L'amour, composante de base de l'entreprise ?

Par latribune.fr  |   |  196  mots
Sébastien Forest, fondateur d'Allo Resto.
[Vidéo] Sébastien Forest, fondateur d'Allo Resto, revient dans cette présentation sur les difficultés qu'il a rencontrées au démarrage de sa vie d'entrepreneur et il nous donne sa vision de "l'amour", leitmotiv autant pour le patron que pour les collaborateurs et les clients.

En 1997, encore étudiant à l'université de Tours, Sébastien Forest crée Allo Resto, le premier site Internet de commandes de restauration livrée à domicile. L'idée séduit les investisseurs. Il lève alors plusieurs millions d'euros.

Mais la bulle Internet explose, et, fin 2001, au bord du dépôt de bilan, Sébastien Forest doit se séparer de 27 de ses 30 collaborateurs.

Pour survivre, se réinventer

Repartant de zéro, l'entrepreneur décide de tout miser sur l'innovation, une gestion rigoureuse et... le capital humain. Les années 2002 et 2003 sont tendues et Sébastien vit un choc "culturel" puisque, lui, le patron de startup, doit apprendre à gérer son entreprise de façon très classique:

  • 1) "Tu investis l'euro que tu as gagné"
  • 2) "Quand tu réinvestis cet euro, tu fais en sorte qu'il t'en rapporte 2 !"

Cette fois, la formule marche. La prise de risque, les innovations et cette gestion extrêmement serrée seront récompensées dès 2004, puisque le site devient rentable pour la première fois.

Sébastien Forest est désormais entouré d'une équipe de plus de 60 personnes auxquelles il souhaite transmettre son goût pour l'entrepreneuriat.

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Source : TEDxTours