L'Etat souhaite ajouter des entreprises aux contacts de Viadeo

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Fleur Pellerin, ministre déléguée, chargée des PME, de l'innovation et du numérique - Copyright Reuters
Fleur Pellerin, ministre déléguée, chargée des PME, de l'innovation et du numérique - Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Après Orange et l'Apec, le réseau social "made in France" a conclu ce 9 juillet un partenariat avec les Chambres de commerce et d'industrie. Un contrat signé avec la ministre du numérique Fleur Pellerin, venue soutenir cette "pépite" française.

Couleurs acidulées, salle de repos avec canapés en cuir, jeux vidéos et babyfoot... Chez Viadeo, les codes anglo-saxons de la jeune entreprise dynamique et décontractée spécialisée dans les hautes technologies sont respectés jusque dans la décoration. Pourtant, c'est à un exercice plutôt classique que le réseau social professionnel s'est plié : la signature d'un accord sous le "haut patronage" d'une ministre. Fleur Pellerin, chargée des PME et de l'Economie numérique signait ce 9 juillet un partenariat entre le site créé en 2004 et les Chambres de commerce et d'industrie françaises.

Le but : former les créateurs d'entreprise au maniement du réseau social dans les 27 CCI régionales. En tout, 40.000 entrepreneurs sont ainsi visés. L'occasion de leur "distribuer des bons" pour un accès premium gratuit pendant trois mois", explique Olivier Fécherolle, directeur de la stratégie et du développement chez Viadeo. Pour mémoire, l'offre payante du site qui coûte entre 4,75 euros et 9,85 euros par mois selon la durée du forfait, permet d'accéder à davantage de fonctionnalités dans les outils de recherche ou permet de savoir qui a visité son profil.

Mission d'évangélisation

Cet échange de bons procédés est censé "évangéliser" les porteurs de projets dont une bonne part se montrerait encore trop "méfiants" vis-à-vis du numérique. Evangéliser, justement, c'est la mission que s'est donnée Fleur Pellerin, qui a réaffirmé la nécessité de "numériser les PME". Il s'agissait aussi de soutenir la "pépite" Viadeo, comme elle l'appelle, par ce nouvel accord avec un organisme public conclu un an après l'annonce du soutien financier par le FSI, qui a injecté 10 millions d'euros dans la jeune entreprise.

De son côté, le réseau social, qui revendique 50 millions d'utilisateurs, subit la concurrence de l'américain LinkedIn qui l'a détrôné en termes d'audience française à la fin de l'année dernière. Selon les mesures de Mediamétri/Netratings, LinkedIn (200 millions d'utilisateurs dans le monde) a dépassé les 4 millions de visiteurs uniques en novembre 2012 contre 3,7 pour Viadeo. Face à la stratégie du développement de contenu et de la curation développée par le numéro un mondial des réseaux sociaux professionnels, l'entreprise française, qui elle, se targue de sa première place en Chine, a opté pour la proximité.

Viadeo multiplie les partenariats

Pour Viadeo, ce nouveau partenariat s'ajoute à une série d'autres accords visant à étendre encore son territoire. Les porteurs de projets sont ainsi courtisés via un autre accord, avec l'Union des auto-entrepreneurs.  Surtout, le 27 juin, le site annonçait un partenariat avec Orange qui consiste à offrir pendant deux mois aux abonnés mobiles et fixes, professionnels et particuliers, Sosh et Cloud, un accès gratuit aux services premium du réseau.

Dans le domaine de la recherche d'emploi, l'une des fonctions principales des réseaux sociaux professionnels, le site propose également ses services aux membres de l'Association pour l'emploi des cadres. Il est aussi en lice pour remporter un appel d'offre lancé par Pôle emploi. Dan Serfaty, co-fondateur de Viadeo a d'ailleurs laissé entendre que de nouvelles offres pourraient être proposées aux jeunes. "Nous devons réfléchir à une offre plus approfondie, plus customisée (...) on pense aussi aux étudiants", a-t-il glissé.

Fleur Pellerin, plus "active" sur LinkedIn que sur Viadeo...

Des entrepreneurs, des chômeurs, des jeunes... le réseau français balaye ainsi un large spectre pour tenter d'aller chercher de nouveaux clients. Quant à Fleur Pellerin, 30 contacts Viadeo, 2.816 sur LinkedIn, si elle reconnaît une "antériorité" de sa présence sur le réseau américain, elle assure qu'il n'y a "aucun symbole" dans cette différence d'activité, et qu'elle compte bien y remédier. "Sur LinkedIn, il se trouve qu'on m'a sollicitée pour publier une tribune que j'avais déjà publié pour un autre journal directement en ligne (...) Ce n'est pas une activité débordante", répond-elle. Et elle ajoute : " En tous cas, je suis présente dans les locaux de Viadeo et pas dans ceux de LinkedIn parce que je tiens au "Made in France", à la marque France. (...) Sans vouloir faire d'anti-américanisme, ça me paraît important de savoir qu'il y a des entreprises françaises qui concurrencent sur leur propre terrain des mastodontes américains".

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Commentaires
a écrit le 06/03/2014 à 19:51 :
Une Entreprise qui est basée en Californie qui facture en France sans payer de taxes
comme bien d'autres Amazone Google ect ... que viens faire l'Etat la dedans?
a écrit le 10/07/2013 à 10:05 :
Il est intéressant de rappeler que Viadeo n'est plus une société française mais bien américaine, depuis plusieurs années.
Les mentions légales l'indiquent précisément : http://www.viadeo.com/aide/cgv/ , le made in France n'a pas su résister à la délocalisation...fiscale ?
a écrit le 10/07/2013 à 8:42 :
Je suis sur Viadeo et Linkedin et franchement il n'y a pas photo.
Si on veut faire du commerce en France c'est Viadeo, si on veut être bien référencé, c'est Linkedin (Google prend en priorité les résultats de cette boite, peut être car elle est US ?).
Pour répondre à Pro Linkedin, l'abonnement est encore plus obligatoire sur Linkedin que sur Viadeo, sachant qu'on a quand même un peu plus de choses gratuites sur Viadeo (dans la formule gratuite de Linkedin, on ne peut même pas demander un contact ...)
Quant aux tarifs d'abonnements: 4,75 euros par mois pour un abonnement 1 an à Viadeo, contre 18 euros par mois pour la même chose sur Linkedin: Plus cher et moins bien Bof???

Quant à Fleur Pellerin, elle est très sympa sans aucun doute, mais n'est pas dans son rôle dans le cas présent
a écrit le 09/07/2013 à 20:02 :
Viadeo ? plusieurs tares : ergonomie, abonnement quasi obligatoire, franco-fran?ais, niveau professionnel plus faible.
? partir de ce constat, nous pouvons imaginer quels seront les utilisateurs potentiels de chaque r?seau.
Sur les 1050 contacts Linkedin dont 670 fran?ais, je n'en ai trouv? que 82 sur Viadeo.
Et puis Linkedin nous permet de travailler notre Anglais !
Best Regards
a écrit le 09/07/2013 à 18:56 :
Je connais bien viadeo, je suis un utilisateur acharné depuis les débuts. Le réseau social se dit maintenant "made in france" mais il facture depuis la californie sans tva. J'aimerai bien pouvoir le faire. La stratégie de déléguer la formation à des CCI pour permettre à des créateurs d'entreprises ou des chômeurs ou des étudiants n'est certainement pas la bonne, d'une part, la qualité de la formation sera médiocre d'autre part ceux qu'il faut faire venir sur viadeo c'est les employeurs, les clients en recherche de partenaire, les politiques comme Fleur Pellerin... Tous les autres suivront.

a écrit le 09/07/2013 à 17:43 :
aux autres moyens plus classiques de créer un cercle de contacts, pas s'y substituer. J'entends par là, la prospection, les salons, les contacts IRL, le site web. Miser sur Linkedin uniquement est voué à l'échec. Dans mon cas, le problème de Viadeo est que c'est essentiellement franco-français or je travaille à 95% à l'export.
C'est le problème de la plupart des sites français de toute façon, pour ne pas dire de la plupart des entreprises françaises, trop françaises.
a écrit le 09/07/2013 à 17:00 :
Franchement ce gouvernement (comme bien d'autres avant) outrepasse carrément ses missions alors qu'il n'arrive même pas à gérer son budget. Si un créateur d'entreprise ne s'en sort pas avec Viadeo, il n'ira pas bien loin en matière de nouvelles technologies... C'était déjà la tendance naturelle de l'Etat Providence français de se mêler de tout et n'importe quoi, mais là avec le PS au pouvoir on atteint un niveau de bêtise et d?assistanat qui va au delà de toutes les espérances. Par ailleurs, je serais vraiment curieux de connaître l'efficacité de ces réseaux sociaux en termes de business généré. J'y suis depuis plusieurs années (viadéo et linkedin) et j'ai eu des clients par tous les autres moyens (prospection, réseau réel, bouche à oreille...) mais jamais un seul par ce biais ! A mon avis mieux vaut passer son temps à rencontrer des gens "en vrai" plutôt que de glander sur ces sites plus tendances que réellement efficaces. C'est sympa d'avoir un profil pour être identifier et éventuellement retrouvé, mais pas plus que cela.
a écrit le 09/07/2013 à 16:04 :
Viadeo résiste aux demandes des membres qui souhaitent pouvoir supprimer en bloc leurs posts ... que fait la CNIL pour imposer des règles précises à Viadeo dans lequel le FSI a investit des fonds publics ? Par ailleurs, les chiffres de membres Viadeo sont pipés, Viadeo n'a pas le nombre faramineux des membres qu'elle annonce dans ses publicités très trompeuses ...

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