Avec son réveil olfactif, un jeune Français séduit Google

 |   |  639  mots
Pour Guillaume Rolland, se faire réveiller par une odeur est une expérience agréable et inédite.
Pour Guillaume Rolland, se faire réveiller par une odeur est une expérience "agréable et inédite". (Crédits : DR)
Guillaume Rolland est en finale d'un concours de Google pour les scientifiques en herbe. Son invention, un réveil olfactif, entend "révolutionner votre matinée".

Ses réveils du matin étaient trop "frustrants". Ses oreilles étaient toujours agressées par une alarme trop stridente. Alors Guillaume Rolland, récent bachelier de la filière scientifique, a conçu un réveil olfactif. Fini les lumières et les sons ; avec son invention, une douce odeur vient désormais vous chatouiller le conduit nasal pour vous réveiller en douceur.

Une idée ingénieuse qui lui vaut de figurer parmi les quinze finalistes du Google Science Fair, un concours organisé par le moteur de recherche pour les jeunes inventeurs.

A "La Tribune", Guillaume Rolland précise que son réveil olfactif ne s'adresse pas qu'à ceux qui ne sont pas du matin :

"Mon père est directeur de maison de retraite. Il avait beaucoup de problèmes pour réveiller les patients, qui supportaient mal la brutalité du réveil et peinaient à sortir seuls de leur sommeil. Il fallait trouver une alternative à cela aussi, leur permettre de se réveiller en douceur, pour qu'ils retrouvent un peu d'autonomie."

Pour fabriquer son réveil, Guillaume Rolland a pu bénéficier de l'aide d'un professeur de chimie de son lycée. Grâce à un processus d'hydrodistillation, il a recueilli de l'huile essentielle de menthol. La substance, ensuite vaporisée par l'appareil, envoie des signaux assez stimulants au cerveau pour provoquer le réveil.

Se faire réveiller par l'odeur du dollar

L'adolescent a ensuite travaillé avec l'entreprise Exhalia pour varier le choix des odeurs. Café et chocolat sont bien sûr de rigueur, mais aussi fraise Tagada, bois coupé et bientôt l'odeur du dollar.

Quant au réveil en lui-même, le jeune scientifique l'a modélisé avec le logiciel Google Sketch Up, ce qui, gageons-le, ne manquera pas de plaire au jury du Google Science Fair.

3 modes de réveil

L'appareil, qui propose aussi de se réveiller avec une alarme ou une lumière, est très simple d'utilisation:

"Il y a trois boutons pour les trois modes. On peut les additionner. Pour le réveil olfactif, il faut insérer une dosette imbibée d'huile essentielle avant de s'endormir - sur le même mode que les capsules de café - puis programmer son heure de réveil."

Et si l'odeur ne réveille pas le dormeur ?

"Une alarme par défaut se déclenchera automatiquement deux minutes après la vaporisation de l'huile essentielle."

"Les personnes âgées étaient bouleversées, émues même"

Testé une quarantaine de fois sur un panel de personnes différentes, le réveil olfactif n'a échoué à réveiller la personne que deux fois, dont une fois son inventeur, qui avait "le nez vraiment bouché". Et visiblement, les utilisateurs ont été conquis:

"Les plus bouleversés étaient les personnes âgées. Certaines étaient émues de pouvoir à nouveau se réveiller seules. Les autres y voient une expérience inédite et agréable. Je peux vous dire que l'on finit par avoir hâte de se faire réveiller par une odeur. Ça déstresse."

Et pour ceux qui dorment sous leur couette, pas d'inquiétude à avoir: l'odeur est assez puissante pour vous faire sortir de votre léthargie. Seule indication: ne pas mettre le réveil au niveau de ses pieds.

Le concours de Google, essentiel pour finaliser l'invention

Il y a un an, Guillaume Rolland a déposé un brevet pour son invention. Il compte beaucoup sur le concours Lépine européen et la finale du Google Science Fair pour finaliser son invention, et lancer une production en série.

Google offrira 50.000 dollars au grand gagnant de son concours et 25.000 dollars à chaque gagnant de catégorie (3 catégories réparties selon l'âge des participants). La finale aura lieu mi-septembre au siège du géant du web, dans la Sillicon Valley.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/01/2015 à 3:45 :
Effectivement il n'a rien inventé from scratch mais a eu la bonne idée de regarder autour de lui et de combiner des produits existant : un minuteur et un diffuseur d'huiles essentielles. A cela je dis bravo.
a écrit le 26/09/2014 à 9:48 :
Bonjour, pour moi c'est une idée complètement débile sans intérêt, je ne comprend même pas pourquoi ils ont invertit et fait autant de blabla autour de ce mec, franchement, c'est une plaisanterie, ah, ok, je vois, réveil olfactif, oui mais c'est bien sur, il va falloir vendre des recharges d'odeurs, oui c'est rentable, maintenant, on va vendre des odeurs, lol,
a écrit le 23/09/2014 à 16:51 :
il faut toujours des critiques négatives! bien sur, si les narines sont bouchées par un gros rhume : ça sera inefficace!!! mais juste comme ça , les réveils traditionnels quand on est sourd, c'est moins bien aussi! alors félicitons ce jeune homme, ne serait ce que pour sa volonté de créer, d'innover...il y a tant de jeunes que rien ne passionnent!
Réponse de le 02/01/2015 à 12:58 :
Bien dit :)
a écrit le 23/09/2014 à 16:04 :
Pratique pour les aveugles et sourds aussi (ce qui n'est pas si rares chez les personnes âgées généralement). Ils auront enfin leur réveil adapté !
a écrit le 09/09/2014 à 14:45 :
Pourquoi ne pas avoir misé sur le financement participatif pour lancer la commercialisation de son formidable appareil, étant donné qu'il a déjà déposé son brevet ?
Kickstarter ou Ulule pourraient être d'un grand secours !
a écrit le 09/09/2014 à 13:30 :
C'est inefficace pour les gens qui ont le nez bouché le matin.
a écrit le 09/09/2014 à 9:22 :
félicitation au jeune inventeur et son réveil se vendra comme de petits pains!!!!!!
a écrit le 05/09/2014 à 12:30 :
Super idée.
a écrit le 05/09/2014 à 12:13 :
Je trouve que cette invention est géniale en espérant que ca arrivera le plus rapidement possible sur le marché!!!!
a écrit le 05/09/2014 à 12:00 :
bon gout de la baguette grillee
a écrit le 05/09/2014 à 9:24 :
J'ai entendu cet inventeur sur RTL avec Laurent Ruquier. Il a dit qu'on pouvait voter pour son invention, sur internet. Je n'ai pas noté le site.Comment faire pour voter?
a écrit le 03/09/2014 à 9:30 :
Mais comment diable n'y avait-on pas déjà pensé ??? !!!
Alors que nous avons tous des souvenirs de réveil en vacances ou à la campagne , où la bonne odeur de pain grillé , de café ou d'herbe fraîchement coupée qui venait nous titiller suffisait à nous réveiller et ....de bonne humeur !
Enfin un jeune scientifique " humain" et romantique ! Bravo et longue vie à ce projet .
a écrit le 21/08/2014 à 15:51 :
Une bonne odeur de pain grillé serait aussi bien venue !
a écrit le 21/08/2014 à 14:54 :
Bravo, très bonne idée ! Continues comme ça !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :