Comment Google a été le premier à reconnaître officiellement le nouveau régime libyen

Par latribune.fr  |   |  286  mots
Copyright Reuters
Le géant américain aurait-il lui aussi des opinions politiques? Lundi, alors que chaque gouvernement reconnaissait à tour de rôle le gouvernement rebelle comme nouvel interlocuteur officiel pour la Libye, "Google Map" avait déjà modifié certains lieux de Tripoli. Google a-t-il le droit de faire de la géopolitique ? Donnez votre avis.

Dimanche soir, les rebelles prenaient peu à peu le contrôle des rues de Tripoli. Le gouvernement du colonel Kadhafi n'était toutefois pas encore tombé, du moins pas officiellement. Les différents gouvernements n'avaient d'ailleurs pas encore reconnu le conseil national de transition (CNT). Ce n'est qu'à 15h50 le lundi que Tunis et Le Caire ont reconnu la victoire des rebelles et le nouveau régime de Libye. Lundi soir, c'était au tour du Maroc. Alors que la Russie a attendu mercredi matin et à la condition que les rebelles "parviennent à unifier le pays". Et aucun signe de Pékin jusqu'à présent...

Loin des problèmes diplomatiques, Google, n'a pas attendu tout ce temps. Dès dimanche soir, le service de cartographie "Google map" a acté le fait que les rebelles avaient rebaptisé une place du centre de Tripoli "place des martyrs". C'était le colonel Kadhafi qui avait bapitsé cet endroit la "place verte" lors de son accession au pouvoir. Comme le souligne le site Numerama qui a repéré ce changement, on est peu habitué à voir ce genre de geste politique de la part d'une multinationale.

Ce changement dans Google Map a fait réagir plusieurs dizaines d'internautes. Dont des libyens, qui ont salué ce soutien de la part de la multinationale américaine. Alors que d'autres s'offusquent que Google fasse "de la propagande" (lire tous les avis)

Par ailleurs, selon un autre internaute, Googlae ne "reconnaît" pas officiellement le Sud Soudan qui existe depuis plusieurs semaines mais qui n'est toujours ps indiqué dans Google Map.

Et vous ? Pensez-vous que Google ait le droit de faire de la géopolitique ? Devrait-il attendre une reconnaissance "officielle" de l'ONU par exemple ? Donnez votre avis