LinkedIn s'offre Slideshare

Le premier réseau social pour professionnels a annoncé jeudi l'acquisition pour près de 120 millions de dollars de Slideshare, un service de conférence en ligne qui revendique quelque 29 millions de visiteurs uniques.
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Après le rachat très médiatique d'Instagram par Facebook, c'est au tour de LinkedIn de se payer un nouveau service. Le réseau social pour professionnel a annoncé jeudi l'acquisition du service de conférence en ligne SlideShare, qui permet des présentations Powerpoint à distance. La transaction est  valorisée à quelque 118,75 millions de dollars, dont 45% en numéraire et le solde en action, et devrait être bouclée avant la fin juin. Certes, les montants sont bien moindres que ceux annoncés par le géant Facebook pour le rachat de l'application photo, et Slideshare a déjà quelques années d'existence au compteur. Mais avec près de 29 millions de visiteurs uniques, c'est "l'un des sites les plus fréquentés pour les contenus professionnels", a noté LinkedIn.

Cette acquisition a été annoncée à l'occasion de la publication des résultats trimestriels de la société, qui affiche un bénéfice net plus que doublé à 5 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires multiplié par deux à 188,5 millions de dollars. Rapporté au nombre d'actions et hors éléments exceptionnels, le bénéfice revient à 15 cents, très au-delà des 9 cents qu'attendaient les analystes. "Cette solide performance est dans la continuation de l'élan pris en 2011", a souligné le directeur général Jeff Weiner, cité dans un communiqué. "Tous les critères de mesures révèlent de la solidité, depuis le nombre d'inscriptions jusqu'à la croissance des recettes, en passant par l'implication des internautes dans le service", a-t-il précisé. Pour Trip Chowdhry, analyste chez Global Equities Research, l'acquisition de SlideShare est "très positive": "SlideShare apporte des contenus originaux et différenciés à LinkedIn", ce qui lui manquait jusqu'alors.

Un chiffre d'affaires attendu de plus de 880 millions de dollars cette année

Lancée en 2003, la société californienne, qui revendique plus de 161 millions de membres dans plus de 200 pays a récemment lancé un centre de recherche et de développement en Inde. Elle a été introduite en Bourse en mai 2011. L'action bondissait de 8,77% à 119,01 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse. Le chiffre d'affaires est attendu entre 210 et 215 millions de dollars durant le trimestre, au-delà des 207,93 millions qu'attendaient les analystes. Sur l'ensemble de l'année, les attentes ont été relevées, avec un chiffre d'affaires désormais attendu entre 880 et 900 millions, un peu au-delà des attentes des investisseurs (876,8 millions de dollars).

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