Dell rachète EMC pour 67 milliards de dollars, une fusion record dans ce secteur

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Pour Dell, qui a été racheté à l'initiative de son fondateur Michael Dell en 2013 pour 25 milliards de dollars afin de sortir le groupe de la Bourse, une telle acquisition cimenterait une transition pour devenir un groupe tourné vers les solutions technologiques aux entreprises.
L'acquisition d'EMC, qui serait la plus importante opération de fusion-acquisition dans le secteur des hautes technologies à ce jour, permettrait à Dell de se diversifier hors du marché en déclin des ordinateurs personnels pour se positionner dans les services de gestion et de stockage de datas pour les entreprises.

Dell a annoncé lundi l'acquisition du spécialiste du stockage de données EMC pour quelque 67 milliards de dollars (59 milliards d'euros), ce qui en fait l'opération de fusion-acquisition la plus importante dans le secteur des hautes technologies.

Le groupe informatique texan, avec le concours de plusieurs partenaires financiers, propose l'équivalent de 33,15 dollars par action en trésorerie et en titres. En avant-Bourse à Wall Street, l'action EMC monte de 3,9% à 29,08 dollars.

VMWare conservera son indépendance

Dell versera 24,05 dollars en numéraire et le reste en "trackers", des titres spéciaux qui répliqueront l'évolution du cours de Bourse de VMWare, la filiale de logiciels de virtualisation d'EMC. VMWare conservera son indépendance et restera une société cotée, ont précisé Dell et EMC dans un communiqué commun.

Le rachat d'EMC doit permettre à Dell, le troisième fabricant mondial d'ordinateurs personnels, de se développer dans le marché plus lucratif des services de gestion de données pour les entreprises.

"Le rapprochement de Dell et d'EMC créé un géant des solutions pour les entreprises", a déclaré Michael Dell, qui sera le président directeur général du nouveau groupe.

(Avec Reuters)