Réseaux sociaux : Quora lève 50 millions de dollars, la success story continue

Le groupe Quora, fondé par deux anciens de Facebook en 2009, monte en grade. Le réseau social de questions/réponses lève 50 millions de dollars, selon le Wall Street Journal. Sa valorisation est estimée à 400 millions de dollars, presque 5 fois plus qu'il y a deux ans.
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Quora, quoi ? Pour beaucoup de Français, le nom de ce réseau social en pleine expansion ne signifie pas grand chose. Pourtant, la société fondée en 2009 par deux anciens employés de Facebook continue son bonhomme de chemin, et a même franchi ce mardi une étape symbolique. Selon le Wall Street Journal, Peter Thiel, un membre du conseil de direction de Facebook, et le fonds d'investissement North Bridge Venture Partners, ont consenti à investir 50 millions de dollars au sein de ce petit site promis à devenir grand. Grâce à cette valorisation, Quora vaudrait maintenant 400 millions de dollars, contre... 86 millions de dollars en 2010. 

Des questions / réponses pertinentes

Une cure de rappel s'impose. Qu'est-ce qui distingue Quora des nombreux autres réseaux sociaux connus des seuls initiés ? Son concept. Quora est un site dédié aux questions et réponses des internautes faisant partie du réseau. Une immense base de connaissance, en quelque sorte, qui pose des questions que tout le monde est susceptible de se poser (en anglais, puisqu'il n'existe pas encore de version française). Jusque là, rien de très original. Beaucoup d'autres plateformes, notamment Aadvark, racheté par Google,mais aussi Yahoo! Questions/Réponses fonctionnent sur le même principe. Sauf que le modèle "grand public" de Aadbark lui fait perdre une partie de son intérêt, avec de nombreux spamms et questions futiles, qui n'appellent pas à des réponses intéressantes.

Quora, au contraire, a longtemps été fermé au grand public. Il fallait une invitation pour pouvoir y accéder. Même si ce n'est plus le cas depuis plus d'un an, le site se distingue toujours par une grande pertinence des questions, et de ses réponses, grâce à ses intervenants : entrepreneurs, chercheurs, investisseurs, bloggeurs spécialisés, professeurs... Le site classe même les questions selon le degré d'intérêt qu'elles suscitent, et la qualité des réponses. Par exemple, à la question "La Chine est-elle un pays stable ?", posée par un internaute, un étudiant en économie et histoire a répondu en se lançant dans un grand développement sur les fondements économiques du pays, les protestations par rapport aux violations des droits de l'homme, et la situation politique actuelle avec la chute de Bo Xilai. Plus anecdotique, un autre internaute s'interroge : "Quels films sont de bons exemples d'oeuvres qui ont réussi à modifier les stérétotypes raciaux ou de genre ?". Autre genre de question : "Pourquoi les protestataires sont si inefficaces pour obtenir de profonds changements politiques ?"

En France, l'équivalent Newsring

Le concept de Quora vous tente mais vous ne parlez pas anglais ? Vous vous posez des questions un peu plus franco-françaises ? Newsring est fait pour vous. Ce site créé par le journaliste/animateur de télévision Frédéric Taddéi, connu pour son émission sur France 3 Ce soir au jamais, fonctionne à peu près sur le même principe. Son slogan, "Faites progresser le débat", annonce la couleur. Les questions des internautes, comme "La Grèce doit-elle quitter la zone euro ?" ou "Faut-il sanctionner plus durement le bizutage", suivent de près l'actualité et sont traitées par des spécialistes, dans le respect de la pluralité d'opinions. Quora, Newsring : quand les réseaux sociaux se mettent au service de la citoyenneté.

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