Ces 13 organisations françaises parmi les 100 plus innovantes au monde

 |   |  368  mots
DR
DR
Le CNRS, le CEA mais aussi l'Oréal ou Renault... ces entreprises et centres de recherches ont un point commun : celui d'avoir été distingués par l'agence Thomson Reuters parmi les 100 organisations les plus innovantes au monde. Découvrez les autres.

La France n'a peut-être toujours pas de pétrole, mais elle continue d'avoir des idées ! Et celles-ci se traduisent en innovations. Le pays compte en effet 13 organisations sur les 100 distinguées dans le monde par l'agence Thomson Reuters comme celles qui innovent le plus. Il s'agit de la meilleure performance parmi les pays européens qui comptent 21 entreprises classées, et la troisième mondiale derrière les Etats-Unis et le Japon. A titre de comparaison, l'Allemagne ne compte qu'une seule organisation dans ce classement. Il s'agit de Siemens.

Trois centres de recherches

La France fait même mieux que l'an dernier quand 11 sociétés de l'Hexagone avaient été distinguées dans un palmarès annuel qui ne prenait alors pas en compte les organisations publiques ni les universités. Dans ce panel élargi figurent ainsi le Centre national pour la recherche scientifique, le Commissariat à l'énergie atomique et l'IFP Energies Nouvelles. Désormais, dans le monde deux universités figurent dans ce palmarès, toutes deux en Corée du Sud.

"Boom" de l'innovation dans l'automobile

Par ailleurs, plusieurs secteurs industriels sont représentés parmi les entreprises françaises classées. II s'agit par exemple des télécoms avec Alcatel-Lucent, de la distribution avec l'Oréal, de l'équipement avec la Snecma et Thalès mais aussi de l'automobile avec Renault. Au niveau mondial, le secteur connaît d'ailleurs un "boom" en matière d'innovation avec 7 entreprises du secteur représentées contre 3 l'an dernier. 

Méthodologie - Parmi les critères pris en compte pour établir ce palmarès: la quantité de brevets déposés relatifs à une technologie innovante, le succès des innovations développées. Le fait de demander la reconnaissance d'un droit à la propriété intellectuelle auprès de plusieurs autorités dans le monde est également retenu car cela signale la valeur accordée par l'entreprise à la technologie ou au processus ainsi breveté.

La liste des 13 entreprises et centres de recherche français dans le palmarès Thomson Reuters des entreprises les plus innovantes:

? Alcatel-Lucent

? Arkema

? Le CNRS

? Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA)

?  EADS

? IFP Energies Nouvelles

? L'Oréal

? Michelin

? Renault

? Saint-Gobain

? Snecma

? Thales

? Valeo

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/03/2013 à 11:32 :
Pour autant la france ne cesse de chuter dans le classement des pays les plus innovant. Que de contradictions tout de même.
a écrit le 08/12/2012 à 12:56 :
Ce qui explique la soi-disant faillite d'Alcatel: La volonté de transférer les Brevets vers les US
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/qui-veut-la-peau-d-alcatel-lucent-115875

ALU sort de CAC40 , les Manager son transférés au US,il ne reste plus qu'a transférer le Siège sociale, et le tour est Joué. Les brevet Européens dans le poche des US. Un Hold UP de plus...
a écrit le 05/12/2012 à 15:38 :
Parce qu'EADS est à 100% francais? ce sont les allemands qui vont etre contents... encore du grand journalisme.
Réponse de le 01/10/2014 à 23:58 :
le projet de budget 2015 releve de l'épicerie fiscale caracteristique des années Hollande où on passe son temps à déshabiller Paul pour habiller Jacques et reciproquement sans aucune cohérence économique
Réponse de le 02/10/2014 à 10:10 :
Il y a tellement de moyens de communication. Qui a envoyé des mails ou contacté son député. ?? Si notre sens civique était plus développé nous aurions déjà submergé nos députés, (et ceci depuis très longtemps) de nos "observations".
Gauche ou Droite nous avons depuis plusieurs décennies avalé toutes les couleuvres en râlant mais sans ecrits sans sollicitation. Maintenant nous payons mais peut être un peut tard.
a écrit le 05/12/2012 à 8:37 :
Curieuse liste, Alcatel et Renault n'ont pas l'air bien en forme malgre cela. Y aurait-il un passage difficile entre lla recherche et son appliation ?
a écrit le 04/12/2012 à 23:26 :
On invente quoi en France dernièrement ? L'avion à moteur fut inventé par les frères Wright , autre chose que le cerf-volant humain de Clément Ader. C'est pas la même catégorie.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :