Enfin la 3G dans le métro !

 |   |  278  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Apple)
Selon Libération, la RATP va lancer un offre pour favoriser l'accès à Internet dans les rames.

La RATP s'apprête à lancer un appel d'offres pour permettre à ses usagers de surfer sur internet, qui réserverait à un opérateur l'exclusivité du déploiement d'un service de téléphonie de troisième génération (3G) sur son réseau, révèle Libération dans son édition d'aujourd'hui. Le quotidien rappelle que les 5 millions d'usagers quotidiens de la régie parisienne sont privés d'une connexion efficace à internet.

Pour y remédier, la régie a adressé le 5 octobre un courrier aux quatre opérateurs --Orange, SFR, Bouygues et Free-- les invitant à faire acte de candidature pour "construire un réseau 3G dans les entreprises souterraines de la RATP", selon les termes de la lettre citée par Libération. Le montant du contrat n'est pas connu, le montage prévoit la création d'une société commune avec l'opérateur élu, à charge pour lui de poser ses équipements radio.

"Le réseau construit serait loué, sur le principe de l'itinérance" et la RATP toucherait une "sorte d'intéressement au chiffre d'affaires". La RATP n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations. Toutefois, le schéma retenu, à savoir l'attribution du contrat à un seul opérateur, à l'exclusion des autres, fait "grincer des dents", rapporte le journal. Certains opérateurs doutent ainsi de l'aptitude de la régie à fournir un service de qualité, en faisant s'écouler le trafic internet de millions de voyageurs sur les fréquences radio d'un seul opérateur. Le schéma pourrait aussi se révéler problématique sur le plan concurrentiel, un point sur lequel l'Arcep, le régulateur du secteur, a d'ailleurs été alerté.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/01/2012 à 21:59 :
Métro+moutons aux cerveaux brûlés+ pubs de partout+ iphone + 3G= consommateur mort vivant... Continuez à croire ce qu'on vous dit bande de moutons de parisiens
a écrit le 29/11/2011 à 10:22 :
À priori ni votre article ni la ratp ne semble se poser de questions sur notre santé. il y à déjà débat sur les antennes relais sur les toits, qui empoisonner la vie de ceux qui vivent autours (électro sensibilité, troubles chez les plus petits...) et olympiques serait normal et anodin de placer des antennes 3g dans les rames du métro. enfermé dans des tunnels irradiés d'ondes néfastes. les seules raisons seraient que les usagers ont une mauvaise connexion internet dans le métro. les pauvres, privés de Facebook et de nouveaux commentaires ils vont devoir attendre le temps de leur trajet pour espionner.. je pense que la principale raison est le bénéfice financier que la ratp va engendrer avec ce marché juteux des télécommunications.. Alors par mesure de précautions, NON à la 3g dans le métro!! Déjà que les gens ne se regardent, ne se parlent même plus, agressé par des publicités, notre cerveau va donc brûler petit à petit et on se retrouvera dans une 10 aine d'années avec une population d'alzheimer...... Le pire c'est que ce n'est même pas évoqué dans aucun article sur le sujet!! Soyons donc prudent et ne devons pas à ce lobby comme nous le faisons avec les OGM ou le nucléaire...
a écrit le 29/11/2011 à 0:14 :
La 3G est un danger dans le Métro
Un bombardement d?onde supplémentaire sur les usagés.
Plus de 5 millions de voyageurs aux quotidiens seront concerné.
L?accès à l?internet 3G dans le Métro nuit gravement à la santé de tous les voyageurs.
Les ondes émises par les téléphones portables seraient accrues en voiture ou dans un wagon.
L?application immédiate du principe de précaution à l'encontre de la téléphonie mobile dans le Métro n'a jamais été mise en pratique. La santé financière de certaines entreprises passe avant la santé des êtres humains
L?association « la légion des administres » avait tenté d?attiré l?attention sur le sujet, mais cela n?avait rien donné.
3reglescitoyen.over-blog.com
a écrit le 28/11/2011 à 10:39 :
Super!! Nos cerveaux brûleront 2 fois pays vite! Ont-ils pensé aux répercussions des ondes pour notre santé ? Ce n'est même oasis évoqué dans l'article. alors moi je dis que comme nous ne savons pas vraiment ce que ces ondes font à notre santé; nous ne voulons pas de 3g dans le métro.. les gens peuvent bien attendre leur trajet pour consulter internet ou allez espionner sur Facebook.
Réponse de le 28/11/2011 à 11:55 :
Restez raisonnable. Les ondes du soleil ou cosmiques sont plus nocives que ce qui serait émis par de la 3G dans un tunnel. Pis, si vous n'aimez pas les ondes ne montez JAMAIS dans un métro! Les ponts éléctriques de redressement du courant émettent plein d'ondes qui correspondent au bruit que vous entendez lors de l'accélération (surtout sur les nouvelles rames 1;14;...).
Vivez dans une cage de Faraday ou entourez-vous d'aluminium, c'est le meilleur choix.
a écrit le 28/11/2011 à 8:57 :
Ils auraient du construire une infrastructure commune, à la mode des zones blanches 3G, au lieu de s'inventer un roaming foireux.. ca va mal finir ce service...
Réponse de le 28/11/2011 à 10:10 :
Très drôle: les zones blanches SONT gérées comme du roaming!
Elles donnent lieu à un échange de facturation sous la forme normalisée par le GSMA pour le roaming (TAP-in 3.11)!
a écrit le 28/11/2011 à 8:04 :
en plus de nous casser les noix avec leur téléphones ils vont nous les casser avec leur ordinateurs en prenant de la place sur des sièges déjà étroit !
Réponse de le 28/11/2011 à 10:13 :
Vous n'avez sans doute qu'un seul "avi" pour ne pas mettre de "s".
La 3G est pour récupérer le trafic des smartphones. De plus, vous devez être trés agé(e) pour ne pas connaitre la taille des ordinateurs actuels et des tablettes.
Réponse de le 28/11/2011 à 11:49 :
et d'une j'ai moins de 40 ans ;de deux, j'en ai marre de subir les ondes des autres et enfin les brouilleurs sont en vente libre dieu merci ! je crois que je vais en acheter un
Réponse de le 28/11/2011 à 13:01 :
Et à votre avis c'est quoi un brouilleur?!!!
Un émetteur encore plus puissant pour géner le signal.
Quand au brouilleur pour: le soleil, les rayons cosmiques, le rayonnement basaltique,... cela ne fonctionera sans doute pas.
Faites surtout soigner vos phobies, cela sera plus efficace.
Réponse de le 28/11/2011 à 13:03 :
avi => vous pourriez aussi faire l'acquisition d'un sifflet à basse fréquence pour repousser les gens autour de vous et ainsi établir votre véritable espace vital que, Dieu Merci, vous méritez plus que les autres...