Redevance TV : les tablettes et les PC désormais taxés en Suède

Un temps envisagée en France, l'extension de la redevance audiovisuelle aux utilisateurs d'ordinateurs est désormais appliquée en Suède, où la redevance approche des 250 euros.
Copyright Reuters

Impossible d'y échapper désormais. Les Suédois qui ne payaient pas la redevance audiovisuelle parce qu'ils ne possédaient pas de téléviseur n'y couperont plus : les propriétaires d'une tablette ou d'un PC devront s'acquitter d'un montant équivalent, soit 2.076 couronnes suédoises, environ 247 euros. Il ne semble pas encore complètement acté que les utilisateurs de smartphones seront exemptés.

Très civiques, certains Suédois s'étaient déjà manifestés auprès de l'administration chargée de la collecte de cette redevance, qui a commencé à la relever vendredi dernier (12.600 ménages depuis le début de l'année, selon l'AFP). Cependant, environ 90% des ménages suédois payent déjà la redevance audiovisuelle, qui rapporte de l'ordre de 870 millions d'euros par an. Les montants supplémentaires attendus sont donc marginaux.

Au Royaume-Uni aussi tous les appareils sont concernés
En contrepartie, la chaîne publique suédoise SVT diffusera gratuitement ses contenus sur Internet. La Suède avait auparavant procédé à la modification de la législation pour garantir la neutralité technologique de l'assise de cette redevance (en clair, ne pas lier consommation de télévision et possession d'un téléviseur). En France, l'extension de la redevance TV aux ordinateurs a été envisagée à plusieurs reprises, dans le rapport parlementaire Belot/Morin-Dessailly en 2010, et cet été par la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti elle-même, contredite par le ministre du budget Jérôme Cahuzac.

En France, la contribution à l'audiovisuel public, qui passera de 125 à 131 euros en 2013, rapporte 3,3 milliards d'euros par an. Au Royaume-Uni, la « colour TV licence » de la BBC s'élève à 145,50 livres (167 euros) et s'applique à tous ceux qui « regardent ou enregistrent la télévision telle qu'elle est diffusée, y compris sur un ordinateur, un téléphone mobile, un enregistreur vidéo ou d'autres appareils. » Le gouvernement français a aussi envisagé de l'étendre aux résidences secondaires : c'est le cas en Allemagne, où la redevance, qui s'élève à 17,98 euros par mois, soit 215 euros par an, doit être désormais payée pour chaque logement depuis le 1er janvier. Auparavant, les personnes ne possédant pas de téléviseur étaient assujetties à la mini-redevance des propriétaires de postes de radio.

>>> Voir le comparatif des redevances en Europe sur le site du Sénat
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 06/03/2013 à 18:09
Signaler
Aller, je me lance, je diffuse une nouvelle, et j'espère que le gouvernement la reprendra à son compte: au Qatar, l'essence ne vaut que 7 cents. Comme le pêcheur, j'ai lancé l?appât, j'attends le résultat avec impatience!

à écrit le 05/03/2013 à 15:31
Signaler
Q'elle est cette manie française de toujours vouloir comparer dans n'importe quel domaine ce qui se passe à l'étranger. Serions nous devenus si débiles (gouvernement, administrations...) pour ne pas savoir gérer nos propres problèmes.

à écrit le 05/03/2013 à 11:54
Signaler
Allo , Ayrault, z' avez pas lu ?? à suivre comme les suisses !!!!

à écrit le 05/03/2013 à 10:08
Signaler
d'ici qu'ils y REVIENNENT pas!! ils ont besoin de blé ? aie, aie, aie !

à écrit le 05/03/2013 à 9:51
Signaler
C'est très simple, la Tribune teste les réactions des citoyens, et bien dite au gouvernement si l'envie leur prends, j'ai déjà mis ma voiture à la casse, c'est un refus total, non j'ai une bonne idée, 3 jours de carences pour les fonctionnaires, l'é...

le 05/03/2013 à 10:10
Signaler
@ Steph + UN

à écrit le 05/03/2013 à 9:28
Signaler
AÏe !!i ça sent la poudre ,il va bien y avoir une bande de gaziers au gouvernement que ça va inspirer,eux qui cherchent en permanence de nouvelles taxes!!!!!

à écrit le 05/03/2013 à 0:25
Signaler
Ils pourraient au moins avoir le courage de changer son nom et l'appeler impôt sur les contenus. Personnellement je n'ai pas regardé la télévision depuis des années. Pourquoi devrais-je payer? Au nom de quoi?

le 05/03/2013 à 8:31
Signaler
C'est le principe de l'impôt. Vous payez pour entretenir les routes même si vous n'avez pas de voiture, à payer les enseignants même si vous n'avez pas d'enfants à l'école.... L'impôt finance l'intérêt général même si ce n'est pas votre intérêt à vou...

le 05/03/2013 à 8:58
Signaler
@ simple citoyen : + 10000 ! Marre des taxes sur tout ce qui bouge. Et pourquoi pas une taxe sur le lave-linge ou le moulin à café ? A quand une taxe sur l'imbécillité de nos gouvernants ?

le 05/03/2013 à 9:29
Signaler
La taxe "ecotaxe" existe depuis plusieurs annees sur tout appareil electromenager (lave linge ...), les politiciens on su innover et anticiper vos craintes en les realisant. Vous pouvez compter sur eux pour creer de nouveaux impots et c'est a peu pre...

le 05/03/2013 à 10:12
Signaler
+++++1000! efn effet, là, il rentrerait immensement de fric !! vu qu'ils en sont très bien pourvus !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.