Pinterest, histoire d'une success-story

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Copyright AFP (Crédits : AFP)
La dernière coqueluche des réseaux sociaux intrigue la toile. Après deux ans d'existence, Pinterest draine 13 millions d'internautes qui épinglent ("pin") à ce tableau virtuel les photos et vidéos qu'ils aiment, sans aucune autre utilité que le plaisir des yeux.

Imaginez un frigo géant sur lequel vous pourriez épingler la recette d'une tarte à la rose, la dernière petite robe vintage dont vous rêvez ou encore le voyage à Panama que vous planifiez. Ne rêvez plus, Pinterest c'est cela: un tableau d'affichage universel beau, alléchant, facile à utiliser, sans aucun objectif pratique avoué.

Créé début 2010, le site a connu ces derniers mois une explosion de fréquentation, bien qu'il soit encore en phase de test, et accessible uniquement sur invitation. Il draine plus de curieux vers les sites de commerce en ligne que les géants de l'internet communautaire YouTube, LinkedIn et Google+ réunis, selon une étude du cabinet Shareaholic parue en janvier.

"Dernier outil en date de perte de temps pour les masses"

"Pinterest est le nouveau site qui monte le plus sur internet", explique le cabinet RJ Metrics contacté par l'AFP. "La plupart des gens aiment passer du temps à regarder des photos de chiots ou de gâteaux", commente Avery Spofford sur son site shefinds.com. Pour cette journaliste, "Pinterest est le dernier outil en date de perte de temps pour les masses".

Sur le site, très épuré, l'internaute peut ouvrir son propre tableau d'affichage, rechercher par catégorie comme "mariage", "jardinage" ou "livres", "aimer", "ré-épingler" ou encore "commenter" chaque image. La recette est simple et fait des émules sur d'autres sites qui invitent à leur tour, à "épingler" leurs images d'un seul clic sur Pinterest .

Publicité gratuite pour les marques

Le seul impératif est de respecter les droits d'auteur des images. Le site suit la procédure mise en place par la loi américaine et propose à l'internaute de faire lui-même la police en signalant les contenus piratés. Et sur cette mosaïque géante, pas de réclame. Du moins payante. "Le nombre de publicités que les marques s'offrent gratuitement sur ce site est incroyable!", fait remarquer la blogueuse Kerry Sauril sur WomenInBizNetwork.com. "Sans même avoir à créer leur tableau d'affichage, des marques de vêtements, des décorateurs ou encore des entreprises high-tech voient leurs produits épinglés et adorés gratuitement!"

D'où la ruse de certaines marques qui ont senti le filon, créant par exemple des partenariats avec des blogueuses vedettes de l'adresse. C'est le cas de la californienne Christine Martinez, dont les conseils beauté sont suivis par un million d'internautes sur Pinterest. Une marque de maillots de bain l'a invitée à passer une semaine à Saint Barthélémy.

Sous-groupe de Facebook

"Ces derniers mois, ça été le tourbillon à Pinterest!", confie le cofondateur Ben Silbermann sur son blog. "C'est salutaire et passionnant!" Sa petite équipe travaille dans un modeste immeuble de la Silicon Valley en Californie. La douzaine de salariés installés dans un bureau aux murs nus ne lèvent pas la tête de leur petit écran lorsqu'un journaliste de l'AFP vient leur rendre visite.

Parmi les fans de Pinterest, on retrouve Dave Morin, un ancien de l'équipe Facebook qui a créé l'application Path, sorte de journal intime moderne. Pour lui, Pinterest est une espèce de sous-groupe dans la grande famille de Facebook. "Maintenant que les gens ont compris la sociabilité sur internet, ils sont friands d'expériences et de points de vue uniques sur différents sujets", explique-t-il. "Pinterest offre un espace où on peut partager ses centres d'intérêts les plus personnels".

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Commentaires
a écrit le 14/03/2012 à 21:58 :
Nous confirmons l'intérêt pour les marques de Pinterest! Autoreduc est devenu le premier site automobile à ouvrir un compte sur ce réseau social. Une offensive qui s?inscrit dans notre stratégie d?innovation et qui commence à porter ses fruits. A travers Pinterest, nos clients peuvent voter sur les prochains deals, en proposer de nouveaux et se regrouper par modèles pour commenter les prestations du véhicule. Ils peuvent ensuite partager sur Facebook, Twitter, copier la photo du deal sur leur album, voire même créer un nouveau tableau sur Autoreduc avec leurs suggestions de deals. http://pinterest.com/autoreduc

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