Un canapé à ma façon sur L'Usine à Design

Ce site d'e-commerce, spécialisé dans les meubles personnalisables à prix d'usine, vient de lever 1,6 million d'euros.

Affolés par les prix affichés dans les vitrines des magasins de meubles design? La solution peut se trouver sur le Web. Plusieurs sites d'e-commerce français se sont lancés sur le créneau du meuble contemporain à petits prix. L'un des pionniers fut MyFab, en 2008. Plus récemment, L'Usine à Design a ouvert son site en septembre sur un concept de mobilier à personnaliser. Il ne s'agit pas de sur-mesure mais d'offrir un vaste choix de matériaux, de coloris et d'accessoires (coussins, boutons), etc.

Le best-seller du site, un fauteuil Chesterfield, est ainsi décliné en 11 millions de combinaisons possibles. Petite équipe d'une douzaine de personnes basée à Paris, sans entrepôts, sans stocks, L'Usine à Design promet des "prix usine", qu'elle assure 30 % à 50 % moins chers qu'en magasins car ses produits sont pour l'essentiel fabriqués en Chine. Âgés d'une vingtaine d'années, les fondateurs se sont rencontrés sur les bancs du programme HEC Entrepreneurs et se sont associés à un professionnel du meuble, français, installé en Chine pour sécuriser l'approvisionnement en signant des accords serrés avec des fournisseurs sur place pour tenir des délais de 8 à 12 semaines.

Panier moyen de 520 euros

Cette connaissance de l'outil industriel fait la différence selon la start-up parisienne qui a vendu en huit mois d'existence sur le Web environ 3.000 articles à 2.000 clients, pour un panier moyen de 520 euros. Les clients payant à la commande avant le règlement des fournisseurs, L'Usine à Design a d'abord fonctionné sur sa propre trésorerie. La jeune société vient de boucler sa première levée de fonds, de 1,6 million d'euros auprès de CM CIC Capital Privé. Cet argent frais doit servir à créer un bureau de représentation en Asie afin d'améliorer l'approvisionnement et gagner en réactivité, mais aussi à investir dans le marketing pour faire connaître davantage le site. L'Usine à Design table sur un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros courant 2011 et vise l'équilibre opérationnel au premier semestre 2012.

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