Facebook a sélectionné Morgan Stanley, Goldman Sachs et JPMorgan pour son entrée en bourse

 |   |  345  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Facebook a soumis mercredi aux autorités boursières américaine son très attendu projet d'introduction en Bourse représentant cinq milliards de dollars (3,8 milliards d'euros), ce qui s'annonce comme la plus importante opération de ce type pour une entreprise développée dans la Silicon Valley. Avec notre partenaire suisse Le Temps.

Facebook a déposé mercredi le dossier de ce qui s'annonce comme la plus grosse introduction en Bourse réalisée par la net-économie, chiffrée pour le moment à 5 milliards de dollars (4,6 milliards de francs). Et cela huit ans après la création du site internet dans une chambre d'étudiant de Harvard par Mark Zuckerberg.

L'opération devrait intervenir vers le milieu de l'année. Elle pourrait valoriser Facebook à quelque 100 milliards de dollars.

Dans les documents transmis à la Securities & Exchange Commission (SEC), Facebook dit compter 845 millions d'utilisateurs actifs. Le groupe ajoute avoir enregistré en 2011 un chiffre d'affaires de 3,71 milliards de dollars - tiré à 85% de revenus publicitaires - et dégagé un bénéfice net d'un milliard, soit une hausse de 65% par rapport à 2010.

Facebook a sélectionné Morgan Stanley, Goldman Sachs, JPMorgan comme chefs de file de l'opération. Les autres «teneurs de livre» sont Bank of America Merrill Lynch, Barclays Capital et Allen & Co.

Dans les documents soumis à la SEC, il est précisé que le salaire de base de Mark Zuckerberg est de 500?000 dollars, somme qui sera ramenée à un dollar à partir du 1er janvier 2013, le bonus du fondateur de Facebook étant ressorti à 220?500 dollars au titre du premier semestre 2011.

«Nouveau tournant»

«Nous évoquons souvent des inventions telles que la presse écrite et la télévision. Aujourd'hui, notre société a atteint un nouveau tournant», écrit Mark Zuckerberg dans une lettre accompagnant les documents.

«Il y a un énorme besoin et une énorme opportunité de faire en sorte que tout le monde soit connecté, de donner à tout le monde une voix et de contribuer ainsi à la transformation de la société. L'ampleur des technologies et des infrastructures qui doivent être construites est sans précédent», ajoute-t-il.

Le total des titres Facebook détenu par Mark Zuckerberg - 1,11 milliard - valent quelque 33 milliards de dollars, sur la base de la valeur par action de 29.76 dollars par action assignée par l'entreprise à ses titres le 31 décembre 2011.

Retrouvez le dossier Facebook sur le site du Temps en cliquant ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/02/2012 à 14:46 :
attention une des plus belle énarque du début du siecle

quand on voit les opérateurs cela ne peut que ressembler a une anarque du milieu financier anglo saxon
cette boite a de nomberuses incertitudes

que nos banques ne se positionnent pas
a écrit le 02/02/2012 à 18:00 :
où sont les vaches à lait ?
a écrit le 02/02/2012 à 17:12 :
Goldam Sachs bravo, encore un pigeon qui va se faire plumer son entreprise ou en perdre le contrôle, Mark Zuckerberg profite pour faire des dons à c eux qui crève de faim au USA, et bon courage...
a écrit le 02/02/2012 à 12:16 :
ce qui m'épate, c'est qu'on puisse faire des milliards avec du "vent". Rien que pour ça, ça mérite des félicitations
a écrit le 02/02/2012 à 9:15 :
Facebook : un côté universaliste jeune progressiste, un autre côté conseillée par les requins de la finance bien impliqués dans la crise actuelle...
a écrit le 02/02/2012 à 9:10 :
Effectivement, c'est bien 10 mds et non 5 mds comme mentionné dans l'article (Source : The Wall Street Journal).
a écrit le 02/02/2012 à 8:27 :
Une bien belle réussite pour ce jeune entrepreneur. Comme le dit si bien le film the social network : "inventing a job is better than finding a job". A bon entendeur...
a écrit le 02/02/2012 à 7:04 :
Moi je n'y vais plus sur facebook, pas envie de me faire espionner.
a écrit le 02/02/2012 à 5:46 :
Pourquoi cette actu en première ligne ? Que-est ce que ça nous rapporte à nous cette introduction ? Ah oui, j'ai oublié que c'est une publicité! Depuis toujours il existe un modèle publicitaire filtré par l'actualité, ce que je trouve innacceptable, pire que la corruption. Voila pourquoi on a acheté Alcatel à 20 avant qu'il ne retombe à 0.60 cent.
a écrit le 02/02/2012 à 1:28 :
L'IPO est de 5 ou 10 milliards de dollars? Attention au copier-coller! Relisez-vous!
a écrit le 02/02/2012 à 0:51 :
5 Milliards de dollars...on pourrait en eradiquer la famine dans certains pays, donner acces a l'eau potable, sauver des monuments et preserver des milieux naturels. Bonne chance a FB et son fondateur mais ce gachis d'argent de la part de gens restant dans leur tour d'ivoire me rend de plus en plus mal a l'aise voire me degoute! Indignez-vous, la finance se rit toujours du peuple, imaginez ce que rapporterait une Taxe Tobin de 0,1% la dessus!
Réponse de le 02/02/2012 à 1:52 :
C'est votre commentaire qui est absurde... FB ni ses actionnaires n'ont pour vocation à régler ses problèmes là qui ont toujours existé, maintenant rien ne vous empêche de rejoindre une ong pour une mission humanitaire ou encore faire des dons...
Réponse de le 02/02/2012 à 9:07 :
Veuillez argumenter sur l'absurdite de mon commentaire OU trouver un contre argument.
a écrit le 01/02/2012 à 23:54 :
Encore une bulle qui explosera bientôt
Réponse de le 02/02/2012 à 5:43 :
Enfin quelqu'un qui a tout compris!
Réponse de le 02/02/2012 à 5:57 :
oui @Boum et même BoumBoum
Puisque l'argent virutel pousse de tous cotés autant l'investir dans une entreprise qui vit du brassage d'électrons.
Réponse de le 02/02/2012 à 9:44 :
mieux vaut être prudent, il est possible quand on se rende compte que c'est franchement du vent.... l'avenir nous le dira..