La plateforme qui digitalise le déménagement

Par Mounia Van de Casteele  |   |  568  mots
Les déménagements représentent en France un potentiel marché de 3 milliards, explique Enguerrand Jacquillat, le directeur France de l'entreprise allemande, qui emploie 200 salariés de part et d'autre du Rhin.
La plateforme berlinoise Movinga permet de gérer un déménagement en ligne de A à Z. Elle s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers.

Il est certes plus fréquent qu'autrefois. Cependant, le déménagement n'en demeure pas moins une importante source de stress pour les Français. Il arriverait même dans le trio de tête de leurs préoccupations, juste derrière le deuil et le licenciement, d'après une étude de l'Ifop publiée en 2013. C'est l'une des raisons à l'origine de la plateforme permettant d'organiser un déménagement en ligne de A à Z, lancée en 2015 par la jeune pousse berlinoise Movinga.

Un marché de 3 milliards d'euros

D'autant qu'à raison de 3 millions de déménagements par an, pour un coût  moyen de 1.000 euros, les déménagements représentent en France un potentiel marché de 3 milliards, explique Enguerrand Jacquillat, le directeur France de l'entreprise allemande, qui emploie 200 salariés de part et d'autre du Rhin.

Concrètement, la plateforme garantit un service transparent, sur mesure et au meilleur tarif, grâce à son réseau de prestataires. Elle a ainsi recensé 30.000 déménagements en 2016, répartis équitablement dans les deux pays. Cela correspond à 30 millions d'euros de réservations pour 20 millions de revenus (les prestations effectuées en 2016), précise le DG France. Avec l'objectif de doubler son volume d'affaires. La startup prévoit ainsi 40 millions d'euros de revenus en 2017. Sans pour autant rogner sur la qualité de la prestation proposée. Aussi l'entreprise va-t-elle investir en conséquence, et accroître les équipes dédiées, lancer une campagne marketing, sans lésiner non plus sur la partie "tech", qui compte à ce jour 45 développeurs.

Des outils technologiques de pointe

Et pour cause. La plateforme développe des applications, qui permettent notamment à ses partenaires (une centaine de TPE et PME en France, et autant en Allemagne) d'optimiser leurs plannings. Et surtout, cela présente l'avantage non négligeable d'améliorer le taux d'occupation des camions. "Sur un déménagement Paris-Marseille, il est rare que le camion ne remonte pas à vide. Et généralement, ce trajet est à la charge du client", explique Enguerrand Jacquillat. Mais pas chez Movinga, avec qui le client ne paye que l'aller. Et ce, grâce aux outils techniques qu'elle développe en interne, Movinga faisant passer le taux de retours à vide de 70% à 20%.

Certains de leurs partenaires - auxquels Movinga garantit un chiffre d'affaires minimum - ont ainsi quintuplé leur chiffre d'affaires, assure-t-il.  "Chacun se concentre sur ce qu'il sait faire : le déménageur s'occupe du déménagement. Et Movinga gère la logistique et tout l'aspect administratif". Par exemple, l'entreprise aide ses partenaires locaux à acquérir des véhicules à moindre frais. Bref. Elle a mis au point une stratégie "gagnant-gagnant" qui a pour but "de grossir ensemble, main dans la main".

Levée de fonds

Un projet qui a su convaincre des investisseurs, puisque Movinga a en effet bouclé fin 2016 une levée de fonds de série C de 17 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques Global Founders Capital et Earlybird Venture Capital et des business angels Carlo Kölzer, fondateur de 360t - une solution de trading online - et Gert Purkert, fondateur et CEO d'Aurelius, une entreprise de capital-investissement.

Ce qui va lui donner les moyens de ses ambitions : à savoir conquérir l'Europe, en commençant par la Suisse, l'Autriche et le Bénélux. L'entreprise basée à Berlin devrait aussi ouvrir des locaux à Paris en tout début d'année.