Avoir un écran LCD en guise de lentille de contact dans l'oeil, c'est possible !

 |   |  264  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Des chercheurs de l'université de Gand viennent de mettre au point des lentilles de contact "numériques". Ces écrans à cristaux liquides souples permettent notamment d'afficher du texte et des images... directement dans les yeux.

Ordinateur, télévision, téléphone portable, GPS, les écrans sont partout autour de nous. Et de plus en plus près de nous! C'est en tout cas ce que laissent présager des chercheurs du CMST (Centre for Microsystems Technology) de l'université de Gand, en Belgique. Ces scientifiques viennent en effet de mettre au point des lentilles de contact "numériques". Celles-ci s'apparentent à des écrans à cristaux liquides souples (LCD) capables d'afficher des informations telles que des textes ou des images, directement sur l'oeil. Et ce, grâce à une transmission câblée.

La démonstration en vidéo :

Les avancées technologiques ont permis aux chercheurs de venir à bout de leur principal problème: l'adaptation de la vision. En effet, l'oeil humain a besoin d'une distance minimale de quelques centimètres afin de distinguer un objet . Si ceux-ci s'affichent directement sur la lentille de contact, l'information est trop floue pour être comprise. Ces scientifiques ont ainsi réussi à afficher des signes (comme le dollar, sur la vidéo ci-dessus) visibles pour l'oeil. Mais ils notent toutefois une petite baisse de la luminosité de l'environnement extérieur lorsque le détenteur de la lentille reçoit une information.

Pour l'heure, cette lentille reste un concept. Elle n'a pas vocation à remplacer les écrans de cinéma ou à permettre le visionnage d'un film. Tout au plus, les chercheurs espèrent trouver un moyen d'associer cette trouvaille avec le GPS ou les SMS. Peut-être l'occasion de donner un nouveau souffle au SMS, qui vient de souffler ses vingt bougies et semble en perte de vitesse ?
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/05/2013 à 12:44 :
Hey, les 'cop'-hii-heures..., vous oseriez conduire et vivre avec cela ? Et, la fatigue... 'occulte-l'erre' ?
Il y a mieux encore : de vous dire multidimensionnels avec votre Soi supérieur actif, alors ce sont toutes vos expériences de vies multidimensionnelles passées et futures qui viendront à temps à vous en renforçant considérablement votre discernement et sagesse instantanés... (si telle est votre divine intention, et vous plus calmes, moins en attente de l'extérieur 't'es-que-NO' !)...
a écrit le 06/02/2013 à 21:13 :
Encore une invention débile qui n'aura jamais de débouchés. Et pendant ce temps en France des SDF meurent de froid !!!
Réponse de le 13/03/2013 à 11:00 :
Le jour où ils arrivent à afficher plus que ça sur une lentille, la réalité augmenté explosera enfin !
C'est le prochain bond technologique, la prochaine étape majeur de l'interactivité, cette lentille.
Sort de ta grotte.
a écrit le 11/12/2012 à 14:06 :
C'est possible !
Réponse de le 13/10/2014 à 15:07 :
bravo à lui !
a écrit le 11/12/2012 à 12:28 :
Et les irritations, infections et allergies en tout genre ? La vue est bien trop précieuse pour s'amuser à se coller des gadgets dans les yeux !
a écrit le 11/12/2012 à 11:13 :
pour les sous-doués passent le bac c'est génial!
a écrit le 11/12/2012 à 10:43 :
ça ne serait pas plutôt l'inverse, une lentille en guise d'écran ?
Réponse de le 11/12/2012 à 11:37 :
Absolument, parce qu'un écran LCD dans l'oeil, ça ne doit pas être comfortable !!
Réponse de le 11/12/2012 à 12:18 :
Cette lentille EST techniquement un Ecran LCD, un ecran LCD de bureau dans l'oeuil, ne doit pas être agreable...c'est sur!
Réponse de le 11/12/2012 à 12:36 :
Et le pc, il est où ?
Bientôt des paraboles dans les oreilles, un décodeur dans la bouche....
ça roule !
Réponse de le 11/12/2012 à 13:46 :
Et le joystick n'aura jamais aussi bien porté son nom =)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :