Sondage : la notoriété de Twitter équivalente à celle de Facebook en France

54 % des Français connaissent Twitter, soit pratiquement autant que Facebook (56 %), selon un sondage exclusif BVA. Mais les populations touchées ne sont pas les mêmes et les usages non plus.

Twitter a conquis auprès des Français la même notoriété que Facebook en un temps record. C'est le résultat étonnant que révèle le sondage exclusif BVA-« LaTribune »-BFM-Avanquest (*). 54 % des personnes interrogées en France connaissent Twitter, le site de mini-messages, soit pratiquement autant que Facebook (56 %), le réseau social qui a franchi les 400 millions d'utilisateurs dans le monde. En revanche, cette notoriété spectaculaire ne se transforme pas en un taux d'utilisation remarquable.

À la proposition "Vous utilisez déjà Twitter", seuls 4 % répondent "oui". Certes, c'est déjà beaucoup pour un réseau social dont personne n'avait entendu parler avant 2009. Mais, on est encore bien loin des 15 millions d'utilisateurs que Facebook aurait sur le territoire national. L'une des explications est peut-être donnée par le sondage lui-même : les populations touchées par les deux réseaux ne sont pas les mêmes. À en croire BVA, Twitter séduit plus les 25-34 ans chez qui les taux d'utilisation (7 %) et de notoriété (69 %) sont les plus élevés. Le coeur de cible de Facebook est les 15-24 ans. Twitter, le site fondé par Jack Dorsey, réalise tout de même dans cette tranche d'âge un score supérieur à la moyenne (5 % d'utilisateurs et 57 % de notoriété).

instantanéité

La nature de ce réseau social, qui impose d'échanger sous forme de messages lapidaires (140 caractères maximum), appelés tweets, des impressions ou des informations sur ce que l'on est en train de faire, est très différente de celle du site communautaire Facebook où les photos donnent un caractère plus personnel. Sur Twitter, l'internaute choisit de "suivre" des personnes et a ainsi accès en temps réel à tous leurs tweets. Mais l'instantanéité et le caractère communautaire restent deux moteurs puissants des deux sites concurrents.

Ce réseau est parfois utilisé pour publier une information. Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a ainsi utilisé son compte Twitter jeudi 13 mai pour annoncer à partir de son Blackberry un accident en mer : "Je vous informe avec regret que la plate-forme gazière Aban Pearl a sombré il y a quelques instants. La bonne nouvelle est que les 95 travailleurs ont été sauvés". Il est suivi par 340.000 abonnés à Twitter dans le monde. Les "people" y partagent leurs faits et gestes. Paris Hilton, suivie par 1,9 million de fans sur Twitter, postait ce message ce week-end : "The Monaco Grand prix is so much fun ! Love it here !".

(*) Sondage réalisé les 7 et 8 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1.013 personnes de 15 ans et plus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/05/2010 à 10:37
Signaler
Mais Twitter est quand même plus dans le coter actualité de la chose ... De plus, sur twitter il est possible de suivre simplement l'actualité de divers entreprise dans le monde entier ( Rentabiliweb, StarPass ect ... ) Je pense que niveau proffesion...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.