Les "preuves d'amour" de François Hollande aux "Pigeons" de Californie

Donner des gages aux entrepreneurs : c'était l'objectif du séjour de François Hollande en Californie, aux Etats-Unis. Au cours de celui-ci, le chef de l'Etat a annoncé des mesures en faveur des entrepreneurs, et donné une accolade symbolique au leader du mouvement des "Pigeons".
Carlos Diaz, leader du mouvement des "pigeons" a mis François Hollande au défi de l'étreindre, ce que le chef de l'Etat s'est empressé de faire. (Reuters/Robert Galbraith)

Accolade symbolique, mais accolade quand même. Profitant d'une visite du président français au "US French Tech Hub", une plate-forme pour les sociétés désireuses de s'implanter aux Etats-Unis, Carlos Diaz, leader du mouvement des "pigeons" a mis François Hollande au défi de l'étreindre, ce que le chef de l'Etat s'est empressé de faire devant un public de chefs d'entreprises.

Avant cet acte de réconciliation avec celui qui l'accusait de faire fuir les entrepreneurs de France par une fiscalité confiscatoire, le président avait énuméré une série de mesures pour soutenir la création d'entreprises. Objectif avoué, selon la ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin: donner des "preuves d'amour" aux entrepreneurs.

L'épouvantail de la taxe à 75%

La taxe à 75% de François Hollande sur les entreprises comptant des salariés dont les revenus annuels sont supérieurs à un million d'euros, fait figure d'épouvantail aux Etats-Unis. A San Francisco, le chef de l'Etat a annoncé un nouveau mécanisme fiscal afin de permettre aux start-up de mieux rémunérer leurs salariés via une réforme du régime des attributions gratuites d'actions. Et ce alors que bien rares sont les start-up qui peuvent se permettre de rémunérer leurs employés à un niveau suffisamment élevé pour qu'ils soient soumis à la taxe à 75%. 

Le président a en outre promis la signature en mars d'une ordonnance pour développer les financements participatifs qui permettra aux particuliers de prêter, via les plates-formes de "crowdfunding", jusqu'à un million d'euros à des chefs d'entreprise, et dévoilé les premières mesures qui doivent émerger le 17 février du Conseil consacré à l'attractivité du territoire français.

"Venez en France !"

C'est grâce à ces mesures notamment qu'il compte faire venir les entreprises étrangères innovantes en France. Un nouveau "passeport talents" d'une durée de quatre ans renouvelables permettra d'attirer en France entre 5.000 et 10.000 chercheurs ou travailleurs hautement qualifiés, a-t-il promis.

"Venez en France !", a-t-il lancé à l'adresse des grands dirigeants de l'économie numérique américaine, dont il a rencontré l'élite, un peu plus tôt dans la journée, dans un restaurant français. Autour d'un canard à l'orange et de vins français, François Hollande a tenté de convaincre le fondateur de Twitter Jack Dorsey ou Sheryl Sandberg de Facebook que la France n'est pas l'enfer administratif et fiscal parfois dépeint par la presse anglo-saxonne.

Tout à son opération de séduction, le président n'a pas fait du contentieux fiscal qui oppose Bercy à Google un cheval de bataille, même s'il a plaidé pour une harmonisation mondiale des pratiques fiscales afin d'empêcher l'optimisation agressive pratiquée par certains géants de l'économie numérique.

>> Lire : 1 milliard d'euros: le redressement fiscal de Google en France ?

Gattaz-Hollande, nouvelle épisode

Le chef de l'Etat a aussi profité d'un discours devant la communauté française de San Francisco pour dédramatiser la fausse note jouée par le président du Medef, Pierre Gattaz, qui l'accompagne aux Etats-Unis.

Le patron des patrons, qui a dû annuler une conférence de presse à Washington à la demande de l'Elysée, avait jeté un froid ans la délégation quelques jours plus tôt en déclarant à la presse rejeter toute idée de contreparties aux 30 milliards d'euros d'allégements de charges proposés dans le cadre du pacte de responsabilité.

Pierre Gattaz a ensuite précisé ses propos, indiquant qu'il pourrait accepter des objectifs chiffrés à la condition qu'ils ne soient pas contraignant.

"Vous pouvez l'applaudir", a dit François Hollande, s'adressant aux 2.000 Français expatriés rassemblés dans un hôtel de San Francisco. "Je ne doute pas qu'il me rendra la pareille le moment venu. Cela fait partie du pacte de responsabilité, j'imagine", a-t-il ironisé.

>> Lire : Pacte de responsabilité : le patronat et François Hollande se rendent coup pour coup

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 28
à écrit le 13/02/2014 à 17:58
Signaler
Tout ça c'est du cinéma pour alimenter les journaliste, c'est a Hollywood qu'il aurait du aller.

à écrit le 13/02/2014 à 17:50
Signaler
Hollande de beaux discours qui contraste avec les mesures économiques et fiscales prises, voilà la triste réalité , il ferait mieux de devenir humoriste, c est ça vraie vocation

à écrit le 13/02/2014 à 17:08
Signaler
Venez en France !! Cela commencera par un accueil "à la française" à l'aéroport avec les blocages des taxis qui doivent déjà donner une image positive de la France !!

à écrit le 13/02/2014 à 14:46
Signaler
Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage

à écrit le 13/02/2014 à 12:32
Signaler
Pour Sarko l'erreur de départ a été le repas au Fouquet's. Hollande lui a attendu un peu plus mais son erreur de base a été sa capitulation devant les pigeons (qui appartiennent surtout au monde de la finance) Ses électeurs se sont sentis trahis mai...

le 13/02/2014 à 14:21
Signaler
le PS panique, vous avez bien raison! du coup ils ont sortis" le bulletin blanc dont "on tiendra compte"..Tu parles tout ça parce qu'ils craignent la montée du FN....mais les Français qui voteront (ou pas) pour QUI ils voudront, ne sont plus dupes !

le 13/02/2014 à 14:38
Signaler
Oui gabuzo, il a mis un et demi à s’apercevoir qu'il était entré dans une voie sans issue ! Maintenant, il fait marche arrière. Il n'a plus d'autre choix...

à écrit le 13/02/2014 à 12:28
Signaler
Adoptez-le dans ce cas-là ..

à écrit le 13/02/2014 à 11:40
Signaler
Les preuves" d'amour" , Mazette! que ne nous en a t-il pas donné à nous depuis 2 ans?? ! ce monsieur n'aiment pas les Français, c'est véridique, hélas! et puis..."ses preuves "D'AMOUR"........!!!!

le 13/02/2014 à 11:54
Signaler
Pardon : ce monsieur n'aime" pas.....

à écrit le 13/02/2014 à 11:14
Signaler
La mante religieuse est elle aussi affectueuse avant les noces, c'est après que cela se gâte. Il semble que notre " normal pingouin" ait étudié les mœurs arabes qui veulent qu'on embrasse la main que l'on ne peut couper. .

à écrit le 13/02/2014 à 10:50
Signaler
« Les gens de gauche ont rarement de grand projet. Ils font de la démagogie et se servent des mouvements d’opinion. La gauche tire le haut de la société vers le bas, par idéal d’égalitarisme. C’est comme ça que l’on a fini dans l’abîme en 1940….. Les...

le 13/02/2014 à 11:49
Signaler
@ Papy Tout à fait exact! ce grand homme ne parlait pas dans le vent".....

à écrit le 13/02/2014 à 10:27
Signaler
je le pense sincère, au delà des preuves il faut de l'action. si il commencait par appliquer les recommendations de la cours des comptes ?

à écrit le 13/02/2014 à 10:13
Signaler
ce gars me rappelle une chanson de Jacques Dutronc : "... et je retourne ma veste ..."

à écrit le 13/02/2014 à 9:49
Signaler
Foutaises !!! Surtaxe de l'IS, 150% de hausse sur Intéressement et Participation, interdiction des stocks options, 75%, ISF, 35 heures, impossibilité de travailler le dimanche, Code du travail délirant, fonction publique pléthorique... Qui peut croir...

le 13/02/2014 à 9:57
Signaler
vous exagerez un peu. les stock options ne sont pas interdite. Sinon je doute que le developpement de la france passe par l ouverture le dimanche des grandes surfaces (car le travail du dimanche est autorise, il y a plein d usine qui travaillent 7/7 ...

à écrit le 13/02/2014 à 9:41
Signaler
Le roi de la pirouette, eh! Hop trois petits tours c'est dans la poche. Quel magicien?

à écrit le 13/02/2014 à 9:19
Signaler
A partir de mardi la majorité silencieuse monte sur paris ! pour redonner le pouvoir au peuple ! appel á bloquer á partir de mardi soir toutes les prefectures et sous prefectures faites circulez ! faites circulez !

le 13/02/2014 à 9:54
Signaler
en a surtout marre de vos blocages de routes et vos manifs tous les dimanches.

le 13/02/2014 à 9:56
Signaler
Merci de ne pas publier. Cette majorité, si elle est silencieuse, n'a rien à dire.

à écrit le 13/02/2014 à 9:18
Signaler
Hollande n'est pas à une contradiction près! Des son retour, il continuera d'assommer les entreprises de taxes et de compliquer la vie des startups! Et celles-ci partiront à l'étranger. Au moins, il tient son cap !

à écrit le 13/02/2014 à 9:09
Signaler
De toute façon, dès que FH sera de retour en son palais, la politique partisane reprendra ses droits au détriment de l'efficacité dont il a pu se rendre compte aux USA que c'est le moteur de l'économie. Triste France...

à écrit le 13/02/2014 à 9:01
Signaler
Rien n'est possible si la France ne se réforme pas de A à Z . Croire aux politiques c'est croire à la guillotine autant à droite qu'à gauche et voir des gens applaudir M. Sarkozy celui qui a largement contribué à la c croissance de al fiscalité des ...

à écrit le 13/02/2014 à 8:48
Signaler
Qui trop embrasse mal étreint !

à écrit le 13/02/2014 à 8:44
Signaler
simple pour françois hollande: faire l'inverse de ce qu'il a fait et dit depuis 2 ans. Pour cela il peut commencer par dire qu'il aime les riches, les investisseurs, et le monde de la finance, supprimer ses impôts confiscatoires, et reprendre les réf...

le 13/02/2014 à 9:08
Signaler
Réformes de son prédécesseurs mais vous ^tes dans le rêve le meilleur des exemples la suppression d'un fonctionnaire sur deux une médiocre économie et le rapport demandez par M. Fillon à l'IGF montrait que sous M. Sarkozy la dépense parapublique avai...

à écrit le 13/02/2014 à 8:08
Signaler
Encore ...les mensonges d 'amour de F.Hollande , mais....là nous pouvons en parler ,il s'agit d' entreprise privée...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.