Huit sociétés françaises parmi les 100 les plus innovantes du monde (Forbes)

Le magazine américain, qui vient de publier l'édition 2014 de son classement annuel, réserve une place d'honneur à la France, qui occupe la deuxième place en nombre d'entreprises présentes, à égalité avec le Japon. 24% des sociétés figurant au classement sont européennes.
Hermès décroche la 13e place du classement. Sept autres sociétés françaises le suivent.
Hermès décroche la 13e place du classement. Sept autres sociétés françaises le suivent.

Ni Google, ni Microsoft, mais Hermès, Iliad ainsi que six autres sociétés françaises. Ce sont les entreprises les plus innovantes de la planète, selon le Top 100 de Forbes, qui a publié le 20 août l'édition 2014 de son classement annuel.

A la France la seconde place, ex aequo avec le Japon

Selon les calculs de 01Business, la France a vraiment de quoi être fière cette année. Avec huit entreprises présentes dans la liste, l'Hexagone reste certes loin derrière les Etats-Unis, qui en comptabilisent 39. Il occupe néanmoins la seconde place ex aequo avec le Japon.

Après Hermès (13e) et la maison mère de Free, Iliad (29e), figurent notamment Essilor (49e), Bureau Veritas (50e), Dassault Systèmes (56e), Pernod Ricard (69e), Danone (86e) et Sodexo (89e).

24% des entreprises figurant au classement sont européennes, souligne par ailleurs 01Business.

La gagnante: Salesforce

Quant aux trois entreprises sur le podium, elles sont américaines et britannique. Salesforce, qui décroche la médaille d'or, a son siège à San Francisco et développe des solutions de gestion des relations clients pour les entreprises.

Alexion, deuxième, est une entreprise pharmaceutique du Connecticut. ARM holdings, médaille de bronze, est une société informatique du Royaume-Uni.

Une méthodologie axée sur le potentiel de croissance

Pas de surprise si des géants tels qu'Amazon, Coca-Cola ou Procter & Gamble ne décrochent que, respectivement, le 6e voire le 72e et 84e rangs. La méthode utilisée par Forbes est en effet strictement axée sur le potentiel de croissance de la société.

Le magazine calcule notamment la différence entre la capitalisation boursière de la société et "la valeur actuelle nette des flux de trésorerie", afin d'obtenir "le bonus" accordé par les investisseurs à cette société sur sa croissance future. Seules les sociétés dont la capitalisation boursière dépasse les 10 milliards de dollars, qui dépensent 2,5% de leur chiffre d'affaires en recherche et développement et qui ont publié des comptes depuis sept années, sont retenues.

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Commentaires 14
à écrit le 12/10/2014 à 8:37
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Les grandes entreprises françaises sont innovantes, rien de nouveau. Elles figurent en bonne place dans les classements de Forbes, cocorico. La vrai différence entre la France et les Etats Unis réside dans le fait que la grande majorité des entrep...

à écrit le 25/08/2014 à 16:58
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C'est embêtant pour tous les spécialistes (français) du French bashing pour tout et n'importe quoi. Il ne faut pas désespérer : ils trouveront sans nul doute une prochaine étude qui leur prouvera que la France est le pays le plus nul au monde (Et de ...

à écrit le 25/08/2014 à 13:27
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Ca c'était AVANT...........

à écrit le 24/08/2014 à 11:38
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Surtout Pernaud Ricard a mourrir de rire !

le 24/08/2014 à 15:02
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D'abord, on écrit Pernod Ricard. Ensuite, où est le problème ? Si vos chiffres contredisent Forbes, nous sommes tout ouïe.

le 24/08/2014 à 20:06
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Mais bon innover dans le pinard... C'est vrai faut le faire quand même mais bon...

le 25/08/2014 à 8:10
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Votre définition du mot innover s’arrête au niveau technologique. Le mot innover s'étend à tous les niveaux lors de la sortie d'un produit que ce soit au niveau procédé, marketing & communication, organisation.

le 26/08/2014 à 5:56
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Cher ami ma définition d'innover est la même que celle du dictionnaire, donc réussir à innover en changeant l'axe de communication pour du pinard, c'est pas innover désolé! Ceci dit vive la réussite de pernod soyons fier!

le 26/08/2014 à 18:23
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Cher ami, puisqu'on se connait bien, je vous invite de ce pas à aller acheter un vrai dictionnaire dans un magasin, là où les livres stockés sont tous homologués. Innover signifie apporter quelque chose de nouveau et à tous les niveaux. Par conséquen...

le 26/08/2014 à 18:48
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Cher ami, puisqu'on se connait bien, je vous invite de ce pas à aller acheter un vrai dictionnaire dans un magasin, là où les livres stockés sont tous homologués. Innover signifie apporter quelque chose de nouveau et à tous les niveaux. Par conséquen...

à écrit le 24/08/2014 à 11:15
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Cela remet les idées en place! Merci a l'auteur de cet article.

le 24/08/2014 à 20:35
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Au plaisir, suis ivanleterib, l'auteur de l'article.

à écrit le 24/08/2014 à 9:52
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Je me suis occupé au niveau international de financement de la RDI et je puis vous affirmer que le n. 2 ou 3 en la matière, en dépit de l'incroyable "french bashing", c'est de loin la France, et toutes les études un peu impartiales le confirment. Évi...

à écrit le 23/08/2014 à 18:17
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France 2e de Forbes, France 3e de Thomson Reuters Top 100, Paris 1ère en innovation pour PWC, France 1ère du Deloitte Fast 500 EMEA... Vincent Lorphelin a vu juste dans "le rebond économique de la France" ? il manque l'esprit conquérant, la confian...

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