L'appel anti-banques de Cantona fait un carton sur le web. Et après ?

 |   |  416  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Le 8 octobre dernier, l'ancien footballeur Eric Cantona lançait à la cantonade un appel à la révolution contre les banques. Retrouvez le en vidéo en ouvrant cet article. Depuis, ses propos font le tour de la Toile. Mais du "buzz" au passage à l'acte, la distance est longue...

Lors d'une interview filmée accordée le 8 octobre dernier au quotidien nantais "Presse Océan", Eric Cantona, l'ex-footballeur mettait les banques au pilori. Les accusant de tous les maux, il proposait carrément de les détruire par le biais d'une mobilisation "révolutionnaire".... (voire la vidéo ci-dessous). "Au lieu qu'il y ait trois millions de gens dans la rue (..) ces trois millions de gens, ils vont à la banque, ils retirent leur argent et les banques s'écroulent". Rendez-vous pris le 7 décembre.

Aussitôt mise en ligne sur Internet, l'interview se propage à la vitesse de la Toile sur les plateformes de vidéo. La vidéo de Presse Océan intitulée "Eric Cantona parle de la Révolution" affiche 137.367 pages vues. La même, titrée différemment "Cantona parle de la révolution, des syndicats et des banques" frôle les 110.000 pages vues. Mais c'est en anglais que la vidéo cartonne le plus avec presque 188.000 visionnages. Accessible également sur la plateforme française Dailymotion, les vidéos sont visionnées pas moins de 47.000 fois.

En tapant Cantona dans Google Actualités, ses frasques sont largement relayées: "La révolution d'Eric Cantona : pour rire ou pour le pire ?" "Pourquoi Cantona a donné la date du 7 décembre 2010 pour aller à la banque", "Cantona joue à guichet ouvert", Cantona s'attaque aux banksters", et la liste est longue.

Le réseau social facebook n'est évidemment pas en reste. Les commentaires y pleuvent et pas que de soutien. Loin de là.  "Elle est où la banque de Mr CANTONA en Suisse au Liechtenstein au Luxembourg...Il a déjà été aux resto du coeur Monsieur Cantona pour y manger, pas pour la photo !!! " lance une internaute. "On pourrait aussi décider de ne plus regarder le foot à la tv pour faire baisser l'audience ou l'audimat et faire baisser ainsi le salaire d' un joueur de foot, non? répond un autre.

Sur la scène économique réelle, la ministre des Finances, Christine Lagarde, conseille à Eric Cantona de "ne pas se mêler d'économie". Interrogée par des journalistes lors d'une conférence de presse ce vendredi à Paris, elle a répondu "Chacun son métier. Il y en a qui jouent magnifiquement au football, je ne m'y risquerai pas. Je pense qu'il faut intervenir chacun dans ses compétences".

"Qui aura le cran de le faire" demande un internaute. 27.000 personnes, à en croire la page Facebook spécialement créée pour l'événement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/12/2010 à 6:57 :
Je crois que vous faites beaucoup d?erreurs dans votre propos. En effet, la ?banque félonne? n?a pas empoché l?argent de l?innocent contribuable. Car une banque trade avec ses fonds propres et non celui des déposants. Le contribuable n?est pas innocent parce qu?il exige d?une part de l?Etat de lui transférer des avantages au détriment de tout le monde (Frédéric Bastiat ? 1848) et d?autre part il ne se cultive pas ou pas assez pour échapper à la démagogie ambiante selon laquelle certains profitent d?autres, à mon observation ce sont ceux qui professent ce type de démagogie qui sont les moins innocents.

Par dérapage verbal incontrôlable du président de la République NS, celui-ci a rejeté la faute sur les traders ou sur leurs bonus, mais aussi sur les paradis fiscaux et les hedges funds. Je pourrais traiter de ces deux derniers mais restons centrés sur les traders. Ceux-ci font leur métier comme vous et moi, il n?y a rien d?illégal dans cela, sinon? Cependant, vous êtes vous imaginé ce que serait un monde sans cette profession. Je vais rapidement vous dire que les prix connaitraient une instabilité incroyable, que les petits producteurs que vous évoquiez n?existeraient certainement déjà plus, que vous ne connaîtriez pas le progrès des TIC et bien d?autres choses qui vous sont familières. Ils ne sont certes pas à l?origine de tout le confort actuel que nous savons plus apprécier mais ils y contribuent. Ils sont aussi essentiels que vous. Par contre rien ne vous oblige à participer à la société que nous avons développés ensemble, vous pouvez vous marginalisez de celle-ci, mais avez-vous le droit d?imposez votre point de vue aux autres. Vous avez votre liberté, acceptez celle des autres.

Pour terminer, il faut vous cultiver sur des sujets que vous ne maîtrisez absolument pas, comme la monnaie, les produits dérivés, le système bancaire, l?économie et les réglementations qui régulent l?ensemble de la finance. Je sais cela représente du travail beaucoup de travail, mais on a rien sans rien. Et lorsque l?on blog ou buzz on risque de rencontrer d?autres personnes qui elles savent et le constat « cantona » n?est pas reluisant, mais peut être que « le pain et des jeux » annonce la fin d?une civilisation pour les ingrats que nous serions devenus peut être l?avènement d?une période style « moyen âge » qui est explicite dans votre propos. L?espérance de vie tournait autour de ans avec des conditions de vie effroyables même pour les seigneurs, lisez et peut-être serez vus alors satisfait de notre civilisation actuelle à laquelle vous n?êtes pas obligé d?adhérer mais sans imposer votre point de vue.

Attention au syndrome de l?Ile de Pasques et bon vent.
a écrit le 08/12/2010 à 6:05 :
Que peut-on faire de tout l'argent retiré de notre banque ? Le cacher sous le matelas, l'enterrer dans le jardin ? Heure bénie pour les malfrats ! C'est plus facile de cambrioler un particulier qu'une banque ! Avec ce qu'a gagné ce cher Eric, chez lui ce doit être la caverne d'Ali baba. L'époque des chauffeurs (de pieds) va renaitre ! A vos chalumeaux !
a écrit le 07/12/2010 à 22:39 :
Ce qui me fait rire c'est que des gens traitent Cantona d'idiot. Au contraire, il est malin, et au cas ou vous ne l'auriez pas compris son action n'est pas un flop mais au contraire le message est bien passé.

Christine Lagarde essaye de le marginaliser, mais Cantona sat bien que tout le monde ne va pas se mettre à retirer ses sous, en revanche, il a fait flipper ministres et directeurs de banques au point qu'ils multiplient les communiqués.

Donc pas si con, il montre que le pouvoir des banques est quelque chose de relatif, et ces memes gens qui le traitent d'idiots seraient terrorisés si les gens utilisaient un tel pouvoir pour faire la révolution.

Les gens se sentent souvent impuissants face à ces mammouths, et bien voila la preuve que meme un joueur de football peut les mettre mal à l'aise.

Idéaliste ? Utopique ? Attention à ce qu'on dit, car les révolutions il y en a eu, il y en aura encore, et en général ca se fait pas dans la douceur, mais quand les gens n'en peuvent plus, et on s'en approche...
a écrit le 07/12/2010 à 10:50 :
Je ne suis pas M. Cantona, Canto est mon pseudo . Cela fait plusieurs mois que mes collègues et moi retirons notre paye le jour où elle est versée, de la banque félone qui a empoché l'argent de l'innocent contribuable destiné à la "renflouer" pour récompenser ses traders coupables d'avoir spéculé. Fini de les engraisserNous payons tout en liquide aux agences locales . Plus de TIP, plus de prélèvements mensurls, plus de frais bancaires, plus de nouveaux crédits, plus d'agios .Nous n'achetons plus que la nourriture familiale aux petits producteurs locaux . Nous ne sommes plus des consommateurs mais redevenus des êtres humains. Ce mouvement du 7 décembre s'étale en fait sur la durée car c'est une prise de conscience de qui est responsable des crises .
a écrit le 07/12/2010 à 5:11 :
La France et ses français seraient ils tombés bien bas pour suivre les recommandations d'un crétin du foot; Notre société va crever de ce genre d'intervention médiatique tel les romains qui réclamaient " du pain et des jeux du cirque " (panem et circences) du RSA et du foot dit-on maintenant, de la téle gratuite pour regarder chaque jour des pauvres gens riches taper dans une babale, ou beugler des chansonnettes , admirons tous ces soi-disant français tous célèbres du show biz, du sport, de l'industrie résidant en Suisse la liste est longue ..... doivent ils nous donner des leçons... de patriotisme ?
Pour revenir à MONSIEUR Cantona il a du trop jouer de la tête et prendre des coups .....il devrait consulter ....
a écrit le 06/12/2010 à 19:56 :
De toute maniére les agences bancaires n'ont plus de liquide dans leur coffres.
Cela m'étonnerai que le retrait de quelque milliers de personnes ne leur fasse pas tenir le ratio de 8% qu'il doivent respecter.
a écrit le 06/12/2010 à 19:53 :
Pourquoi toujours parler d'espèces ? Faites une demande de transfert de vos comptes de votre banque malsaine pour une banque dont le gouvernement est actionnaire ou le Crédit coopératif et vous aurez agi comme Cantonna le propose...
a écrit le 06/12/2010 à 19:43 :
L 'Afp explique le pourquoi du flop prévisible à cause des sommes qui vont etre limitées sans évoquer le fait que rien n'empeche de vider ses comptes en plusieurs fois et un retrait symbolique chaque 7 du mois est prévu...
a écrit le 06/12/2010 à 19:38 :
Le torchon brule...L' AFP annonce que BNP et Banque Postale limitent les retraits instantanés de liquide à 1500 euros; Pour la Poste qui je pense set beaucoup moins visée, les 1500e oui dans un bureau extérieur; mais dans votre bureau s'il est suffisamment approvisionné ce qui le cas du mien ce soir, je maintiens que vous retirez
3000e par compte..
a écrit le 06/12/2010 à 19:07 :
Le torchon brule...Les banques envoient maintenant des commentaires stupides sur ce blog...Il est vrai qu'il y aura toujours des gens prets à s'exprimer en se foutant de ce qui a été dit avant eux; soit depuis le 2 decembre à 21h.
a écrit le 06/12/2010 à 13:53 :
Bonjour ,

Cette grande intelligence qu?est Eric Cantona a proposé que les titulaires de compte bancaire retirent leur argent demain matin .

Malheureusement pour tous les crétins qui seraient tentés de suivre ce conseil il est imaginable que tous les voyous de France vont se poster à la sortie des banques pour les delester de leurs économies .

Je conseille à tous les malheureuses futures victimes de Cantona de se constituer en association afin de réclamer à ce grand génie de la finance le remboursement des sommes qu?ils auront perdues .

Il est désolant de constater qu?il y a toujours des poires pour gober le baratin des escrocs et en l?occurrence c?est bien ce qui risque de se passer.
Réponse de le 06/12/2010 à 14:30 :
c'est débile, irresponsable et impossible, car les banques n'ont pas assez d'espèces pour faire face à une demande non programmée -
Monsieur CANTONA va-t-il retirer tous ses avoirs (placements, titres, assurances vie ... ou uniquement le solde de son compte courant???
a écrit le 06/12/2010 à 13:40 :
Allons jusqu'au bout de l'absurde (hélas). Si tout le monde retire (tente de retirer) son argent des banques et que ces dernières bien évidemment ne pourrons pas le transformer en liquidités. Quel recours auront les "clients" bafoués pour retrouver leur fonds et leurs droits .
Cet argent est bien le leur, le fruit de leur travail, au nom de qui et de quoi est-on incapable de leur laisser en disposer comme bon leur semble (liquidités ou virtuel)?
a écrit le 06/12/2010 à 13:06 :
Pour ceux qui le désirent, cette action coup de poing est difficile. Cependant, une action souple est possible : retirer son argent progressivement, tout simplement. Pour ceux pour qui stocker son argent chez soi est problématique : aller voir une autre banque, type "NEF" (filiale du Crédit Coopératif, elle-même filiale de BPCE).
a écrit le 06/12/2010 à 12:41 :
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Citation extraite du film "Le cave se rebiffe". Autre citation de Michel Audiard "Avec les cons, on n'est jamais déçu". Toute ressemblance avec un ex joueur de baballe à la tête aussi vide que son ballon, contrairement au contenu de son portefeuille ne saurait être que fortuit.
a écrit le 06/12/2010 à 11:38 :
avec tout l'argent qu'il a gagné c'est sur qu'il doit en avoir des sous à la banque, alors qu'il parle pour lui ou les abrutis qui le suivent. Remarquer que les jeux du cirque font marcher beaucoup de monde
a écrit le 06/12/2010 à 11:21 :
J'ai appelé mon banquier il m'a dit que les banques étaient toutes en inventaire le 7 décembre !!!
a écrit le 06/12/2010 à 9:50 :
Soucis de riche Mr Cantona, encore faut il avoir des économies à la banque.
Belle idée pour enrichir les petits malfrats, va y avoir des vols à l'arraché le 7 décembre.
a écrit le 06/12/2010 à 9:18 :
La direction qu'a pris l'humanité où l'argent à remplacé "Dieu" n'est rien d'autre qu'un long et douloureux chemin vers la destruction et la mort ! a l'origine la monnaie était là pour nous servir, aujourd'hui c'est nous qui sommes esclave de la monnaie !
a force de confondre le bonheur et le pouvoir, les gens, les peuples se sont mis a idolâtrer un bout de papier qui n'as de valeur que par la croyance qu'un peuple lui voue, en vérité, l'argent est aujourd'hui fiduciaire et scripturale, il n'est échangeable que par de l'argent fiduciaire et scripturale, c'est a dire un bout de papier !
pensez que pour nourrir sa famille, mieux vaux posséder un lopin de terre avec une source d'eau à proximité plutôt qu'un compte bancaire bien garnis d'argent fiduciaire et scripturale...
a écrit le 06/12/2010 à 9:07 :
Amis braqueurs, gangsters et pickpocket, le jour de gloire est arrivé rdv le 7 à coté de n'importe quelle banque pour une flashmob intitulée, "les pigeons seront gras, merci Cantonna"
a écrit le 06/12/2010 à 7:05 :
analyse un peu simpliste de mr lenglet. Si nous retirons tous notre argent, les banques vont bien se casser la figure et pas seulement le petit peuple qui serait le seul touche. Pour qui roule Lenglet ? merci
a écrit le 06/12/2010 à 1:31 :
je suis en économiste et j'approuve ce qui Eric Cantona dit. Toute est vrai et ce qui dit au contraire n'est pas un économiste comme ce ministre des Finances, Christine Lagarde, quelle honte ! Il faut en nouveau système bancaire contrôler par Etat. L'argent sont comme le sang dans le corps dans le moment qui il n'y a plus il meurt. La même chose pour l'économie d'un pays et les banquiers qui sont propriétaires le jouent bien ce joue. Ils contrôlent notre économie, ils contrôlent notre sang. Il faut faire cette révolution!!!
a écrit le 05/12/2010 à 19:45 :
L'idée n'est pas de Cantona, je la connais depuis plus de 15 ans !!! Certains savent bien d'ailleurs que cela pourrait marcher et constituer un contre pouvoir !!!

Ce n'est pas une question d'économie, mais de pouvoir oui ! Peu importe que Cantona le face ou pas, ce qui compte c?est qu?un nombre important ne se serve de la banque pour le minimum : virement des payes par les employeurs (et encore comme indiqué dans un post cela n?est obligatoire qu?au dessus d?un seuil en dessous duquel vous pouvez exiger de votre employeur d?être payé en espèces?) prélèvements. Si en dehors de ces quelques cas (qui peuvent être changés) vous retirez votre argent en début de mois les banques en seront réduites dans leurs possibilités de gagner de l?argent.

Deuxièmement même si dans un premier temps ce ne sont que ceux qui ont les petits revenus qui le font, étant nombreux cela va faire très, très mal car il ne faut pas oublier que l?ensemble de ces sommes représentent, vu le nombre, une quantité énorme d?argent.

De plus c?est précisément sur l?ensemble de ces petits revenus (qui font donc beaucoup d?argent) que les banques et la grande finance font une part significative de leur revenus, de leurs « choux gras » et qu?ils utilisent pour nous pomper, nous sucer?!!!

Nous avons donc un levier immense de pouvoir et je répète que certains l?ont bien compris !!! Je trouve d?ailleurs bien pour le moins maladroit qu?un ministre relève ce qui serait selon elle pas de la compétence d?un simple citoyen, alors pourquoi en parler ?!!! Mais elle sait très bien que l?économie (vol massif autorisé) est fragile et que certains pourraient bien perdre leurs rentes viagères? Il est donc facile de marginaliser un citoyen pour essayer de calmer le peuple. Cependant tôt ou tard il se réveillera, se redressera? (on ne peut mentir toujours à tous le monde) !!!!!!!!!
a écrit le 05/12/2010 à 15:02 :
Si de grand hommes et femmes politiciens ayant des doctorats et ayant été à de grandes écoles comme Sciences-Po ont réfléchi 10 ans sans pour autant trouver une solution, est-il vraiment possible qu'un footballeur n'ayant même pas fait d'études au lycée puisse régler les problèmes économiques de la France?
Avant de proposer des stupidités, il devrait faire un test de QI et déclarer son résultat aux journaux télévisés.
Réponse de le 05/12/2010 à 15:36 :
Sauf que vous devriez vous être aperçu qu'il y a aussi des cons parmis les diplomés !!!
Réponse de le 05/12/2010 à 17:01 :
Et que tout est fait pour que les diplomés ne remettent pas en cause ce qu'ils croivent savoir !

Aller donc dire à un diplomé que ce qu'il raconte, il ne va pas vous croire normal c'est son faire-valoir !

De plus il ne faut pas oublier que la misère est un commerce et une assise de leur pouvoir, diviser pour mieux règner, vous connaissez ?
Réponse de le 08/12/2010 à 6:21 :
Il y a quand même une marge entre les crétins et les diplômés c'est la connaissance et en partant du postulat qu'il y ait un certain pourcentage de crétins chez les diplômés, il n'en reste pas moins que la connaissance de la monnaie, de la science économique et du système bancaire ainsi que de la réglementation serait déjà une bonne base pour échanger sur ces thèmes et là ça bloque partout sur les blogs. Cette situation est même épique, il n'y a qu'à écouter la plupart des émissions TV et les échanges entre ministres et autres non-connaissants avec les journalistes non-connaisssants ou non-contrariants. Les interviews du président de la République d'aujourd'hui comme hier sont lénifaints.
a écrit le 05/12/2010 à 10:30 :
Cantona ou l'irresponsable de base qui ferait mieux de continuer à faire ses pubs plutôt que de s'occuper de ce dont il n'a probablement que peu de connaissances
Réponse de le 06/12/2010 à 12:55 :
au moins il a la connaissance de ce qu'il lui pique , les banques et le gouvernement
a écrit le 05/12/2010 à 0:40 :
vous pouvez vous faire payer en liquide par votre patron si vous gagné moins de 1500 euros c'est dans la loi en france
a faire le 7 decembre ou plus meme apres ...
bravo cantona vive la france !
a écrit le 04/12/2010 à 20:08 :
Ce qui me fait rire, ce sont les imbécilités de certains commentateurs et les sources.
Mediapart, Rue89 des médias qui prétendent être humains mais jettent l'opprobe sur les gens pour des pécaïres.
L'idée de Canto serait géniale s'il était capable de la mettre en pratique (montrer l'exemple) et sur tout ses comptes. Sera-t-il, comme Marseillais, suffisament fada pour le faire?
Maintenant, les idées "novatrices" évoquées par certains ne sont pas vraiement nouvelles.
On remarque, souvent, que toute association va généré ou des tensions (et l'association explose) ou de la solidarité fonctionnant par cercle.
Le premier cercle fondateur va se protéger en cooptant quelques privilégiés du second cercle qui profitera du premier. Un peu comme les matriochkas à l'envers. Ce qui est gros cache ce qui est petit.
Et ce qui est petit (souvent caché) est ce qui décide pour le plus gros (le plus visible). Un homme qui était "caché" est en train de l'apprendre à ses dépends sur des affaires non financières.
En clair, il faut taper là où ça fait mal:
- le SEL ou autre type de troc, bien sûr,
- la rémunération du vote (logique, nos politiques sont grassement payés, ils peuvent nous payer avec leurs deniers pour voter),
- l'idée que toute perte de temps est inutile (limiter les appels, courriels et courriers commerciaux entrants),
- l'idée que toute information est bonne si elle n'influence pas (elle doit être entièrement gratuite donc débarassé de tout "sponsoring" - cas de l'invité sur un sujet qui vend son livre, par ex.)

Avant que votre argent aille à la Banque ou dans votre poche, rappellez vous qu'il est votre temps.
Donnez votre temps à ceux qui vous font gagner de l'argent ou du temps.
Réponse de le 05/12/2010 à 19:18 :
L'idée n'est pas de Cantona, je la connais depuis plus de 15 ans !!! Certains savent bien d'ailleurs que cela pourrait marcher et constituer un contre pouvoir !!!

Ce n'est pas une question d'économie, mais de pouvoir oui ! Peu importe que Cantona le face ou pas, ce qui compte c?est qu?un nombre important ne se serve de la banque pour le minimum : virement des payes par les employeurs (et encore comme indiqué dans un post cela n?est obligatoire qu?au dessus d?un seuil en dessous duquel vous pouvez exiger de votre employeur d?être payé en espèces?) prélèvements. Si en dehors de ces quelques cas (qui peuvent être changés) vous retirez votre argent en début de mois les banques en seront réduites dans leurs possibilités de gagner de l?argent.

Deuxièmement même si dans un premier temps ce ne sont que ceux qui ont les petits revenus qui le font, étant nombreux cela va faire très, très mal car il ne faut pas oublier que l?ensemble de ces sommes représentent, vu le nombre, une quantité énorme d?argent.

De plus c?est précisément sur l?ensemble de ces petits revenus (qui font donc beaucoup d?argent) que les banques et la grande finance font une part significative de leur revenus, de leurs « choux gras » et qu?ils utilisent pour nous pomper, nous sucer?!!!

Nous avons donc un levier immense de pouvoir et je répète que certains l?ont bien compris !!! Je trouve d?ailleurs bien pour le moins maladroit qu?un ministre relève ce qui serait selon elle pas de la compétence d?un simple citoyen, alors pourquoi en parler ?!!! Mais elle sait très bien que l?économie (vol massif autorisé) est fragile et que certains pourraient bien perdre leurs rentes viagères? Il est donc facile de marginaliser un citoyen pour essayer de calmer le peuple. Cependant tôt ou tard il se réveillera, se redressera? (on ne peut mentir toujours à tous le monde) !!!!!!!!!
a écrit le 04/12/2010 à 19:18 :
Des milliers d américains quittent les"big six" (banques) pour rejoindre de petites banques régionales...
http://www.rue89.com/california-dreamin/2010/01/15/pour-punir-les-grandes-banques-prends-ton-oseille-et-tire-toi-133634
Voir aussi les commentaires
a écrit le 04/12/2010 à 16:27 :
On va assister à un flop monumental, ca va être savoureux. Personne n'est assez bête pour retirer ses économies des banques, surtout en France ou le taux d?épargne est très élevé. La lutte des classes version capitaliste aura encore moins de succès que sa version historique. Car il ne s'agit plus de faire des discours creux sur l'amour et l'eau fraîche, ou de glander à l'air libre au lieu de glander dans un bureau. Non là on touche ou porte-monnaie, au sacré. Toute l'hypocrisie caviardisée devant l'obligation morale de mettre en pratique son discours bien-pensant, renoncer à son confort capitaliste pour plonger du jour au lendemain dans l?insécurité matérielle, alors que la plupart d'entre eux sont entrés dans la fonction publique pour la sécurité de l'emploi et devenus propriétaires grâce aux avantages que cela apporte... Savoureux, vraiment. Cette double contrainte va en envoyer quelques-uns en dépression, d'autres refouleront jusqu?à la fin de leurs jours, et d'autres enfin descendront peut-être de leur petit nuage collectiviste. Pour les autres, ceux en contact avec le monde réel, ca ne sera qu'un fait divers de plus.
a écrit le 04/12/2010 à 15:20 :
Et quand bien même Cantona était riche, je trouve son idée plutôt fameuse. Au moins lui avec son image médiatique a pu déclencher la trouille de nos amis Banquiers en plus haut lieu et même de notre cher Baroin. Peut être craignent ils quelque chose après tout. La révolution doit se faire par ce biais là sans violence mais avec du poids.
L'argent, on voit bien que lorsque l'on commence à parler de retrait massif dans les banques, est considéré comme l'élément clé de la société. On a oublié les principales valeurs fondamentales : le respect entre chaque être, la famille, le travail et sa valeur au détriment de la spéculation financière à outrance. Celui qui spécule et ne travaille pas gagne plus que celui qui bosse dur. Cassons cela, une société nouvelle peut éclore de tout ce bordel général. Retrouvons les vraies valeurs..............!!!!!!!!!!!!
a écrit le 04/12/2010 à 15:19 :
Les français sont à ce point irrationnels qu'il leur faut des charlatans pour se soigner, des sectes pour espérer et un footballeur comme conseiller financier!
a écrit le 04/12/2010 à 14:22 :
Et bien toi le premier Eric. Montre l'exemple. Mais je pense que cela va te prendre un peu de temps pour retirer l'ensemble de tes avoirs qui sont logés au Luxembourg et en Suisse.
Monsieur Contona, vous montrez beaucoup d'hypocrisie pour un systhème qui vous a permis de vous enrichir. Vous avez du mettre en compétition vos conseillers en gestion de fortune pour retirer un maximum d'intérêt de vos placements. Et qui dit rendement dit risque et investissement sur des produits "Exotiques".

Faites donc un gros don au téléthon, ça sera plus constructif.
Réponse de le 04/12/2010 à 14:54 :
Oui, benjy a raison. Faites ce qu'il dit (pas moi, je ferai ce qu'il fait). Au moins çà profitera à quelque Crozemarie. Pas lui-même, il est mort; mais il a bien dû laisser une descendance.
a écrit le 04/12/2010 à 14:15 :
Stop. J'annule tout. Le fisc vient d'annulé mon ardoise. Objectif rempli.
a écrit le 04/12/2010 à 13:56 :
Je suis allé à la Banque Postale vendredi 3/12. Je souhaitais retirer 15 000? d'une assurance vie. Pour rigoler avec CANTO mais quelques jours avant quand même....
Il m'a été demandé de patienter environ 45 jours !!!
Explication: la poste demande à la CNP de faire le virement, la CNP contacte le ministre Grec pour un remboursement anticipé, celui ci n'a pas le sou. Le m. Grec va donc faire un nouveau crédit pour pouvoir rembourser cet « anticipateur ». La Poste trouve un « client/pigeon » qui veut de l?assurance vie ?uro (sans savoir que c?est de l??uro Grec et pas de l?Allemand).Crédit obtenu par le m. Grec : le m. Grec rembourse la CNP, qui fait le virement à « l'anticipateur » qui peut enfin avoir son sou .....(Il espère le gars !)
Du coup JE VOUS DEMANDE DE NE PAS PARTICIPER LE 7/12 car je ne pourrais pas être le premier à retirer mon sou le 6/12, et trouve l?idée plus drôle du tout!!!!
Veuillez, je vous prie reporter vos retraits de 50 jours afin que je retire mon sou avant le votre.
Merci de votre compréhension, soyez solidaire avec moi-même d?abord !!!
a écrit le 04/12/2010 à 13:47 :
Cantona montre en effet que les consommateurs ont un pouvoir économique. pour beaucoup, c'est révolutionnaire en effet. Les manifestations classiques ont leurs avantages mais peu d'effet.
Mais à quoi sert d'avoir un pouvoir si on ne s'en sert pas?
C'est vrai que les conséquences peuvent etre graves .... si l'appel est suivi massivement. Et entre ceux qui ne peuvent pas suivre l'appel car démunis ou trop endettés et ceux dont le poids financier pourrait etre vraiment significatif mais qui ont interet à ce que les choses restent en l'état, que reste-il? peut etre assez pour inquieter sans détruire.
Et puis, quelles seront les conséquences si nous continuons à laisser faire? Il est clair que la situation ne fait que se dégrader.N'y a-t-il pas la aussi un risque énorme et inacceptable? Décidement, je reste persuadé que le remède n'est pas pire que le mal.
Réponse de le 04/12/2010 à 18:04 :
La crise , c'est la dette.Comme solution, les gouvernements augmentent cette dette;elle atteint des sommes irremboursables.Les preteurs que sont les détenteurs d'assurance-vie seront spoliés...Comme cesera général, ce sera la faute à pas de chance...Etre raisonnable, c'est etre liquide sur des comptes...
Le 7 decembre est appelé à se répéter chaque 7 du mois...symbolique et pratique
a écrit le 04/12/2010 à 12:39 :
En dehors de l'aspect révolutionnaire pour les néoneuneux, cet appel a une grande vertu, montrer aux consommateurs qu'ils ont un réel pouvoir économique. Ensuite ils apprendront comment l'utiliser correctement. Alors seulement nous aurons des électeurs du 21ème siècle. Toute une éducation à refaire.
a écrit le 04/12/2010 à 12:38 :
ok.Sachez qu'aprés votre retrait ,il vous sera trés difficile de pouvoir à nouveau utiliser les services d'une banque .Mais bon ,aucun problême pour vous puisque à vos yeux le systême bancaire est nuisible et inutile.Bienvenue au moyen age ,pardon, en prehistoire car au moyen age ,il existait dejà !
a écrit le 04/12/2010 à 12:04 :
Sur les 3 millions de gens qui, au lieu de manifester dans la rue, retireraient leur argent des banques, combien y en a-t-il qui sont régulièrement en découvert et combien y en a-t-il qui ont souscrit un emprunt ?
Pour que ces gens là retirent leur argent des banques, encore faudraient-ils qu'ils en aient...
Quant à M.Cantona, je ne serais pas surpris s'il avait un petit quelque chose en Suisse.
a écrit le 04/12/2010 à 11:55 :
Attention les distributeurs de monnaie risquent d'être vides le 7 décembre : je conseille donc de retirer quelques centaines d'euros en liquide par précaution, à l'avance (et aussi pour protester en faisant un retrait partiel, c'est mieux que rien). Pour ma part c'est déjà fait. Et OUI à l'appel de Cantona pour protester contre ces banquiers irresponsables, qui ont mis en faillite l'Islande, l'Irlande et bientôt d'autres pays pour se gaver de bonus colossaux en tout impunité. Une honte absolue. Protestons massivement et fermement.
a écrit le 04/12/2010 à 11:31 :
mettre ses billets au micro entre 3 et 5 secondes, vous fera apparaitre leur tracabilité numérique.

Le banquier spécule, EN LIQUIDE c'est vous qui bénéficier de 30% de remise avec beaucoup de commercant !

L'état doit nationaliser les banques, et entrer dans le capital des banques qu'elles renflouent pour récuperer les logement de la bulle financiére pour les SDF ! plutot que de les laisser au systéme privé !

Les actionnaires vont tout perdre, les petits salaires vont tous gagner.

IL NE FAUT PAS CONFONDRE MULTINATIONALE ET INTERNATIONALE !
a écrit le 04/12/2010 à 10:28 :
En fait techniquement au lieu de retirer voter argent en billet, je propose aux candidats d'aller le virer en Suisse ou à Luxembourg, c'est à dire dans des pays non endettés, car si l'Euro explose en vol, les comptes se feront dans le pays ou se trouve l'argent et les plus endettés seront les mieux rasés. C'est un spécialiste qui vous parle.L'or fait encore des plus hauts, ce n'est pas fini...
a écrit le 04/12/2010 à 10:19 :
On s'est laissé piégé par la course à la taille : le risque majeur, c'est le risque systémique. Les banques sont tellement ventrues, que même avec des ratios déplorables (ce qui n?empêche pas apparemment l'aisance des actionnaires) les pouvoirs publics y injectent des liquidités, de peur que leur faillite entraîne un effondrement par contagion. L'exemple des banques irlandaises est édifiant. Les conséquences, suite aux mesures du gouvernement irlandais, sont catastrophiques en terme d'image "du système". C'est clair, il va falloir un effort collectif de moralisation des affaires entre les grandes puissances occidentales par des mesures réellement fortes.
a écrit le 04/12/2010 à 10:15 :
il me semble qu'en FRANCE il existe une loi pour condamner les personnes qui incitent les épargnants à retirer massivement leurs dépôts et créer ainsi beaucoup de désordres
dans le monde financier. Il faut vérifier et demander l'application de la loi même pour une ancienne vedette du foot.
Réponse de le 04/12/2010 à 12:00 :
Et il existe aussi des lois pour punir la tromperie commerciale de tous ces banquiers qui ont fait des fausses promesses et ont plumé des municipalités avec leurs produits toxiques, vendu des subprimes, manipulé les marchés, fait de fausses déclarations pour avoir des bonus pour des "bénéfices" qui se sont révélés être des pertes abyssales, mis en faillite ds états. Sont-elles appliqués ? Les coupables de toute cette crise sont-ils condamnés ? Non ! Ils continuent à toucher des bonus énormes en plumant de nouvelles victimes (les états Irlande etc); rien n'est fait pour les arrêter !
a écrit le 04/12/2010 à 10:02 :
À M. ou Me goufio Je suis assez d'accord avec la seconde partie de votre exposé concernant la liberté éhontée laissée aux banques commerciales de ''créer de la monnaie'' sans contrôle ni des états ni des banques centrales, et qui sont donc leurs complices. D'accord aussi sur ce constat que les banques centrales (il n'y a qu'à rgarder la FED ou la la BCE, actuellement) tout comme les soi-disants organismes internationnaux (FMI, BCE, BRI, etc...) qui représentent qui, au juste (et en tout cas ne me représent en aucune façon), sont en fait des magouilleurs et non des arbitres. Par contre, votre introduction du sujet, qui fait fi de l'idée de Cantona, tout comme l'absence de conclusion à votre brillant développement, diminuent de beaucoup la portée de ce dernier: ALORS ON FAIT QUOI? On se laisse plumer, gruger, et on tourne le dos pour ne pas voir et se laisser mieux en...?
a écrit le 04/12/2010 à 9:45 :
J'ajoute à ce propos que si vous êtes un peu clairvoyants, vous aurez observé que la bancarisation à outrance, qui va bras dessus-bras dessous avec la société d'hyperconsommation où on vit, a été plus que sérieusement aidée par les états: en France, depuis 50 ans, payement obligatoire des salaires par chèque ou virement, interdiction de payer en espèces quoi que ce soit pour des montants dont les limites se sont rétrécies de plus en plus (je crois quelque chose comme 1500 euros, actuellement en France). Et j'en passe. Tout cela pour mieux vous surveiller, car vous êtes tous des filous. Non mais, de qui se moque-t-on? Pendant ce temps les Madoff et autres truands vont leur petit bonhomme de chemin, et les multinationationales (pour qui l'euro a été créé) promènent leur (ou nos?) milliards par dessus les frontières. L'état français (notamment) et la clique qui le dirige ont une responsabilité ENORME: ce sont eux qui ont obligé chacun de nous à se maquer avec une banque, au moins. La suite en découle.
Réponse de le 04/12/2010 à 10:44 :
d etelles aneries, c'est à frémir...
a écrit le 04/12/2010 à 9:41 :
Mettez tous votre argent sous votre oreiller, ainsi vous ferez la joie des cambrioleurs. Cette idée de Canto. ne peut séduire que ceux qui n'ont rein ou presque!!!
Réponse de le 06/12/2010 à 10:04 :
placez votre argent dans un coffre loué à la banque.
a écrit le 04/12/2010 à 9:31 :
Ah! oui un détail pour répondre à ce thème: plus de banques, plus d'états, catastrophe plus de blé, de lait...que sais-je. Cà s'appelle la peur du vide. Sachez qu'ailleurs ou en d'autres temps, d'autres humains ont fait ou font autrement. Portez un oeil, par exemple sur les SEL (échanges par troc de biens et services) ou sur la finance islamique des origines (je ne suis ni arabe ni musulman...) qui interdit et condamne le prêt à intérêts. CA MARCHE POUR LE BIEN DE TOUS ET CHACUN. Seulement il faut y croire, et là c'est une autre religion que celle de l'argent.
a écrit le 04/12/2010 à 8:41 :
Curieux monde, où un ?footeux? se prend pour Besancenot en conduisant l?ensemble de la société dans un néant insondable. Où une ministre de l?économie et des finances, avocat social de profession, donne dans le ridicule car elle ne connaît rien en économie et encore moins en finance. Cela fait trois ans qu?elle fait glousser le landernau économique par ses interventions saugrenues.

Mais explorons quand même la riche idée de M. Cantona. Le mardi 7 décembre, ensemble nous retirons nos dépôts des banques ou un certain nombre significatif le fait (27 % quand même d?après le sondage lié à l?article), ça suffit.

Les banques tiennent sur le système des réserves fractionnaires, qui leur permet de prêter x fois le montant des dépôts dont elles disposent, car la statistique a démontré que l?ensemble des dépôts ne pouvaient être retiré d?un seul coup, sauf dans le cas d?un ?bankrun? (ce que propose M. Cantona). Ce qui s?en suivrait cette une gigantesque faillite des banques françaises, puis des banques étrangères, puis des Etats. Presque du jour au lendemain tous les systèmes économiques seraient bloqués. Il n?y aurait rapidement plus rien à manger, ni d?électricité pour s?éclairer et se chauffer, plus de transports, plus de lait pour les bébés, plus de soins ni de chauffage pour les malades, etc.

Je crois que M. Cantona a dépassé les bornes soit par stupidité soit par folie, je ne penche pour aucune de ces raisons car ce n?est pas raison. Le système bancaire qui découle des accords du Comité de Bâle I, puis Bâle II et maintenant de Bâle III (en cours), est un cadre réglementaire qui pousse les banques commerciales à créer la monnaie à travers le crédit sans aucune correspondance avec la création de richesse. Pour la France, la dette était de 63,77 milliards EUR en 1980, elle est de 1 585 milliards à ce jour, elle a été multipliée par 25 en 30 ans, alors que le PIB qui mesure la richesse créée sur la même période n?a été multiplié que par 1,74 (1 097 en 1980 et 1907 milliards euros en 2009). Si la dette a cru plus vite que la richesse, cela démontre que les interventions des gouvernements durant toute cette période a été nullement productive mais seulement dépensière sans avenir, sauf à la rembourser ou à faire défaut.

Nos dirigeants politiques de toute la planète et leurs homologues dans les grandes institutions mondiales comme le FMI, Banque Mondiale, G7, G 20, entre autres, rappelez-vous, n?ont pas vu venir la crise alors qu?ils sont payés pour cela depuis 1944 (accords de Bretton Wood), surpris ?

La solution consiste à supprimer la création monétaire aux banques commerciales qui ne pourraient dès lors prêter que leurs capitaux propres et non plus de la monnaie qu?elles ne possèdent pas, puisque créée à partir de rien (ex-nihilo). Il faut parallèlement supprimer les banques centrales et leur maison mère la BRI, qui n?ont pas vu venir la crise 2008-09 et celles qui ont précédées, alors que ce sont elles avec leur manipulation incessante des taux d?intérêts pour favoriser la relance par le crédit qui fomentent les bulles d?actifs (immobilier, bourse, matières premières, etc.), le marché n?obéi plus à l?offre et la demande mais à de la création monétaire inutile qui se transforme en crise(s), cela dure depuis l?avènement des banques centrales généralisées au début du XXe siècle (1913 pour la FED) qui a donné du pouvoir à quelques uns et beaucoup de malheur à beaucoup d?autres.

Cela est simple à énoncer, maintenant il faut se débarrasser de ceux qui ont ce pouvoir et de leurs institutions, ce qui va être très dur, car beaucoup d?autres en rêvent et profèrent des promesses qu?ils ne pourront jamais tenir pour la raison évoquée ci-devant. Le courage politique et le bonheur que les hommes politiques prétendent nous apporter résident dans leur capacité à se retirer d?affaires qu?ils ne maîtrisent et ne comprennent pas et qui devraient être laissées à chacun d?entre nous car nous savons faire nos affaires au quotidien et employer nos ressources de la façon la plus optimale qui soit sans leur conseil, la preuve nous réussissons toujours quand l?Etat n?intervient pas, et les choses se gâtent toujours lorsque l?Etat se mêle de nos affaires, car il saurait mieux ce qui nous convient que nous, comique non ?
Réponse de le 04/12/2010 à 13:03 :
Y faut ya qu'à...on connait les solutions...mais comme le dit Paul Jorion, il faudrait une application de tous les pays...Utopie...Cantonna propose du réalisable pour montrer que les gens existent...à eux de montrer d'autres voies( aller au crédit coopératif) Chez les agriculteurs, ceux qui ont obtenu des subventions sont ceux qui ont saccagé le bureau du ministre Voinet et qui l'ont insultée...

a écrit le 04/12/2010 à 8:40 :
OK, on fait ce que M. Cantona propose, mais il ne parle pas d?après.
C?est dommage, mais cela rappelle le trotskysme, le nihilisme. Après, on verra. Et bien, c?est tout vu. Si les banques sautent tout le monde saute avec.
Plus de lait, plus de pain, plus de transport, plus de fonctionnaires, plus de soin, plus d?échange, plus rien quoi. Si peut être la culture de son jardin (à condition de trouver les plants ? et de le protéger des pillards), le retour au moyen âge ou plutôt l?avènement du communisme ou un certain petit nombre déciderait pour tout le monde ce qui lui convient le mieux comme pointure de chaussures, de lait, de pain et j?en passe, l?expérience a déjà été faite.
Il dit qu?il ni aura pas de lutte armée pour éliminer son voisin, sauf que quand l?homme a faim, il tue. C?est la BARBARIE qu?il nous propose.
L?histoire de tout les pays relate ce type de proposition. Peut-être qu?il faudrait qu?Eric Cantona lise un peu et de là il trouverait d?autres alternatives pacifiques et beaucoup plus redoutables.
Réponse de le 04/12/2010 à 12:03 :
à l'heure actuelle, les barbares, ce sont les banquiers : 3 millions d'expulsions de logements par an aux USA par les banquiers, mise en faillite de l'Islande, de la Grèce et de l'Irlande par les banquiers, vous ne trouvez pas cela barbare ?
a écrit le 04/12/2010 à 8:36 :
ouais! cantona à raison.Pour le combat des retraites , nous avons été méprisés . Les banques nous saignent un peu plus tout les jours. Quand nous voyons nos politiques vivrent dans l'opulence et nous pauvres cerfs , nous devons toujours plus sérrer notre ceintures ! Quand on voit les traiders toucher des supers bonnus pour la fin d'année et empocher des million alors que d'autres triment pour des clopinettes .Ouais je suis derrière eric ? Car si nos banques , les banques ! sont riches c'est grace à notre fric. Quand nous versons cent euros sur un livret il va nous rapporter cent et un euros et vingt cinq centièmes . Super cadeau !!!! alors que nos banques gagnent combien elles avec notre billet ? Dix , vingt euros de plus ? Vous n'avez pas compris que les plus riches veulent nous faire crever !!!! en nous mettant à la retraite le plus tard possible . En pompant notre argent , notre santé , notre vie ! Quand notre président , a pondu la propriété pour tous , il a fait une pierre deux coup. Première pierre ,faire gagner de l'argent aux banques avec des faibles emprunts certe , mais des emprunts qui font gagner de l'argent aux banques et seconde pierre , nous museler quand il y a des mécontentements dans la rue , car il faut bien payer les factures et les prets à la banques. Moi le sept je vire tout mon argent de la banque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 04/12/2010 à 7:27 :
1/Les banques n'ont pas toujours existé
2/La confiance c'est ce que vous vendent les banques, (si le patron de la BNP reprend les mots de Cantona c'est qu'il y a un problème, UN GROS PROBLÈME.
3/ Les banques sont les bras des États, elles leur permettent de contrôler vos impôts, votre richesse: la fin des banques = la fin des États associés.
Mais que chacun se rassure l'écroulement des banques est quelque chose de possible, il suffit que l'Espagne et de l'Italie tombe comme l'Irlande et elles seront toute au tapis.... Attendez encore un peu ou agissez de suite.
a écrit le 03/12/2010 à 18:24 :
De Gaulle avait dit ...Il faut revenir à l'étalon or!... idée fortement rejetée par les Américain qui faisaient déja tourner la planche à billets..si cela avait été fait ,on ne serait certainement pas dans ce Me.... r ,actuellement..et ça ne fait que commencer à mon avis! mais bon, on verra bien!!
Réponse de le 04/12/2010 à 12:04 :
et de Gaulle disait "la politique de la France ne se fait pas à la vorbeille". Alors que maintenant, les marchés dictent la politique de l'Europe, les sauvetages bancaires... Quelle honte.
a écrit le 03/12/2010 à 17:17 :
Bien sur qu'il a raison bien sur qu'il faut retirer son argent... bien sur que les banques et l'état sont en faillitte .. en bon père de famille et en connaissance de cause, c'est évident.... bien sur qu'il va y avoir une revolution économique .. Qui de vous pense que l'on peut vivre à credit longtemps... . Qui de vous ne comprend pas que l'on pert tous les jours des savoirs faire .. en fermant usine sur usine parce que moins cher ailleurs... qui de vous n'a pas compris que d'acheter une bouteille d'eau en plastique francaise venant de Centaines de KM est un non sens... Le gros bon sens.... va revenir... et cela va etre terrifiant pour ceux qui pensent que cela peut continuer en ayant laisser faire... et ils sont nombreux, ceux qui en ont profiter.
a écrit le 03/12/2010 à 17:01 :
Ceux qui crèvent de faim et les autres fouteux, endettez-vous, maintenant il y a une loi pour vous protéger ! allez-y, n'ayez pas peur ! plus vous visez gros et mieux ça marche. Ce ne sont pas les exemples qui manquent. Cantona n'a pas été assez clair, c'est pas notre compte qu'il faut vider mais celui de la banque!
a écrit le 03/12/2010 à 16:19 :
certain footbaleur ont le cerveau plus petit que le balon qu'il frappe et sont un peu vrampon !!!!
Réponse de le 03/12/2010 à 21:13 :
@ mitou: c'est vrai que certains, qui font plusieurs fautes d'ortographes dans une phrase simple, se prennent pour des savants ;-)
Réponse de le 03/12/2010 à 22:44 :
et dans mon élan rieur, j'en ai fait une pour ne pas passer pour trop arrogant :-)
Réponse de le 05/12/2010 à 17:20 :
Et certains qui se pensent cultiver se croivent intelligents... C'est pour ça que les "grosses têtes" ne remettent pas notre societé en cause !
a écrit le 03/12/2010 à 15:00 :
Bien sûr,boic5530...et les allemands réduiraient de moitié leurs achats en produits français ...et tout le monde cesseraient d'aller en vacances en France !!....très malin ! cela s'appelle le protectionnisme
Réponse de le 04/12/2010 à 7:08 :
Je vois plus de Français rouler avec des voitures allemandes que des Allemands rouler avec des voitures françaises et ils mangent plus facilement leur choucroute que la notre.

a écrit le 03/12/2010 à 14:38 :
il y a 50 ans on vivait avec du cash, les salaires étaient cash, les restos, les loyers...

a écrit le 03/12/2010 à 9:45 :
imaginez le rétablissement de l'économie française ... si les français réduisaient de moitié leurs achats en produits allemands et chinois , et cessaient d'aller en vacances à l'étranger ? _ _ on ne peut se passer de pétriole, mais on peut se passer de jouets de Noel chinois
a écrit le 03/12/2010 à 9:37 :
à propos, quels sont les revenus de Cantonna (et sa fortune)? Les revenus de Christine Lagarde (et son patrimoine) ? _ _ Presse .. fait ton boulot : divulgue ces infos au Peuple qui meurt de faim !
a écrit le 03/12/2010 à 9:32 :
imaginez la révolution -silencieuse- si les pauvres (sans grade , ni héritage) et les moches s'interdisaient de procréer! _ _ Cantona ne faut que donner un coup de pied , faisons plutot la guerre aux riches !
a écrit le 03/12/2010 à 9:13 :
Encore un triso de footeux. Si les banques se cassent la gueule c est toutes les entreprises qui couleront aussi faute de trouver des sources de financement à court terme, et si les boites coulent ce seront ces memes blaireaux qui se ont retiré leur pognon, qui seront au chomage.
Réponse de le 06/12/2010 à 4:29 :
chômage qui ne pourra être financé car les entreprises qui cotisent auront coulées avant (plus de prêt de tréso) et l'Etat lui même emprunteur ne pourra plus profiter d'un système
a écrit le 03/12/2010 à 9:07 :
Il a raison, entre les banques et le gouvernement que des voleurs , il n'y a cas voire leurs benef et nous l'augmentation de notre pension ( 0.9%) par an .
Ils ont vraiment peur , ils ne savent pas ce que travailler manuellement veut dire et avec les mains pas propre de labeur .
a écrit le 03/12/2010 à 8:36 :
Bonjour,
même si l'idée de Cantona tombe comme un pavé à côté le la marre, elle a le mérite de faire tremblotter....plus facile serait de faire une journée sans carte bleue; adieu les com abusives...adieu la délocalisation de l'achat du ecommerce..........Bonjour le bazard dans la grande distribution..................vive le petit commmerce
Réponse de le 04/12/2010 à 9:45 :
En voilà une idée qu'elle est bonne
a écrit le 03/12/2010 à 8:00 :
Les banques font du lobying en menacant d'un crack du systeme.
a écrit le 03/12/2010 à 6:56 :
Si l'idée est un peu idiote en brut de fonderie car elle provoquerait un sacré big bang, elle n'en appelle pas moins à quelques interrogations sur la réalité du métier des banques plus souvent tentées par des profits rapides et colossaux grâce à la spéculation qu'a leur coeur de métier.
Mais Mr Cantonna met le doigt ou cela fait mal, on demande aux citoyens une certaine morale l'appelant à donner (souvent) pour les restos du coeur, pour Emmaus, pour la banque alimentaire etc.. alors que c'est en amont qu'il faut traiter, gagner en quelques secondes des millions d'euros sur un titre suite à l'annonce d'un plan social liquidant plusieurs milliers de salariés est ce le rôle d'une banque ?
a écrit le 02/12/2010 à 22:23 :
Si beaucoup de gens le faisaient, l'effondrement des banques provoquerait absence de valeur des billets retirés, ou une hausse des taux.
a écrit le 02/12/2010 à 18:56 :
Cantona a été un bon footballeur , un assez bon acteur , mais , de grâce qu'il se mêle de foot ou de cinéma mais pas d'économie . Toutefois il pourrait à tous ceux qu'il veut défendre combien ila gagné dans sa carrière et à combien s'élèvent ses revenus actuels. Mais peut-être sont-ils investis en Suisse ou dans un quelconque paradis ou aucun hurluberlu ne viendra menacer sa banque ?
a écrit le 02/12/2010 à 18:39 :
pour suivre l'idee de cantona mais de facon plus douce il suffit que tous ce qui ont envie de montrer aux banques qu'il faut qu'elles fassent leur metier et que leur metier,tout les 7 du mois retirer une petite somme (suivant les moyens de chacuns)et la mettre de cote(sous l'oreiller ou dans le congelateur)et dans quelques mois je pense qu'il y aura des changements.
a écrit le 02/12/2010 à 17:42 :
Comme le dit Mme Lagarde chacun son métier. Elle pratique la natation synchronisée et a intègre l'équipe de France. À 15 ans, elle remporte une médaille de bronze au championnat de France. Concernant l'économie de notre pays je vais attendre des résultats pour lui donner une médaille.
a écrit le 02/12/2010 à 17:22 :
Moi j'y pense depuis un certain temps !!! A qui peut 'on faire confiance ?? Quand on lie les différents articles sur les sites ,, ca fait peur !!! Alors je sors mon argent des banques ,,,, je ne veux pas etre devant le volet de la banque comme en argentine , car ce jour là , votre argent aura disparu ,,, et j'ai pas besoin de Cantona ,,, et a ceux qui font confiance au systéme ,,, préparez vos mochoirs !!!!
a écrit le 02/12/2010 à 15:34 :
Excelent article

Au lieu de critiquer l'homme comme Lagarde vient de le faire , et qui aurait mieux fait de se Largarder ;-) car maintenant c'est dans tous les journaux!, effet boule de neige garantit, prenons le temps de réfléchir au message. Ce que personne de veux voir c'est que le peuple est riche, et que c'est sur cette richesse que les banques vivent grassement et spéculent sur nos propres vies ! D'ailleurs, si cette action ne servaient à rien, pourquoi les associations bancaires belge, anglaise et françaises ont toutes fait un communiqué de presse pour nous conjurer de ne rien faire ? Parce que les banques tremblent car elles ne disposent que de 2 à 3% seulement de notre argent, et bien moins en monnaie papier. Le reste sert à spéculer sur nos vies.

Personne ne sait comment marche le système monétaire et bancaire. Qui sait ce qu'est la réserve fractionnelle ? Quand vous déposez 10, la banque s'en sert pour prêter 1000, qu'elle ne possède pas, mais qu'elle crée à partir de rien, et en plus pour lequel on paye un taux d'intérêt !
C'est du vol, on paye du vent. Et cher en plus.

Profitez de ce mouvement pour comprendre le système machiavélique de l'argent-dette (Youtuber Paul Grignon) des banques centrales, organismes privés qui usurpent le droit des états de battre monnaie. Est-ce que vous vous êtes demandés pourquoi l'Irlande et la Grèce doivent emprunter à 6 ou 7% aux banques et sur les marchés (mots qui ne signifie rien d'autre que les riches...) alors que le taux de la BCE est de seulement 1%?

Une réflexion intéressante pourrait être ici :
http://www.mediapart.fr/club/blog/jean-rex/021210/juan-torres-lopez-eric-cantona-attac-creer-un-autre-systeme-financier-prop

Au lieu de bêtement retirer votre argent aux distributeurs (dans la limite max de 1000 euros par semaine, selon vos banques), transférez TOUT votre argent dans une banque éthique, comme il en existe déjà (http://www.febea.org/), et qui ne finance pas les guerres, ni ne sponsorisent la corruption, et encore moins spéculent sur la dette de votre patrie. Et pour le coup, cela facilitera les petites entreprises pour trouver des prêteurs, alors que toutes les grandes banques les laissent crever.
a écrit le 02/12/2010 à 15:27 :
les banques qu'il ne plaise sont un mal nécessaire depuis des siècles.Ce n'est pas avec la révolution proposée par Mr Cantona que les choses se règlent mais avec une réglementation acceptable par tous les pays.Mais ce n'est pas pour demain.....
a écrit le 02/12/2010 à 14:03 :
Dans un petit fascicule distribué par la Banque de France en 1970, à l?occasion de la présentation de son film éducatif sur la monnaie, on peut y lire : « Les particuliers - et même, paraît-il, certains banquiers - ont du mal à comprendre que les banques aient le pouvoir de créer de la monnaie... Pour eux, une banque est un endroit où ils déposent de l'argent en compte et c'est ce dépôt qui permettrait à la banque de consentir un crédit à un autre client. Les dépôts permettraient les crédits. Or, cette vue n'est pas conforme à la réalité car, les économistes nous l'apprennent, ce sont les crédits qui font les dépôts". Et la Banque de France d'ajouter à titre de preuve : "D'ailleurs, s'il n'y avait, pour alimenter le crédit des banques, que les dépôts faits en monnaie existant au préalable, c'est-à-dire en billets, on se demande comment les dépôts dans les banques pourraient augmenter. Or, on constate que, d'année en année, ils augmentent, même si la masse des billets ne progresse pas ou presque pas. »

De nombreux néophytes seront surpris à la lecture de ces informations. Ils croyaient que la monnaie était créée par l'Etat ou, avant le passage à l?euro, par la Banque de France. Ce n?est pas le cas. De nos jours la monnaie est créée par le système bancaire, c?est-à-dire pour l?essentiel par les banques de dépôt, et pour le reste ? de l?ordre de 5 à 7 % - par la Banque Centrale Européenne et ses succursales nationales, la Banque de France pour notre pays.

Le deuxième mythe concerne la dématérialisation de la monnaie. On sait que la monnaie s?est transformée, au fil des ans, et que les pièces, puis les billets, ont été remplacés petit à petit par des jeux d?écritures comptables. C?est la Révolution bancaire. Ici aussi, nombreux sont ceux qui pensent que cette transformation n?est justifiée que si ces écritures comptables, et les instruments qui les représentent ? chèques, virements, cartes bancaires?- sont adossés à une monnaie réelle, matérielle ou à un stock d?or, mis en dépôt pour les valoriser et qui leur sert de contrepartie. C?était le cas avant la révolution bancaire, mais ce ne l?est plus depuis longtemps, depuis que Dixon a déclaré, un mois d?août 1971, « il n?y a pas de raison que nous allions à la guerre économique les mains liées derrière le dos », et a déconnecté le dollar des réserves d?or stockées dans les caves de la Réserve Fédérale ou à Fort Knox.

La monnaie est désormais un simple symbole virtuel qui n?a de valeur que parce qu?on ne peut pas se passer d?elle et parce qu?elle a joué un rôle important dans les progrès économiques accomplis depuis le XXème siècle. Certes, cette totale dématérialisation peut choquer un certain bon sens hérité de l?histoire et nous aveugler sur la réalité contemporaine
a écrit le 02/12/2010 à 13:52 :
j'avais bien compris depuis la coupe du monde en AFSud que le QI des footballeurs français est proche de celui d'une huitre. A quand le retour de Canto en équipe de France? (capitaine svp)
a écrit le 02/12/2010 à 13:49 :
Les banques ont un rôle majeur à jouer: fournir des moyens financiers à l'économie. Ce rôle a été dévoyé; elles assurent maintenant l'enrichissement de ceux qui sont déjà les plus riches et permettent au passage l'attribution de primes à toutes sortes de parasites improductifs, sans oublier le pillage du travail au profit du capital.
Le boycottage des fauteurs de crises est un acte d'autodéfense des individus et de sauvegarde d'un pays. C'est le même principe que le vote-sanction aux élections: on boycotte ceux qui ont failli - et il y a bien des domaines où il devrait être étendu.
Quand Mme Lagarde déclare que Cantona, en tant que citoyen, devrait se cantonner (si je puis dire) à son domaine et laisser la finance aux "spécialistes", dont elle croit faire partie, elle met justement le doigt sur la cause des crises, l'extension de la précarité et la peur de l'avenir des Français.
Réponse de le 02/12/2010 à 17:07 :
LESBANQUES SONT A LA DISPOSITION DES GROS TRUST,ET NON AUX PAUVRES ARTISANS, ET ENCORE MOINS AUX PARTICULIERS.
OU ALORS A DES TAUX DE 16.80 COFIDI ET CIE,AUTORISER PAR LES POUVOIRS EN PLACE
a écrit le 02/12/2010 à 13:38 :
chacun son boulot, et les vaches sont bien gardées! Que Canto reste dans son pré carré et qu'il ne se mele pas de ce qu'il ne connait pas.En leur temps Coluche et Yves Montand ont voulu s'intéresser à, et faire de la politique:Ils ne s'en s'ont jamais véritablement remis
a écrit le 02/12/2010 à 13:27 :
l'idee n'est pas mauvaise mais pas forcement simple a mettre en oeuvre , je crois que le plus simple a faire et qui aurait autant d'impact serait de faire une greve generale de la consommation plus de tva qui rentre dans les caisses de l'etat et le systeme se casse la gueule de la meme facon !
a bon entendeur ...
a écrit le 02/12/2010 à 12:59 :
La presse et le gouvernement font de la pub (déguisée en critique) pour
"l'idée" de Cantona.

Les banksters rêvent d'un "bank run" pour pouvoir mettre l'effondrement
du système sur le dos de la population (et le lui faire payer)

Mais il ne peut pas y avoir de bank run à cause même du système financier.

Les banksters seront étranglés par la corde qui attache leur cou
au système financier pourri qu'ils ont eux-mêmes créé.
a écrit le 02/12/2010 à 12:46 :
Il faut tout de même avoir du poids (financier) pour peser, influencer les grosses banques...!
a écrit le 02/12/2010 à 12:11 :
c'est un pois chiche qu'il a dans la tête . Quand on a une idée de ce que peut être une faillite bancaire ( Argentine , Pérou , Russie ) on dribble pour que ça n'arrive jamais .
a écrit le 02/12/2010 à 12:07 :
MICHEL et pourquoi pas il faut punir les banques
Réponse de le 02/12/2010 à 17:37 :
votre paye vous irez la chercher ou?
Réponse de le 04/12/2010 à 9:51 :
Comme autrefois. il y a moins de cinquante ans, nos salaires étaient payés en cash.
Venant de la banque de France..........
Réponse de le 04/12/2010 à 10:54 :
Et il y a 100 ans nous n'avions pas l'électricité, ni de voitures, ni d'hôpitaux. Que fait-on, on reprend tout à zéro, on enlève nos enfants des écoles et on les met aux champs, comme Pol Pot au Cambodge ? Délicieuse perspective.
Un sondage récent classait les français dans les plus mauvais élèves en matière de connaissance économique, la preuve est faite ces jours derniers que ce sondage a tristement raison.
a écrit le 02/12/2010 à 11:58 :
Avec son fric au soleil ce charlot peut faire le beau . Serait pas un peu mafieux ce pauvre fouteux ?
a écrit le 02/12/2010 à 11:42 :
maintenant, nous avons un synonyme à irresponsable...on pourra dire un "cantona"
peut importe que ce monsieur se soit "goinfré" des millions d'euros versés par les afficionados anglais et que ce monsieur soit plus riche que les pékins qu'il incite à suivre un délire, même si les pékins finissent avec des ruines,il n'aura en ce qui le concerne aucun problème pour continuer à vivre comme un bon bourgeois, dans un paradis, au soleil et loin des ruinés...
a écrit le 02/12/2010 à 11:40 :
Cant on a que des conneries à dire, on ferait mieux de la fermer
Je suis furieux après cet irresponsable qui mériterait de se retrouver devant un Tribunal pour action contre la France. En temps de guerre, il aurait déjà été fusillé.
Si on suit son conseil pas du tout avisé, c'est la ruine du système économique et financier, certes contestable, et la pauvreté se généralise, sauf pour l'élite capitaliste dont il fait partie. En temps de crise, les riches s'enrichissent encore plus vite. C'est sans doute ce qu'il recherche. Traître à la patrie !
a écrit le 02/12/2010 à 11:29 :
qu un gogol de footeux artistico-bobo se lance dans une analyse économique d'un niveau demagogique rarement atteint a quelque chose de savoureux toute facon memes si les 180.000 personnes retirent leur argent ca fera quoi? allez au pire a cause du devoir de précaution légitime des gens qui retireront de l argent aux distributeurs ca va peut etre causer une petite penurie dans ceux ci ....et encore !!!! ce monsieur si il veut jouer les paladins devraient commencer par s occuper de ceux de sa caste où visiblement la corruption regne en maitre
Réponse de le 02/12/2010 à 14:52 :
180.000x 10.000 ca fait un petit trou de 2 milliards dans les poches. assez pour calmer les ardeurs des banquiers avant les bonus de noel.
Réponse de le 02/12/2010 à 19:26 :
vous avez 10 k? de dépot dans une banque? bravo je pense pas que ca soit le cas de bcp de gens ...et 2 milliards ce n est même pas rien c est insiginifiant
En outre si les banques se retrouvent en position acculées (ce qui n arrivera pas j en suis certain avec ce buzz ridicule) que se passerait il ?? Simple replis defensif coupure du crédit aux particuliers et aux entreprises les plus risqués d'ou fermetures de boites licenciements ect ect ect resultats des courses vous et moi morflerons bien plus que les banques ....On est pas dans le monde des bisounours arretons de rever a une société joyeuses de partage et de tout le monde il est beau tout le monde il est gentil
Réponse de le 03/12/2010 à 7:58 :
Chaque Euro deposé leur permet des effets de levier d'investissement énormes. 2 milliards insignifiant ? Quand c'est du dépot c'est TRES TRES signifiant. Il ne semble pas que vous compreniez vraiment de quoi il ressort.
a écrit le 02/12/2010 à 11:01 :
la proposition de cantona est un coup d'epée dans l'eau. la bonne mesure aurait été de nationaliser las banques ce que notre gouvernement corrompu n'a pas voulu faire encenser par une caste de journalistes pas moins honnetes
a écrit le 02/12/2010 à 11:00 :
affichage dans des ets bancaire delais retrait 25000 euros en liquide trois semaines plus info du retrait donnée au fisc
Réponse de le 02/12/2010 à 18:26 :
A ma banque qui appartient à l'Etat, on peut retirer 3000 e par jour et par compte...
Un couple qui a 3 comptes et des sous...retire 18000 par jour...plus les cartes de retrait...
a écrit le 02/12/2010 à 10:59 :
cantona a raison, c'est le seul moyen de se rebeller à l'heure actuelle. comme dirait certains économistes, la seule solution pour faire repartir l'économie c'est de mettre en prison tous les banquiers pour qu'ils arrêtent de jouer au casino avec notre argent.
Les banques n'ont plus d'argent, les crédits immobiliers américains ont pu être vendus jusqu'à 18 fois par cupidité, vous vous rendez compte.
Et la question demeure ou sont les actifs pourris des banques !!!!!?????
a écrit le 02/12/2010 à 10:44 :
Il doit avoir son argent bien protégé dans une banque certainement pas en France. Lui il ne risque rien.Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs.
a écrit le 02/12/2010 à 10:18 :
Qu'on le veuille ou non, il est probable que les DAB soient a sec avant le 7. Mieux vaut prendre ses dispositions. A bon entendeur...
a écrit le 02/12/2010 à 10:09 :
L'idée est bonne bien que peu réalisable, après avoir fait fructifier leur capital avec notre argent, avoir fait de mauvais placement nous les particuliers sommes amenés a reflouer ces établissements qui font maintenant de superbes profits sans pour cela rembourser les gens floués, quelle justice ?
a écrit le 02/12/2010 à 10:05 :
Cantona savait peut-être taper dans un ballon (je ne suis pas compétent pour en juger) Par contre les chocs du ballon sur la tête n'ont pas dû être favorable au raisonnement. Cet homme ferait mieux de se taire au lieu de parler de ce qu'il ne connaît pas.
a écrit le 02/12/2010 à 10:02 :
Ne prenez pas Eric Cantona pour plus bête qu'il n'est.
L'idée soumise avec certes de la provocation (sans laquelle il n'y aurait pas autant de réaction..) est de rappeler aux banques que sans l'argent de nos concitoyens, les banques auraient quelques difficultés. Qu'elles s'en souviennent avant de distribuer des primes à ses hauts dirigeants et traders en oubliant de communiquer, rendant leurs actions choquantes à ceux qui se serrent la ceinture et qui ne sont pas au fait de l'Economie. Il s?agit tout simplement pour les banques ne pas faire preuve de dédain.
Nous avons tous besoin les uns des autres.
Réponse de le 03/12/2010 à 22:26 :
ce que tu as mentionné est tout simplement parfait... un peu de moralisation serait le bienvenue avant que les événements se retournent complétement...
a écrit le 02/12/2010 à 9:46 :
pas de banque, c'est aussi pas de crédit, donc pas de voiture, pas de maison, pas de télé ou d'appareil electro-ménager pour beaucoup, dont les plus fragiles....
a écrit le 02/12/2010 à 9:40 :
"Chacun son métier" qu'elle aille dire ca a un Irlandais et elle se prendra une baffe directement ! Qu'elle dise ca aussi a un ouvrier qui a perdu son taff par "effets de bords". Chrisitine, tais toi mais tais toi donc !
Réponse de le 02/12/2010 à 11:18 :
Quand on ne connaît rien, on évite de parler !
Les mêmes Irlandais, depuis des décennies, on mis en place un système qui permet aux entreprises installées chez eux de ne pas payer d'impôts (quelques %) pendant qu'ils recevaient des milliards d'aides de la CEE. Qu'ils paient maintenant et remboursent ce qu'ils nous doivent car tous les cadeaux qu'ils ont fait, c'est nous qui les avons payés ! et tous étaient bien d'accord !
Réponse de le 02/12/2010 à 14:56 :
Demon, c'est quoi le rapport !?!?
Réponse de le 02/12/2010 à 14:58 :
@Demon Disons les Grecs alors si les Irlandais ca ne vous va pas !
a écrit le 02/12/2010 à 9:39 :
c'est bien une connerie de footballeur ! une de plus !
tout le monde sait, sauf peut-être un mec bourré de fric qui vit dans sa bulle, qu'on ne "vide" pas ses comptes bancaires en 5 minutes. Il faut prévenir son agence bancaire que l'on souhaite retirer une certaine somme et la banque met cette somme à disposition au jour et heure qui lui convient.
Donc pure utopie de la part de Canto ! on peut être bon dans un domaine (foot et cinéma) mais nul et ignare par ailleurs.
Gilou
Réponse de le 02/12/2010 à 17:58 :
A la poste on peut retirer 3000 euros sur chaque compte, chaque jour...livret A, livret B,ccp,, ca fait 18000 par jour pour un couple...Sur une semaine ca n'est pas mal...plus les cartes de retait...
a écrit le 02/12/2010 à 9:25 :
Bonjour,

Cet appel est irresponsable! J'aimerai bien savoir s'il va le faire lui même pour [b]tous[/b] ses comptes, y compris ceux en GB.

Si une banque ferait défaut, cela pourrait faire boule de neige. Les perdants seront toujours le consommateurs.Par ailleurs ce serait une invitation aux voleurs.

cordialement,

giantpanda

a écrit le 02/12/2010 à 9:25 :
Bonjour,

Cet appel est irresponsable! J'aimerai bien savoir s'il va le faire lui même pour [b]tous[/b] ses comptes, y compris ceux en GB.

Si une banque ferait défaut, cela pourrait faire boule de neige. Les perdants seront toujours le consommateurs.Par ailleurs ce serait une invitation aux voleurs.

cordialement,

giantpanda

a écrit le 02/12/2010 à 9:17 :
Que les 27.000 personnes qui se déclarent prêtes à retirer leurs économies se fassent connaître, en leur souhaitant de ne pas connaître la mésaventures de S Royale, après avoir "rangé leur argent" sous leur matelas.....De l'argent dans un bas de laine à la maison "rapporte bien plus, et en toute sécurité" que des économies placées placées à la banque....
Réponse de le 02/12/2010 à 9:47 :
Retirez votre argent, achetez des pièces d'or et mettez les dans un coffre à la banque : votre épargne grossira sans servir aux banques à jouer au casino financier. Vous ferez d'une pierre deux coups .....
Réponse de le 02/12/2010 à 11:05 :
Si les banques se sont "écroulées" croyez-vous qu'elles continueront à vous louer un coffre ? Et ne rêvez pas, la hausse du métal or ne sera pas éternelle.
Réponse de le 02/12/2010 à 18:03 :
Qu'est-ce qui va continuer à détenir de la valeur ? Les billets imprimés sans contrepartie ou les matières premières ?
a écrit le 02/12/2010 à 9:12 :
C'est le mélange des genres, et il vaut mieux rester dans son domaine au risque de s'égarer; E cantona était un footballeur talentueux, autant sur le terrain en frappant dans un ballon que sur un spectateur (Crystal palace); Ses polémiques, injures et condamnattions font autant parler de lui...que ces égarements sur le web. Lui aussi avait été écarté de l'équipe de France par A Jacquet en 1998....l'humilité est parfois bonne conseillère....
a écrit le 02/12/2010 à 8:32 :
il n'a pas tout a fait tort car c'est un sentiment qui émerge et que l'on ressent.Sa solution est difficile à réaliser,mais si aucun sacrifice de la part de tout ces dirigeants hauts placés aussi bien dans les banques ,haut fonctionnaires,pourraient engendrer des réactions qui se sont produites dans le passé..?comme c'est bien la mode de faire marche arrière...Gare
a écrit le 02/12/2010 à 8:08 :
Concrètement, il propose quoi comme solution le Monsieur contre la misère dans la misère dans le monde ? La tendance de regarder ce que les autres ne font pas en ne faisant rien sois-meme est devenu trop a la mode ces temps-ci !
Ce n'est pas allongé sur un canapé chez soi qu'on parle de la misère !
Réponse de le 02/12/2010 à 10:37 :
et où as tu vu qu'il parlait de la misère le monsieur cantonna ?

faut s'interesser au sujet avant de poster son commentaire.
a écrit le 02/12/2010 à 6:35 :
Quel sot ! Retournez sur votre planète ! !

Et si la chose faisait boule de neige et déclenchait une réaction de panique généralisée, mettant les banques déjà bien fragilisées en danger supplémentaire, que deviendraient les dépôts et économies des pauvres gens, obligés, comme tout un chacun d'avoir un compte en banque près de chez eux et non pas en Suisse comme les privilégiés de votre acabit ?

Réfléchissez un peu avant de balancer ces sottises, qui montrent comme les photos de l'article, l'étroitesse de vos raisonnements ! !
Réponse de le 03/12/2010 à 17:22 :
"que deviendraient les dépôts et économies des pauvres gens?" comme vous dites;
ne vous inquiétez pas des pauvres gens, ils n'ont pas de dépôts eux; ceux qui ont le plus a perdre ce sont ceux qui ne sont pas pauvres et la tant pis pour eux...!!!!
Réponse de le 04/12/2010 à 17:09 :
Du haut de mon H. L. M., je réponds à Monsieur goblethai : Comme beaucoup de Français, j'ai 4 sous sur un L. E. P. (quel dépôt, en effet !), que je ne tiens pas à perdre, surtout suite au coup de sang d'un footeux qui, contrairement à moi, a les moyens de sa folie. Est-ce un si gros péché dans cette culture de latins socialo-catho-frustrés que d?avoir 3 ou 4 000 ? sur un livret, qui plus est : en France ?
Ceux qui disent que ça ira mieux après cette nouvelle fronde à la Française (pour se retrouver tous égaux ensuite dans la misère et le caniveau) ont encore et toujours la mémoire courte à propos des lendemains qui déchantent...
Les lycéens disent : "Cassons tout pour rigoler un bon coup", mais à n'importe quel âge nous restons des ados immatures et rêveurs, prêts à faire n'importe quoi pour faire date dans l'histoire. Allez ! À bientôt, tous ensemble dans le fossé...
À propos de "Grande bouche...", j?ajouterai, pour terminer par un sourire et une chanson (comme toujours dans notre pays), à l?adresse de Monsieur le Footballeur Éric Cantonna, ainsi qu'à la cantonade : "Quand on a (Can-ton-na) une "bouche" comme ça, on la ferme ! On la ferme ! (bis)... Et on s'en va..."
a écrit le 02/12/2010 à 4:32 :
L'effet ne sera pas celui escompté, puisque les retraits en cash sont limités sur une base mensuelle: pour mieux ficher le client, les "conditions générales" exigent qu'au-delà de cette limite, il faut un préavis d'une semaine !
Vous y ajouter la touche Tracfin (contrôle étatique de tous les mouvements suspects sur votre compte) et vous avez le début d'une idée sur l'infini et doux contrôle des changes français, malgré ce que l'"on" veut vous dire !!!
a écrit le 01/12/2010 à 22:11 :
Il est certain que l'on devrait manifester notre mécontentement auprès du secteur bancaire qui a bien failli conduire fin 2008, le monde occidental dans un immense chaos ... et il semblerait que l'on ne soit pas à l'abris d'une rechute :-(

Mais la solution proposée par Canto semble irréaliste : que fait on du pognon retiré ? on le met dans un bas de laine, sous le matelas ? Comment retire t'on son assurance vie et ses placements ?

En ce qui me concerne, depuis début 2009, j'ai choisi de manifester en n'utilisant plus ma carte bancaire (du moins, lorsque c'est possible), je fais systématiquement des chèques ou je paye en liquide.

Avantages :
- on ne paye plus de dime au réseau carte bancaire (c'est le commerçant qui y gagne entre 2% et 3%)
- on gagne du temps à ne plus faire la queue pour payer au restau
- on ne fabrique plus de données géolocalisées et qualifiées (infos revendues à on ne sait qui et pour être exploitées on ne sait comment)
- on favorise les commerçants qui font confiance à leurs clients

J'en ai parlé avec ma banquière et j'ai obtenu, sans aucun problème un stock de 5 carnets de chèques pour mes comptes professionnel et personnel. Cette même responsable d'agence bancaire m'a également parlé lors de cet entretient très intéressant, de la façon dont on la poussait à "vendre" des actions Natixis lorsqu'elle était au guichet en 2007/2008? très instructif sur les pratiques de ces "professionnels" ?

ps: je viens de régler ma note d'hôtel (par chèque bien sûr). L'hôtelier m'a dit qu'il paye 4% d frais sur les paiements carte bleue + frais trimestriel sur le terminal ?
Réponse de le 02/12/2010 à 13:06 :
L'ennui c'est que de plus en plus de station services et de magasins refusent les chèques pour cause de recrudescence de chéquiers volés...
a écrit le 01/12/2010 à 21:16 :
pauvre cantona si tu commencais par distribuer ton argent aux pauvres , tu serais plus credible ,arrete de te rendre interessant , tu n' interesse personne
je te plains sincerement
a écrit le 01/12/2010 à 21:10 :
On a essayé le dialogue, ça n'a pas marché. on est aller dans la rue, ça n'a pas marché. si cette idée ne marche pas non plus, il ne restera plus qu'à prendre les armes.
a écrit le 01/12/2010 à 20:50 :
si ca peux servir et faire comprendre aux banques qu'elles doivent revoir leurs modeles et stratégies qui ne sont que basés sur le profit à tout prix.
a écrit le 01/12/2010 à 20:07 :
De la démagogie à la petite semaine mais comme toujours en France, ça plait énormément!
Réponse de le 02/12/2010 à 10:39 :
vu la réaction de Lagarde, c'est plutôt une sainte trouille qui se répand.
a écrit le 01/12/2010 à 18:47 :
un moyen pour sanctionner les pouvoirs de gauche et de droite sans passer par les urnes
a écrit le 01/12/2010 à 18:44 :
Il pourrait utiliser au moins un rasoir pour venir nous parler. Ce n'est pas tout de faire de la pub, il faut prouver que ca marche.
Réponse de le 01/12/2010 à 21:04 :
Bonne remarque, il faut croire que Bic fait de bon stylos mais pas de bon rasoirs
Réponse de le 02/12/2010 à 7:22 :
tu diras ca a bernanke mon garcon
a écrit le 01/12/2010 à 18:34 :
Très bon conseiller, comme tous les gauchistes de bonne pâte. Mais son fric qu'il a pris à des gens pauvres, spectateurs de matchs de foot, va-t-il le retirer pour le rendre aux besogneux. Je parie que non, il le laissera bien au chaud dans une, dans des banques pas forcément françaises mais dans certains pays ou îles bien connus par les bobos, socialos caviar. Pauvre conseiller, occupes toi du foot et basta. Et encore......
Réponse de le 01/12/2010 à 21:01 :
Il n'a rien pris à personne, si les "pauvres" paye pour voir 22 abrutis courrir derrière un ballon, c'est de leur plein gré. il n'y a aucune raison pour qu'il le redistribue. c'est aux banques de redistribuer aux contribuablex l'argent qu'elles ont gagnés avec l'argent mis a leurs disposition soit disant pour les sauver.
a écrit le 01/12/2010 à 18:19 :
Et si ça pouvait servir pour ramener les banques à un peu plus de transparence et de retenue??? car enfin elles nous font payer (cher) le moindre service, utilisent notre fric pour en gagner (beaucoup), mais il n'y a qu'elles qui en gagnent (des milliards), nous on en perd toujours ! Eric a du en perdre pas mal pour être aussi en colère !
a écrit le 01/12/2010 à 18:08 :
Le cran de cette insolence a le mérite de clamer tout haut ce que tant de gens déplorent tout bas . L'intoxication du pouvoir , en France comme ailleurs , s'appuie sur sa puissance souveraine , surtout dans la France monocratique , mais elle n'est absolument pas digérée .
La leçon de morale de la ministre autiste de l'économie est roulante de ridicule , sans aucun humour so british malgré un passé yankee .
Alors , le coup de gueule de Cantonna est une apostrophe qui ne changera rien mais qui réjouira dans le troupeau des moutons tondus . Marrant coup de pied de l'âne .
a écrit le 01/12/2010 à 17:22 :
Retirer des banques le fric qu'on a pas, vu qu'on est tous fauchés et dans le rouge avec ce vieux Sarko, c'est une bonne idée.
Réponse de le 01/12/2010 à 18:38 :
Endette toi tu feras marcher le système. Pourquoi il n'y aurait que les français qui ne soient pas endettés après leurs études. Si tu as une cave tu peux toujours y coudre des baskets pour les enfants chinois.
a écrit le 01/12/2010 à 17:18 :
Il faut aussi boycotter et liquider le foot. C'est l'anéantissement mental des masses ce truc.
Réponse de le 01/12/2010 à 18:33 :
@ GranConna: C'est vrai que ramper serait la solution habituelle des plus courageux :-)
Réponse de le 02/12/2010 à 16:27 :
C'est pas du cerveau qu'ils ont dans le crâne les footballeurs. C'est du cervela. On le vois avec ce pauvre canto vraisemblablement persuadé d'être le Christ. On dirait d'ailleurs qu'il a des disciples à peu près du même niveau.
a écrit le 01/12/2010 à 16:44 :
ET LES CENTAINES DE MILLIONS GAGNEES A MANCHESTER ...EN PUB...
ET EN CINOCHE ...OU SONT ILS ???? MOI JE CROIS ERIC QUE TU DEVRAIS
LES DISTRIBUER ............
Réponse de le 01/12/2010 à 18:32 :
Ah bon?! et pourquoi cela? Il a gagné cette argent, c'est sa propriété, je ne vois pas pourquoi des gens aigris comme vous se permettraient d'être généreux avec l'argent des autres!
Et je n'aime pas du tout ce Cantonna...
a écrit le 01/12/2010 à 16:42 :
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.Cantona risque d'être pris à son propre jeux . Que vaudrait donc ses actifs s'il y avait une autre crise ..
a écrit le 01/12/2010 à 15:54 :
il devrait retourner jouer à la balle... neuneu...
si tout le monde retire son argent, l'économie chute, et nos joli billet n'ont plus aucune valeur. il faut vraiment être un benêt du ballon pour avoir peur de lui ^^
a écrit le 01/12/2010 à 15:19 :
retrait massifs des economies le meme jours,la meme heure pour mettre a genoux cette dictature deguisée
Réponse de le 01/12/2010 à 18:41 :
T'es mignon mais c pas si simple, l'argent appartient surtout au banque. Tu vas avoir toutes les peines du monde à le récupérer
Réponse de le 04/12/2010 à 10:11 :
l'argent n'appartient pas aux banques, elles ne jouent qu'un rôle d'intermédiaire. L'argent qu'elles possèdent appartient aux déposants d'une part, (ceux que Cantona invitent à agir) ou, à défaut, elles vont le chercher sur le marché monétaire. In fine, si le marché manque de ressource, elles empruntent à la banque centrale (un peu plus cher).
a écrit le 01/12/2010 à 15:13 :
Je vois déja les grands esprits, ceux que l'on nomme l'élite ou la france d'en haut, hurler au loup et lancer un appel solennel à la citoyenneté.....les mêmes qui d'ailleurs ne s'offusquent pas que certains d'entre eux sortent leur argent de france pour de bonnes raisons fiscales...les mêmes qui judiciairement seront sans pitié aucune pour le voleur de pomme...allez comprendre....
a écrit le 01/12/2010 à 14:50 :
Je comprends pourquoi il joue avec ses pieds, la tête est partie aux fraises...
Réponse de le 01/12/2010 à 16:10 :
effectivement, il a les fils qui se touchent le pauvre garçon ^^
Réponse de le 01/12/2010 à 18:39 :
@ c'est grâce à cela qu'il est connu A méditer....
a écrit le 01/12/2010 à 14:33 :
Bonjour,

Voici les information essentielles non mentionné dans cet articles.

Voici la chronologie, Canto fait le buzz avec sa video, des citoyens courageux le prennent aux mots et lance un appel, via Facebook, pour le 7 decembre.
Dans la foulé 2 citoyens indépendant créé un blog (stopbanque) afin d'aider l'initiative à sortir de facebook.
Ce blog est inde pendant de Bankrun2010 mais partenaire.
Bankrun2010 est créer quelques après le lancement de l'évènement,par les organisateurs premiers, en effet il a fallu quelques jours pour préparer une page clair, lisible et accessible à tous.

La combinaison de ces 2 pages plus les nombreuses contributions spontanées, à travers la France et le monde ont permis de faire le buzz et de sortir cette info d'internet.
Si, nous citoyens avertis, n'avions pas bénévolement donner de notre temps, de notre énergie, de notre savoir et de notre créativité, votre articles n'existerais même pas.

Nous constatons que l'article au dessus ne relève pas ce que cette évènement a créer par la force des choses.
Une rencontre, une federation de citoyens au courant des enjeux monétaire et bancaire et la mis au courant d'information alternative non relayé dans vos colonnes au citoyens lambda.

Nous ne sommes plus dupes. Sachez le.

Nous avons transcender cette colère, cette rage (qui vous le savez peut être massivement destructrice) en une énergie positive, créative, bousculant le système.

Il est drôle de constater toutes les défenses mis en place par ce dernier, lorsque le citoyen ne simplement faire applique ses droits. Nous avons été calomnier, diffamer , nos propos ont été orienté ou alors omis mais nous passons au dessus de la bêtise qui cherche a baisser le niveaux du débat et qui ne respectent et pas les citoyens.


Je trouve aussi amusant que vous n'avez pas compris cela, êtes vous vraiment venu sur les pages en question, avez vous interviewé des citoyens ayant pris un part active dans cet évènement ??

Quand à canto, cette action ne lui appartiens plus désormais, elle est la responsabilité salutaire des tous les citoyens qui auront le courage de s'opposer frontalement au système mis en place par nos "dirigeants".

Pour répondre aux internaute, oui Canto a déclaré, dans Libération, se présenter à sa banque.

Dans un vrai souci de transparence et inscrit dans une démarche sincèrement honnête voici, pour vous mes concitoyens, l'information à la sources et les liens incontournables

http://www.bankrun2010.com/
http://stopbanque.blogspot.com/

Participer à l'émergence d'une société alternative .
A l'inverse de nos dirigeants devrais nous laisser faire, ici vous pouvez écrire les règles de notre futur gouvernement, de notre futur systemes. Il n'y a pas de directive imposé, nous pensons que les bonnes idées émergeront elles même.....Osez ^^

Toutes les énergies sont les bienvenues.

http://www.equidemos.fr/programme.php
Du collectif Stopbanque

Barbera Pierre, 27 ans, travailleur social
co créateur Stopbanque
Réponse de le 01/12/2010 à 15:30 :
pour être compris exprimez vous en français merci
Réponse de le 01/12/2010 à 15:47 :
Malgré quelques mots oubliés, moi j'ai tout compris.
Réponse de le 01/12/2010 à 17:22 :
Comme d'habitude on attaque toujours la forme quand on ne peux rien dire sur le fond....Ca me passe au dessus de la tête.
Réponse de le 01/12/2010 à 20:44 :
A Barbera Pierre, c'est un myséreux égris (voir son commentaire plus bas) qui s'est fait piéger par le système et qui manque cruelement d'ouverture d'espri.
Réponse de le 02/12/2010 à 9:34 :
Je ne suis pas aigrie, mais j'ai comme Philbou83 du mal avec le nombre important de fautes dans ce commentaire qui pourtant mérite notre attention.

Ce n'est pas être aigri, ni ne rien avoir à dire, que de reprocher le manque de connaissance de notre langue. Qui pour ce qui est du commentaire de Pierre n'est pas moins un manque de connaissance qu'une non mise en application des connaissances. Son langage montre une certaine érudition, mais ne respecte pas notre langue. Or quand on s'adresse au public ou comme il le dit "à ses concitoyens" il est bien de le faire en respectant les règles de la langue que l'on parle.

C'est juste une question de respect envers ses lecteurs.
a écrit le 01/12/2010 à 14:25 :
Pour répondre au mépris de Mme LA GARDE DES SOUS, les 10 millions de français qui ont déclaré leurs revenus 2009 par Internet ils pourraient revenir à une déclaration papier ...... en déclarant 1 ? de plus pour obliger les services fiscaux à une saisie. Ce serait très marrant
Réponse de le 01/12/2010 à 15:01 :
Excellente idee mais vraiment excellente! La, ce serait une vraie pagaille!
Réponse de le 02/12/2010 à 9:37 :
Personnellement ma déclaration 2009 a bien été faite sur papier, pour cette même raison. Cela faisait pourtant 2 ans que je déclarais par Internet. On manifeste comme on peut...
a écrit le 01/12/2010 à 14:16 :
C VRAIMENT UN CHARLOT CE PAUVRE CANTONA, il est gavé de pognon et vient donner des leçons d'économie alors que vu son niveau, il doit pas y connaitre grand chose, un epi phenomene, on se dit vraiment que nos médias n'ont rien d'autre à raconter
Réponse de le 01/12/2010 à 15:41 :
il a raison, je n'en connais pas plus en économie mais je sais que l'argent est le nerf de la guerre donc c'est un moyen qui me parait viable pour une prise de conscience des banques.
a écrit le 01/12/2010 à 14:14 :
L'important c'est la prise de conscience d'un possible pour tous ceux qui sont les victimes d'un système basé sur le profit.
Cela doit aller bien au delà du 7décembre. La création d'un site, permettant dans un premier temps, l'échanges d'idées pour une organisation concrète basée sur une volonté commune de changement en profondeur, est un impérative.
J'ai la profonde conviction qu'une autre forme de conception de société peut se développer et voir le jour. Que toutes les bonne volontés se rassemblent dans un esprit positif avec la volonté de créer pour le bien de tous.
Réponse de le 01/12/2010 à 16:03 :
bien sûr, et tu vas nous ressortir le discours communiste du XVIIIème siècle au complet ?
"les victimes d'un système basé sur le profit" : tu veux retourner au troc ? un grain de mais contre une voiture, une baguette contre une maison ? tu crois que la valeur des choses est basée sur quoi ??
Réponse de le 01/12/2010 à 16:18 :
Voir les vidéos Vénus Project..........pour avoir la réponse à ce genre de questions
Réponse de le 02/12/2010 à 10:14 :
Un jour j'irai vivre en Théorie ! car en Théorie, il ne se passe rien...
a écrit le 01/12/2010 à 14:00 :
Je pense que Mr. CANTONA s'adresse aux gens qui comme lui possèdent un voir plusieurs comptes en banque bien garnis. Son appel ne s'adresse pas à moi ni à ceux qui comme moi ont besoin des banques pour clôturer chaque mois. C'est regrettable pour lui de n'avoir rien trouvé de plus constructif pour faire parler de lui.
Réponse de le 01/12/2010 à 15:36 :
Tu n?as vraiment rien compris ! une star de son envergure peut faire parler de lui sans tenter de rappeler au peuple que le nerf de la guerre est encore et toujours l?argent (chose que nos syndicats CGT et autres ont oubliés). Et si tu as besoin des banques pour clôturer tes fin de mois c?est que tu as vécu au dessus de tes moyens au grand dame de ton banquier.
a écrit le 01/12/2010 à 13:07 :
moi j'ai commandé un retrait significatif, juste pour l'effet bulletin de vote pour une prise de conscience de nos banksters. je n'adhere pas a leur systeme, je souhaite une banque ecoresponsable et equitable
je reposerai mon argent quelques jours apres, qu'ils voient juste dans leur statistiques qu'il se passe quelque chose

apres beaucoup trouveront de bonnes excuses pour ne rien faire, moi je cherche des solutions et j'agis
Réponse de le 02/12/2010 à 8:11 :
Excusez moi, mais avec les différents résultats des banques, ce n'est pas un retrait de quelques centaines, ou milliers d'euros qui vont les inquiéter, arrêtez d'être naïf, les banques ne sont pas la cause de tous les maux
a écrit le 01/12/2010 à 12:54 :
Je pense que Monsieur Cantona évoque un moyen de faire pression sur les décideurs qui continuent de privilégier le prélèvement indu sur l'économie des hyper-riches, les financiers en tête.
Il fait juste référence, me semble-t-il, aux mesures d'austérité qui touchent les pays européens (Irlande, Espagne, Portugal, Grèce, Grande-Bretagne, France dans une moindre mesure avec les retraites) et qui sont largement injustes alors que la finance est repartie dans sa course à la spéculation et aux bonus. Ces mesures, injustes car focalisées sur les plus faibles et aucunement sur les hyper-riches, n'ont pu être remise en cause par les résistances habituelles...
a écrit le 01/12/2010 à 12:46 :
Et pourquoi pas?
a écrit le 01/12/2010 à 12:25 :
Comment les médias peuvent se faire le messagé de ce gignol qui ne connait rien à l'économie, pas plus que la plupart des lecteurs de ce type d'article tapageur. Il est de plus en plus difficile d'accepter ce type de message par des gens qui ont bien profité du système, qui en ont plein les poches et veule faire la moral aux autres!!! A proner la révolution il pourrait être les premiers sur la liste!!!
Réponse de le 01/12/2010 à 13:21 :
Il semble qu' Eric Cantona souhaite mettre sa notoriété au service d'un projet ambitieux.
Il espère rassembler une frange de la population autour d'une idée forte : remettre le Citoyen au centre de la société. et à terme, mettre fin à la domination du politique par le système financier.
C'est une première approche très pertinente car elle encourage la synergie entre les citoyens telle qu'elle existe de manière tacite chez les oligarques.
C'est un revers certain pour les barons de la finance porteur d'espoir.
Réponse de le 01/12/2010 à 14:02 :
Cantona a raison sur le fond, mais ce ne sont pas les banques qu'il faut attaquer, mais les places boursières qui doivent toutes être détruites. C'est là le problème majeur : spéculation, stress sur le résultat des entreprises etc ... et le péquin lambda en subit toutes les conséquences au quotidien ! Avez-vous imaginé la vie tranquille d'un monde sans dowjones, cac40 etc ??? et oui c'est possible, et c'est le début de la sagesse !
Réponse de le 01/12/2010 à 16:09 :
Point de vue intéressant, plus intelligent en tout cas !!
Beaucoup d'économistes se sont posés sur cette couche grasse de l'économie, la bourse, malheureusement elle joue un rôle majeur entre les économies des différents pays... ce qui rend impossible toute intervention sur ce point, dans l'immédiat en tout cas, et certainement pas au niveau microscopique que représente la France.
Réponse de le 01/12/2010 à 17:11 :
Oui, on vide nos comptes, on ruine les banques, les boites, plus du tout financées, sont fusillées, on est tous chômeurs. Super. Tous en slips à bouffer des cailloux, ce sera le paradis.
Réponse de le 01/12/2010 à 18:39 :
@ toto: pas fort en économie financière ou sociale, mais pas fort en histoire non plus....parce que pour info: la révolution française n'est pas le résultat de quelques manifs, mais bien le refus de certains riches de réformer leurs privilèges. Et après cela, on vote Sarko avec les pieds, comme si ce dernier avait les mêmes intérêts qu'un ignare qui serait à la rue après 3 mois de chômage :-)
Réponse de le 02/12/2010 à 20:02 :
au lieu de tous raconter des conneries sur qui a tord ou raison ,vous ferriez mieux de tous transformer vos roro en or ou en argent métal...car bientot nous allons bien nous marrer avec vos euros sous le matelat