de dollars, quand le marché attendait un recul d'environ 4%.

Le chinois Lenovo comme principal concurrent 

Obligé de repenser sa stratégie suite à la crise du PC, Hewlett Packard est en restructuration depuis deux ans, avec notamment 34.000 suppressions de postes prévues jusqu'ici. 

Le chiffre d'affaires a progressé de 6% sur un an au premier trimestre dans les serveurs d'entreprises, où HP va bientôt être confronté à une concurrence plus rude de Lenovo. Après l'avoir détrôné de la place du numéro un mondial des constructeurs informatiques en octobre 2012, le groupe chinois s'est offert le rachat des serveurs d'entrée de gamme d'IBM pour 2,3 milliards de dollars au début de l'année. 

"À long terme, Lenovo va être un concurrent puissant, et nous voulons bien nous préparer, d'ici à ce que la transaction soit bouclée, pour rivaliser agressivement."

 Les incertitudes dues à ce changement de mains créent toutefois "une bonne opportunité à court terme" pour faire gagner des parts de marché à HP, selon Meg Whitman.

Hausse de revenus dans les PC

Comme Intel et Microsoft avant lui, HP fait état de "signes de stabilisation" sur le marché des PC, en crise depuis deux ans sur fond d'essor des tablettes et des smartphones.

Les revenus de la division PC de HP connaissent ainsi une augmentation globale de 4% alors que les ventes de PC dans le monde ont continue à s'effondrer en 2013. Il y a encore un recul dans les ordinateurs de bureau, mais de seulement 1%, et les portables affichent une hausse de 5%. 

De nouvelles acquisitions envisagées

La directrice général du constructeur informatique n'a pas exclu des cessions, précisant "n'avoir pris aucune décision".  Meg Whitman estime toutefois que  l'heure était venue de se demander si le groupe avait "le portefeuille (d'activités) optimal".

Selon elle, HP peut de nouveau envisager des acquisitions, qui pourraient s'avérer nécessaires dans "la sécurité, la mobilité et le cloud".

À la Bourse de New York, l'action HP gagnait 1,03% à 30,50 dollars vers 23H30 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture. Le titre avait déjà gagné 2,51% en séance, et vient de revenir au-dessus des 30 dollars pour la première fois depuis mi-2011.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 21/02/2014 à 13:29
Signaler
Hhmm... Ils "réussissent" à limiter la baisse du CA et font du licenciement à tout va. Ca sent le bilan amélioré à plein nez. Fait bien longtemps aussi que je ne travaille plus avec eux, mais peut-être aussi ont-ils réalisés que les clients voulaient...

le 21/02/2014 à 17:36
Signaler
Oui , 317 500 employés , à plein temps. Ils vont pouvoir tenir un bout de temps , d'autant plus qu'ils font maintenant dans les smartphones et le cloud...où ils comptent monter. Faudra qu'ils fassent gaffe à Lenovo-Huawei...un très gros morceau

le 21/02/2014 à 23:24
Signaler
Les s'mare-phones vont bientôt atteindre une saturation de marché, le claoud est tout à fait dans la ligné d'une belle bulle internet en cours, et lenovo n'a aucune créativité. Soit, en gros, je les sens mal.

le 22/02/2014 à 11:23
Signaler
Oui pour la bulle techno en formation ...Si ils augmentent la vitesse des smarts , comme en Corée du Sud , ils vont repousser les limites du marché...un peu comme NVTL aux USA

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.