Yelp, le site d'information et de recommandation locales, valorisé 898 millions de dollars

Le site Yelp, spécialisé dans les critiques de restaurants et autres services par les internautes, a annoncé que les actions qu'il entend mettre en Bourse vendredi seront vendues 15 dollars, au-delà de la fourchette prévue, lui permettant de lever 106,25 millions de dollars.
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Ce prix de l'action porte à 898 millions de dollars la capitalisation boursière totale du site. La société de San Francisco a souligné dans un communiqué publié jeudi soir qu'outre les 7,1 millions d'actions qu'elle mettait sur le marché, des actionnaires actuels allaient céder 50.000 titres de plus, pour 750.000 dollars de plus.

En cas de fort intérêt du marché, encore 1,072 million de titres supplémentaires seront proposés aux investisseurs, portant le montant total potentiel de l'opération à plus de 123 millions de dollars. Le 16 février, Yelp avait indiqué qu'il pensait mettre ses actions à prix entre 12 et 14 dollars, pour une transaction d'environ 115 millions de dollars. Les titres seront cotés à au New York Stock Exchange, à Wall Street, sous le sigle YELP.

66 millions de visiteurs uniques par mois

La société, fondée en 2004 et établie à San Francisco, avait informé la SEC mi-novembre de son intention d'entrer en Bourse. Le site est spécialisé dans les critiques de commerces et d'activités locales, des restaurants (23% des critiques) aux services pour la maison (10%) en passant par les commerces (23%), les salons de beauté et salles de sport (9%), garages (4%) etc.

Yelp revendique 66 millions de visiteurs uniques par mois dans 12 pays (Etats-Unis, Canada, France, Suisse, Belgique etc.), qui ont publié un total de plus de 25 millions de recommandations et critiques, un chiffre en hausse de 64% sur un an. Le site, financé par la publicité, affiche un chiffre d'affaires annuel de 83,3 millions de dollars pour 2011, en hausse de 74%, pour une perte nette de 16,86 millions de dollars, fortement creusée par rapport à 2010 (-9,74 millions de dollars) et 2009 (-2,34 millions de dollars). Dans ses documents boursiers, Yelp a prévenu les investisseurs qu'il s'attendait à un ralentissement de sa croissance, en raison du nombre en diminution de marchés à conquérir et de la maturation générale de son activité.

Google dans le collimateur

Yelp a également prévenu qu'il était vulnérable à des modifications d'algorithme des grands moteurs de recherche comme Google, Yahoo! et Bing (Microsoft), qui peuvent nuire à son positionnement dans leur pages de résultats, et sont en mesure de lui faire directement concurrence. Yelp fait partie des entreprises jugeant anticoncurrentielles certaines pratiques de Google, qui est pourtant la source de plus de la moitié du trafic sur son site.

Le dépôt du dossier initial d'entrée en Bourse de Yelp, en novembre, avait coïncidé avec la première cotation d'un concurrent, Angie's List, un service payant pour les internautes visant également à fournir critiques et recommandations. Angie's List, qui comme Yelp est déficitaire, avait levé 114 millions de dollars, pour une valorisation à quelque 740 millions de dollars. Jeudi le titre a clôturé à 16,12 dollars sur le marché électronique Nasdaq, en hausse de 0,75% pour la journée, et de 24% par rapport au prix d'introduction.

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