Mauvais plan sur le Bon Coin

 |   |  299  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les policiers de Brest ont mis à jour une escroquerie basée sur de faux comptes de PayPal qui a touché "des dizaines" de vendeurs du site internet de petites annonces leboncoin.fr, rapporte ce samedi Le Télégramme.

Prenez un site en vue, Leboncoin.fr, qui affiche 5,8 milliards de pages vues soit la deuxième plus forte audience de l'internet français en septembre, selon les chiffres OJD, avec une croissance à deux chiffres depuis plus d'un an. Remplissez votre panier de tablettes numériques et autres produits informatiques. Incorporez un faux compte Paypal bricolé au Ghana, pour adresser aux vendeurs du site des reçus de paiement en bois. Concentrez les livraisons sur Brest. Filtrez les soupçons avec une personne qui se croit employée par une société britannique pour exporter des biens vers le Ghana. Laissez mariner jusqu'à l'arrivée des policiers de Brest. Voilà la recette de l'escroquerie qui a touché "des dizaines" de personnes en France, et portant sur un montant total de 20.000 euros, selon Le Télégramme ce samedi.

Une première plainte fin octobre, par une habitante de Saint-Raphaël (Var) qui n'avait pas reçu le paiement dû, a conduit les inspecteurs sur la piste de cette vaste arnaque, qui semblait organisée à Brest, où les produits faussement payés étaient tous adressés par les différents vendeurs victimes. Mais à cette adresse de livraison, les enquêteurs ont trouvé... une victime de plus: une jeune femme, qui, contrat de travail en main, se croyait embauchée pour 1400 euros par une société britannique qui n'a en fait jamais existé. Elle ne sera bien évidemment jamais payée pour les marchandises qu'elle a, conformément aux termes de ce faux contrat de travail, fait parvenir au Ghana... où la piste des escrocs se perd, faute de coopération entre les polices française et ghanéenne. Tous les colis n'ayant pas encore été envoyés, la plupart des vendeurs floués ont pu récupérer leurs biens.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/01/2013 à 22:11 :
La responsabilité du site leboncoin.fr qui diffuse l?annonce dépend de son mode de modération.
Si les annonces sont modérées avant d?être postées, le diffuseur sera tenu responsable de l?annonce qu?il diffuse, et sa responsabilité pourrait être engagée notamment sur le fondement de la complicité.
a écrit le 29/12/2012 à 20:54 :
Sur le site leboncoin.fr, le travail noir est visible . Aucun contrôle ?
Non , toutes les petites annonces publiées sur le site ne sont pas vérifiées quotidiennement.
Les loueurs de chapiteaux , remorques , transport de voiture...ect.
Les micro, A-E, et les particuliers font une concurrence déloyale dans beaucoup de secteur d'activité.
C?est du commerce ! il faut être professionnel pour faire de la location .
C'est mettre les petites entreprises à genoux .
En plus paiement en cesu ? c?est pas fait pour ça le chèque cesu .
Leboncoin.fr est complice du travail illégal .
a écrit le 17/11/2012 à 13:39 :
Bienvenue sur lecoindesescros.com ....



Je suis partie du bon coin à cause de tout les arnaques

Maintenant je me tourne vers la concurrence, le petit nouveaux http://www.tacherche.fr (même concept que le bon coin mais tout est gratuit) ou http://www.ebay.fr pour la sécurité et http://www.vivastreet.fr qui existe depuis fort longtemps

Martine
Réponse de le 29/12/2012 à 11:56 :
Bonjour, j'ai moi-même été victime de ce même genre d'escroquerie suite à une annonce de recherche d'emploi à domicile publiée sur vivastreet.fr !!! Des colis pour le Mali !!!
a écrit le 06/11/2012 à 15:06 :
Toutes ces arnaques font finir par décrédibiliser leboncoin et autres sites de petites annonces sur internet...
Faut voir les témoignages de victimes sur des sites comme arnaqueinternet.com
a écrit le 05/11/2012 à 14:41 :
Mais que fiche la police Ghanéenne ?
a écrit le 05/11/2012 à 11:38 :
il y a quelques moi, j'ai voulu acheter une 308 sur la Centrale, mais oh surprise, je l'ai retrouvée sur le Bon Coin à 40% moins chère. J'ai aussitôt prévenu son propriétaire par mail, pour qu'il demande la rectification.
Ces arnaques sont régulièrement dénoncées mais il y aura toujours des gogos qui se feront prendre au piège, ainsi va la vie!
a écrit le 04/11/2012 à 20:38 :
Moi, j'ai trouvé ma femme sur le Bon Coin !
Réponse de le 18/04/2013 à 0:30 :
ben comment ta fée , yanna pas sur leboncu1 >tach'té sé culoote ?
a écrit le 04/11/2012 à 17:39 :
Attention à Paypal. il n'y a aucunes garanties. On peut recevoir un paiement puis Paypal peut l'enlever après si la source est frauduleuse mais l'objet est déjà envoyé.
Rien ne vaut un virement bancaire en France.
a écrit le 04/11/2012 à 17:28 :
Quand même extraordinaire ce que ce site peut être attaqué et avec quelle régularité dans la presse... et rien du côté des centaines d'autres qui présentent au moins autant de problèmes, parfois plus graves. Comme une impression bizarre se dégage... y aurait-il une campagne orchestrée par un groupe d'acteurs pour essayer de limiter son ascension? Ferait-il trop d'ombre à certaines multinationales possédant de bons lobbyistes et relais dans les médias?
Réponse de le 04/11/2012 à 22:23 :
Leboncoin appartient à un grand groupe de l'internet et des médias. Ce n'est pas un petit site web réalisé par une bande d'amateurs.
a écrit le 04/11/2012 à 14:08 :
Pour tout achat à un particulier (voire à un professionnel), rien ne vaut un contact direct pour se faire une idée de qui on a à faire et de ce qu'on va acheter. Pour le Bon coin, privilégier les achats locaux et "aller voir". Si on ne "sent" pas le vendeur, il ne faut pas acheter. Il vaut mieux passer devant une bonne affaire plutôt que risquer de s'engager dans une "galère".
Réponse de le 04/11/2012 à 16:58 :
C'est pour éviter une arnaque que j'ai préférer acheter ma KIA Cee'd SW chez mon concessionnaire plutôt que de passer par le Bon Coin!
Réponse de le 05/11/2012 à 9:28 :
Acheter une KIA reste une arnaque
Réponse de le 05/11/2012 à 14:58 :
A la décharge du "Bon Coin" (sans jeu de mots...), ils demandent à ce qu'on cible la région dans laquelle faire une recherche. Ce qui facilite les visites pré-achat.
a écrit le 04/11/2012 à 13:06 :
la véritable arnaque est paypal qui ne lutte pas contre les faux emails paypal et j'en passe. Il y a deux an j'ai du créer un compte paypal sur une de mes messagerie. Résultat, j'ai reçu de faux email de ebay pour mon compte paypal sur la mauvaise messagerie ce qui m'a sauvé et évité le pire. Depuis, je refuse de me servir de paypal !
Réponse de le 05/11/2012 à 16:28 :
Une bonne solution est données par les cartes à usage uniques comme les PayWebCard du CIC. Un numéro de carte pour une transaction, avec un plafond. Cela évite le détournement de carte quand je paye, reste tout le problème de savoir à qui je paye. Se déplacer et aller voir le produit acheté et l'emmener de suite reste une solution convenable pour de l'occasion.
a écrit le 04/11/2012 à 11:19 :
J'ai failli être victime d'une de ces arnaques, et contrairement à ce que tu dis Entourloupe, ça ne suffit pas ! J'ai d'ailleurs écrit un billet à ce sujet sur mon blog
Si vous voulez plus de détails sur la manière dont ils s'y prennent :
http://fravimal.wordpress.com/2012/11/03/les-arnaques-sur-leboncoin/

a écrit le 04/11/2012 à 11:18 :
Normal, leboncoin.fr est un site non protégé et aux risques des parties qui l'utilisent. Sur eBay, les parties sont assurées et les paiements confirmés par eBay - PayPal (qui appartient à eBay). On ne s'improvise pas leader de la vente sur Internet pour rien, et leboncoin.fr a essayé de faire pareil mais sans filet.
Réponse de le 04/11/2012 à 17:42 :
Faux! Paypal n'est pas sur du tout!!! Les escrocs utilisent généralement des cartes bancaires volées. Lorsque Paypal recoit l'annulation du paiement, ils annulent aussi le paiement. Donc on se retrouve sans l'objet qui a été envoyé et sans le paiement.
Réponse de le 04/11/2012 à 21:34 :
Ebay vient de me réclamer des frais sur 3 ventes non réalisées en 2009... 3 x 0,06 euros qui font 0,19 euros pour eBay... Le service client est incapable de s'expliquer. Discours de sourd
Réponse de le 31/12/2012 à 0:34 :
tu t'es mis en faillite personnelle pour ces frais bancaires énormes ?
a écrit le 04/11/2012 à 9:34 :
Les commentateurs ne savent pas lire ... Il ne s'agit pas ici d'une arnaque à la fausse petite annonce mais d'une arnaque au paiement ! En gros, les personnes arnaquées se sont fait bernées en pensant qu'elles avaient été effectivement payées (via un paypal) et elles ont donc adressé le produit qu'elles vendaient en toute bonne foi. Le hic est que la confirmation du paiement est un faux. Elles n'ont donc jamais pu encaisser le paiement. En revanche, elles avaient bien envoyé leur produit. Comprende ?
Réponse de le 04/11/2012 à 9:53 :
Cela les fera réfléchir la prochaine fois. Trop de précipitation nuit, la preuve. Il faut toujours vérifier que l'argent est bien viré sur le compte avant de procéder à un envoi.
a écrit le 04/11/2012 à 7:55 :
Il ne faut généraliser le cas des "gogos" quand on vous propose une voiture ou un autre bien a un prix défiant toute concurrence et qu'en plus on vous la livre et que le n° de téléphone est étranger il ne faut pas tomber dans le panneau: un utilisateur régulier et satisfait du bon coin.
Réponse de le 04/11/2012 à 13:06 :
Pour ma part ayant recherché récemment un motoculteur j'ai eu le meme type d'annonce avec livraison assurée par le vendeur ; je n'ai fait que demander des infos au vendeur et me suis bien gardé de donner mes coordonnées ; j'ai par contre acheté un motoculteur avec remorque noté en bon état dans l'annonce que je suis allé voir et ai acheter sur place en berry mais aprés le paiement de l'acompte quand j'ai décidé de transporter ce motoculteur il y avait 2 pneus hs je ne sais pas si le vendeur m'a refilé des pneus venant d'ailleurs entre temps mais j'ai quand meme acheté car j'ai un autre motoculteur identique donc avec 2 j'en ai un de bon ; ce qui veut bien dire que l'état noté par leboncoin ne veut rien dire et que pour réussir un achat auboncoin il faut y regarder a 2 fois ; par ailleurs j'ai acheté la plupart de mes voitures d'occasion par la centrale des particuliers et coup de chance ou pas je n'ai jamais eu ce genre de souci
a écrit le 04/11/2012 à 6:45 :
Le recel organisé a encore de beaux jours avec ce type de site.
a écrit le 04/11/2012 à 5:57 :
M'enfin, rien n'indique une relation avec l'étranger dans cet article ou alors j'ai mal lu.
Réponse de le 04/11/2012 à 18:16 :
oui vous avez mal lu ; cliquez sur "Le Télégramme" dans le texte de l'article et, après lecture, vous constaterez que des pays d'Afrique sont en cause.
a écrit le 04/11/2012 à 1:32 :
Combien de fois des alertes concernant ces genres d'annonces ont été lancés? Apparemment, certaines personnes ne les ont pas lu ou n'ont pas voulu en tenir compte. Dans quelle langue faut-il faire comprendre à ces gens que ces genres d'annonces sont des arnaques, surtout quand un des intermédiaires se trouvent dans un pays étranger, avec une prélection pour la Cote d'Ivoire, le Bénin, le Ghana. Ces escrocs, on les surnomme: "Brouteurs".
Réponse de le 04/11/2012 à 9:33 :
C'est exact, il y avait même eu un reportage sur Envoyé Spécial consacré aux arnaques du travail à domicile.
Réponse de le 05/11/2012 à 8:07 :
Ces escrocs, on les surnomme: "Brouteurs" ==> et ils dansent le couper-décaler quand ils on fait une "bonne" affaire...