Les pointures de Sarenza prennent le contrôle de la société

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Les dirigeants du site de vente de chaussures en ligne ont racheté les actions des actionnaires historiques. La sortie de ces derniers était prévue dès la signature du pacte d'actionnaires.

Les dirigeants de Sarenza ont pris le contrôle du site de vente de chaussures "pour plusieurs dizaines de millions d'euros", à l'occasion de la sortie d'actionnaires historiques qui avaient "des contraintes de liquidités", a annoncé lundi Sarenza dans un communiqué.

Le PDG de Sarenza Stéphane Treppoz et la directrice générale Hélène Supau, qui se sont endettés à titre personnel pour financer l'opération, contrôlent désormais la société. Et conjointement avec le comité de direction du groupe, ils détiennent plus de 80% du capital de Sarenza , indique le communiqué. Un pacte d'actionnaires prévoyait en effet que des fonds d'investissement au capital de Sarenza se voient proposer une solution de rachat de leurs actions pour 2012, a expliqué à l'AFP Stéphane Treppoz, sans dévoiler la composition exacte du capital.

Les sociétés de capital-risque Idinvest et Montisanbert sont sorties du capital, tandis que les fonds Amundi et Galileo ont cédé une partie de leur participation, a-t-il toutefois précisé. Sarenza , dont les ventes sont passées en quatre ans de 4 à plus de 100 millions d'euros, avait été approché par plusieurs acquéreurs potentiels, a-t-il indiqué.

"Soit on se vendait, soit c'est nous qui nous rachetions. On a préféré se racheter parce qu'on voulait préserver les emplois, continuer cette aventure", a-t-il indiqué. Stéphane Treppoz et Hélène Supau ambitionnent ainsi de "créer un leader pan-européen du e-commerce basé en France avec une totale liberté d'action".

L'opération a été financée par Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole Brie Picardie, a indiqué M. Treppoz. Pour 2012, Sarenza vise une croissance supérieure à celle du e-commerce en France, donc au moins supérieure à 15-20%, a-t-il précisé.

La vente de chaussures en ligne est devenue très concurrentielle dans l'Hexagone, avec d'autres acteurs comme Spartoo, l'allemand Zalando, Javari (Amazon) ou Shoestyle (La Redoute). En 2010, 4% des achats de chaussures en France se sont faits en ligne, selon une étude de Xerfi.

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