Le Youtube du son, l'européen SoundCloud, lève 50 millions de dollars

Par Delphine Cuny  |   |  330  mots
Copyright Reuters
La start-up berlinoise est allée se financer auprès du géant américain du capital-risque Kleiner Perkins Caufield & Byers et serait valorisée 200 millions de dollars, à peine quatre ans après sa création.

Fondée par deux Suédois partis s'installer à Berlin, nouvelle capitale hightech européenne, la start-up SoundCloud est l'une de ses jeunes pousses très en vue. Cette plateforme de partage de musiques, de mixes pour les DJ et artistes, qui revendique plus de 8 millions d'utilisateurs et a l'ambition de devenir le YouTube du son, vient d'annoncer une levée de fonds auprès du géant américain du capital-risque californien Kleiner Perkins Caufield & Byers, pour financer son expansion internationale.

Troisième levée de fonds

Selon le site spécialisé TechCrunch, SoundCloud aurait levé 50 millions de dollars et serait valorisé 200 millions de dollars, à peine quatre ans après sa création. C'est sa troisième levée de fonds. En début d'année 2011, la société avait déjà levé 10 millions de dollars, dont une partie auprès du fonds européen Index Ventures et du new-yorkais Union Square Ventures, et précédemment 3,5 millions de dollars, en 2009, auprès du britannique Doughty Hanson Technology Ventures.

Les start-ups européennes se tournent vers la Silicon Valley

Comme souvent, les start-ups européennes se tournent vers la Silicon valley quand il s'agit de levées de fonds plus importantes. Par exemple, la start-up française Virtuoz, spécialiste des agents virtuels sur les sites web, avait même déménagé son siège à San Francisco pour se rapprocher du fonds de capital-risque entré dans son capital mais aussi pour mieux attaquer le marché américain plus vaste donc plus prometteur. Il s'agit aussi souvent de bénéficier des conseils et de l'expérience de professionnels du business. Ainsi SousndCloud a annoncé l'arrivée d'un nouveau membre prestigieux à son conseil d'administration : Mary Meeker, ex-"reine du Net", analyste financière vedette à Wall Street lors de la première bulle Internet, reconvertie dans le capital-risque chez Kleiner Perkins Caufield & Byers. Elle siège aussi au conseil de Square, l'autre start-up de Jack Dorsey, fondateur de Twitter.