Un drone ambulance qui se porte au secours des personnes faisant une crise cardiaque

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  331  mots
Le drone intègre une caméra connectée à une chambre de contrôle permettant à un opérateur paramédical d'intervenir.
Le robot, inventé par un jeune ingénieur belge ayant étudié aux Pays-Bas, sera en mesure de conduire un défibrillateur sur le lieu de l'accident en quelques minutes.

Les personnes frappées d'une crise cardiaque pourraient bientôt être sauvées par un robot. Un défibrillateur volant pour la précision, dont un prototype a été dévoilé mardi 28 octobre par un ingénieur belge de 23 ans, Alec Momont.

Le drone ambulance, qui peut voler à une vitesse de 100 km/h, sera ainsi en mesure de se porter au secours des malades en quelques minutes. Equipé de six propulseurs, il peut transporter une charge de quatre kilos: le poids d'un défibrillateur. Il capte les appels d'urgence sur mobile et utilise un GPS pour s'orienter.

Le drone intègre par ailleurs une caméra connectée à une chambre de contrôle permettant à un opérateur paramédical d'intervenir, notamment d'instruire les personnes qui viennent en aide à la victime tout en les observant.

Alec Momont, qui a étudié aux Pays-Bas, a insisté sur l'utilité de son invention lors d'une présentation à son université, la Delft University of Technology:

"Environ 800.000 personnes sont frappées par un arrêt cardiaque dans l'Union européenne chaque année et seulement 8% survivent. La raison principale est que le temps de réponse des services d'urgence est assez long, d'environ 10 minutes, alors que la mort cérébrale voire la mort tout court interviennent en l'espace de quatre-six minutes".

"Le drone ambulance peut emmener un défibrillateur au patient en une minute sur une zone de 12 kilomètres carrés, augmentant ainsi les chances de survie de 8% à 80%", a souligné le jeune inventeur.

Un coût de 15.000 euros

Certains services d'urgences, notamment ceux d'Amsterdam, auraient déjà manifesté leur intérêt pour le prototype, selon le quotidien hollandais Algemeen Dagblad.

Son inventeur espère pouvoir le rendre complètement opérationnel dans les cinq années à venir. Il devrait coûter autour de 15000 euros.

Alec Momont envisage d'ailleurs de développer son idée, en équipant le drone d'autres outils de secours, tels qu'un masque d'oxygène ou une injection d'insuline contre le diabète.