Services prépayés : BPCE et Swile veulent créer un nouveau leader

Le groupe bancaire vient d’entrer en négociations exclusives avec la fintech Swile afin de rapprocher ses activités dans les services prépayées récemment regroupés dans Bimpli avec la jeune pousse qui connaît une forte croissance depuis quatre ans. Objectif : créer un nouveau poids lourd du secteur et accélérer l’internationalisation. BPCE devrait détenir 22% du capital de Swile à l’issue de ce rapprochement.
Après le rapprochement avec Bimpli, Swile devrait afficher 5 millions de salariés utilisateurs et 75.000 entreprises clientes.
Après le rapprochement avec Bimpli, Swile devrait afficher 5 millions de salariés utilisateurs et 75.000 entreprises clientes. (Crédits : DR)

Le groupe bancaire BPCE et la start-up Swile ont annoncé mardi leur entrée en négociations exclusives pour rapprocher les activités du jeune opérateur de titres restaurant et autres avantages salariés (chèque cadeau ou voyage...) avec celles de Bimpli, filiale de BPCE. Et ce afin de créer un « leader mondial » du secteur, selon un communiqué des deux groupes.

Fait assez rare dans le monde de la fintech, c'est Swile qui détiendra 100 % de Bimpli tandis que BPCE deviendra le premier actionnaire du nouvel ensemble avec 22% du capital dilué. Le groupe bancaire recevrait également 150 millions d'euros sous la forme d'obligations convertibles préférentielles.

La jeune pousse, créée en 2018, avait levé 200 millions d'euros en octobre dernier, pour une valorisation proche du milliard d'euros, ce qui a fait de Swile une « licorne ». Le montant de la valorisation pour cette transaction n'a cependant pas été communiqué. Mais contrairement à d'autres fintech sur le paiement, les acteurs de ce marché ont plutôt bien résisté à la sévère correction de la Bourse ces dernières semaines. Le leader mondial du secteur Edenred, qui se présente comme la première fintech française, se paie toujours autour de 30 fois ses bénéfices estimés pour 2022 (contre 40 fois il y a un an), ce qui est une belle performance dans le contexte actuel.

Nouveau poids lourd du secteur

« Ce projet donnerait naissance à terme à l'un des leaders des titres-restaurant en France et un acteur mondial » du secteur des avantages salariés », a précisé Loïc Soubeyrand, PDG et cofondateur de Swile, auprès de l'AFP. Ce nouvel acteur vise l'équilibre en 2023 et la profitabilité en 2024, pour un revenu annuel récurrent de 140 millions « dès 2022 ».

Lancé en 2018, présent en France et au Brésil - un important marché pour les cartes prépayées et sur lequel Edenred est très présent - Swile s'est rapidement développé, notamment sur le marché français où il a capté plus de 10 % de part de marché en moins de quatre ans. La nouvelle entité devrait compter quelque 750 salariés et près de cinq millions de salariés utilisateurs dans 75.000 entreprises. Les deux fonds de commerce sont assez complémentaires, Swile étant davantage implanté auprès des TPE et des start-ups alors que Bimpli est plus présent auprès des organismes publics et les grands comptes.

Pour BPCE, cette opération renforce sa filiale Bimpli, notamment à l'international, et conforte sa stratégie offensive dans le numérique et les paiements. Le groupe avait ainsi créé en septembre dernier un nouveau pôle, baptisé BPCE Payments & Digital, qui regroupe, sous une même direction, le développement numérique, la data, les paiements, le crédit à la consommation (Oney) et les fintechs, avec PayPlug (paiement en ligne pour les TPE) ou Dalenys (paiement en ligne grands comptes). Or, les services prépayés aux entreprises ont naturellement un ADN bancaire : c'est un métier d'intermédiation et de gestion des flux et c'est un service qui est consulté, comme une application bancaire, quasiment tous les jours.

Réorganisation de Bimpli

L'an dernier, BPCE - ou plutôt à l'époque Natixis, filiale désormais recentrée sur la gestion d'actifs et la banque de gros - avait réorganisé Bimpli en regroupant sous cette même nouvelle enseigne les activités du groupe dans le ticket-restaurant (Apetiz), les chèques cadeaux (Cado), les chèques de services à la personne (Cesu), les services aux comités d'entreprise (Comiteo) et d'autres services annexes, comme le bien-être des salariés ou les cagnottes (Le Pot Commun). BPCE aura donc réussi à rassembler des offres hétéroclites pour créer un acteur crédible susceptible d'intéresser une fintech en croissance rapide.

L'idée, comme toujours, est de proposer aux entreprises un guichet unique vers une gamme de services numériques à destination des salariés et de proposer à ces derniers une application mobile unique (ou carte). C'est par ailleurs une offre qui complète parfaitement la gamme de services que peut proposer une banque à sa clientèle entreprise ou professionnelle.

Nouveaux usages

Le lancement de Bimpli est surtout une parfaite illustration d'une diversification que peut faire une banque en s'appuyant sur ses expertises en matière d'innovation, de paiement numérique et d'approche globale des besoins. La force des fintechs, qui comme Swile, arrivent rapidement à prendre des parts de marché, repose davantage sur le parcours client. Le rapprochement des deux acteurs prend donc tout son sens, même si cette fois-ci c'est la fintech qui prend le contrôle de Bimpli (et non l'inverse).

Cette initiative est d'autant plus intéressante qu'elle s'opère sur un marché en pleine croissance face à la transformation profonde des habitudes dans l'univers du travail, surtout en période post-Covid.

Les services prépayés aux entreprises bénéficient à la fois l'accélération du numérique dans un nombre croissant d'usages - et l'Europe accuse d'ailleurs toujours un retard par rapport au reste du monde - , de la montée en puissance du télétravail qui suppose de nouveaux services à distance, et de la possibilité de mieux explorer de nouveaux territoires encore trop peu exploités. C'est le cas notamment du tourisme, mais aussi de la santé  ou de la mobilité. Deux territoires qui intéressent fortement les banques.

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