Devenir producteur de théâtre sur MyShowMustGoOn

Le site propose aux producteurs de compléter leurs budgets de financement.

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Sandrine Cassini

Après la musique et le cinéma, l'internaute est invité à revêtir les habits de producteur de spectacles. Lancé fin 2009, MyShow MustGoOn propose aux internautes de participer à la production de pièces de théâtres, de comédies musicales ou populaires."C'est en rencontrant les fondateurs de MyMajorCompany, que j'ai décidé de décliner le concept au spectacle vivant. Nous testons tous les genres et nous allons nous étendre à la musique en produisant la tournée de Volo", indique le fondateur du site Pierre Michelin.

Au départ, le producteur pensait financer un spectacle à la fois et en totalité. Trop compliqué et pas assez attractif pour l'internaute. MyShowMustGoOn a décidé de sélectionner des spectacles qui ont déjà bouclé leurs financements. Les internautes apportent donc un complément et font en même temps la promotion du spectacle. "La part de coproduction doit représenter entre 5 % et 20 % maximum du budget total", explique Pierre Michelin. MyShowMustGoOn a commencé avec quatre spectacles, dont "Promenade de santé", une pièce où joue Mélanie Laurent, et proposera à la rentrée "Il était une fois Joe Dassin", une comédie musicale qui met en scène le fils de l'artiste.

Risque partagé

MyShowMustGoOn a fixé à 25 euros le ticket d'entrée dans un spectacle. "C'est le prix d'un billet. L'internaute détient alors une part. Il est également invité à voir le spectacle. Le panier moyen se situe à 3 parts. Il touche une partie des recettes, quand le spectacle gagne de l'argent. Si le spectacle arrive au point mort, l'internaute récupère sa mise, sinon une partie seulement", complète Pierre Michelin. Comme un vrai producteur, l'internaute partage donc le risque. Ainsi, Americain Footprint, auxquels les internautes ont apporté 3.500 euros, un petit montant au regard des 900.000 euros de coût de production, n'a pas rencontré le succès espéré. Quant à MyShowMustGoOn, il récupère 15 % des souscriptions des internautes.

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