420 millions d'internautes Chinois

 |   |  207  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le Centre chinois d'information sur internet (CNNIC) a dénombré 36 millions de nouveaux internautes en un an.

Sur une population de 1,3 milliard d'habitants, la Chine compte actuellement 420 millions d'internautes, rapporte ce jeudi le Centre chinois d'information sur internet (CNNIC). Comparé à juin 2009, cela représente 36 millions de nouveaux adeptes de la Toile.

Le développement des réseaux 3G contribue également au nombre personnes se connectant à Internet via leur téléphone mobiles. Ces dernières sont désormais 277 millions contre 233 millions fin 2009.

Pourtant, les internautes chinois n'ont pas la liberté de surfer comme ils le souhaitent et continuent de subir la censure des autorités. "La Grande Muraille Pare-feu de la Chine", gigantesque dispositif de filtrage de toute information considérée par les autorités chinoises comme sensible ou politiquement nuisible, veille.

Un grand nombre de sites étrangers, l'américain Google particulièrement, en font donc les frais. C'est le cas de Youtube (groupe Google) dont l'accès est bloqué, ou bien encore le réseau de socialisation Facebook et le suite de micro-bloggingTwitter.

Ces dernières semaines, le ton est fortement monté entre la Chine et Google, ce dernier dénonçant la censure et les attaques répétées à son encontre. Un terrain d'entente a finalement été trouvé, la Chine ayant renouvelé la licence d'exploitation du géant américain.

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :