Groupon se "contentera" de lever entre 480 et 540 millions de dollars

Le site d'achat groupé a réalisé un troisième trimestre encourageant et abaissé son prix d'introduction.
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Le spécialiste des bons plans, Groupon, va tenter de convaincre les investisseurs cette semaine que son introduction en Bourse est une vraie affaire. Les dirigeants du site d'achat groupé ont dévoilé vendredi des chiffres encourageants pour le troisième trimestre et une fourchette de prix moins exorbitante que les estimations antérieures. Groupon espère lever entre 480 et 540 millions de dollars, contre 750 millions initialement, sur la base d'une valorisation comprise entre 10,1 et 11,4 milliards de dollars, deux fois moins qu'espéré en juin dernier. L'introduction est prévue le 4 novembre sur le Nasdaq.

Pour autant, de nombreux investisseurs considèrent Groupon surévalué. Fondée il y a trois ans, la société de Chicago, qui prend une commission sur la vente de services à prix bradés (sorties, massages, repas gastronomique, etc.), a connu une croissance exponentielle - elle emploie 10.400 personnes et s'est établie dans 45 pays - mais n'a toujours pas dégagé de bénéfice. Au troisième trimestre, elle a néanmoins réduit de 20 % ses dépenses marketing, jugées trop élevées, ramené sa perte opérationnelle à 239.000 dollars et même généré 18 millions de profit d'exploitation en Amérique du Nord. Sur neuf mois, la perte nette atteint 214 millions pour un chiffre d'affaires de 1,11 milliard de dollars, qui a été multiplié par huit.

Vise les Voyages

En costume-cravate et sagement peigné pour l'occasion, le bouillant Andrew Mason, 30 ans, co-fondateur et directeur général de Groupon, a donné un avant-goût de sa présentation aux investisseurs dans une vidéo de 30 minutes mise en ligne vendredi. « Nous construisons une nouvelle plateforme pour le commerce de proximité, un énorme marché qui n'a pas été encore touché par l'innovation numérique » explique-t-il, en décortiquant le retour sur investissement élevé pour le marchand et Groupon. Le directeur financier Jason Child, un ancien d'Amazon, a rappelé que la société dégage un flux de trésorerie positif depuis quatre trimestres.

À ce jour, le pionnier de l'achat groupé a vendu 125 millions de « groupons » à 29,5 millions d'internautes et 142 millions d'inscrits reçoivent ses bons plans par email chaque jour. Après les petits commerçants de quartier (plus de 78.000 présents sur le site), Groupon s'attaque aux voyages et aux articles physiques, des diversifications promises à « une énorme croissance » selon les dirigeants.

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Commentaires 5
à écrit le 17/11/2011 à 12:56
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Personnellement je préfère le concept de la communauté d'acheteurs Lyoness qui elle touche déjà tous les secteurs d'activités dans le spays qui est passé en phase 3. De plus ce sont les consommateurs mais aussi les commerçants qui retirent de réels p...

à écrit le 24/10/2011 à 18:51
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Tout à fait ! Groupon a exploité la crédulité des commerçants et la naïveté des acheteurs en leur faisant oublier tout leur scrupules et en leur faisant croire que vivre moins cher ne se faisait au détriment de personne. Cela a détruit des emplois, a...

le 26/10/2011 à 13:14
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Je suis assez d'accord avec vous mais je ne pense pas qu'il faille traiter les consommateurs de cette façon. Il y a pas mal de personnes qui "profitent" de l'opportunité qui leur est donné d'offrir des choses auxquelles elles n'ont pas accès autremen...

à écrit le 24/10/2011 à 8:51
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Le modèle économique de Groupon n?est pas viable, GAGNER SA VIE sur une commission d?une réduction !!! C?est absurde !!! Il suffit de 2 minutes pour comprendre qu'un commerçant ne peux pas gagner sa vie en faisant -75% de réduction ce qui équivaux au...

le 24/10/2011 à 9:30
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+1, car sans commercants, GROUPON vaut 0. Or eux les commercants peuvent vivre sans Groupon sans probleme.

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