Les fondateurs de Free, Deezer et AlloCiné parient sur une appli de fans de séries TV

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L'application TVShow Time. DR.
L'application TVShow Time. DR. (Crédits : DR)
Xavier Niel, Daniel Marhely et Jean-David Blanc ont participé au tour de table de 500.000 euros de la start-up parisienne qui a développé TVShow Time, une application pour iPhone destinée aux fans de séries. Une aventure qui a commencé à l'accélérateur LeCamping il y a deux ans.

Du beau monde : la start-up TVShow Time annonce ce mercredi avoir levé 500.000 euros auprès de business angels dont Xavier Niel, le fondateur et principal actionnaire de Free, Daniel Marhely, le cofondateur du site de musique Deezer dont il est toujours le directeur technique, et Jean-David Blanc, qui créa AlloCiné. Cette start-up parisienne a développé une application pour iPhone destinée aux fans de séries TV (informations, horaires de diffusion, commentaires et notes d'appréciation, etc).

L'aventure a commencé en 2011 sous le nom de « Toze Labs », quand Antonio Mendes Pinto et Talal Mazroui ont participé à la « saison 2 » de l'accélérateur de start-ups parisien LeCamping (Silicon Sentier). TVShow Time revendique 25.000 séries référencées et 100.000 utilisateurs actifs, sans préciser dans quel pays. Mais la start-up semble jouer résolument la carte de l'international : l'anglais est la langue par défaut, les informations proviennent du site IMDb (Internet Movie Data Base, filiale d'Amazon) et les horaires de diffusion sont ceux de Netflix ou HBO...

Surfer sur la tendance « TV sociale » et sur la communauté de fans
TVShow Time surfe sur la tendance de la « TV sociale » par laquelle les internautes/spectateurs commentent leurs émissions, et sur l'esprit communautaire des adeptes de shows télévisés. Les fonds levés doivent notamment servir à développer une application Android (il en existe une qui a besoin d'une sérieuse mise à jour) et une version iPad. Une version web vient d'être lancée, dont « l'objectif sera de créer à moyen terme une synergie avec l'offre légale numérique des séries TV (qui reste à ce jour marginale) et les ayants droit » explique la start-up dans un communiqué.

Ambitieux, les fondateurs s'estiment armés pour « créer LE média social de séries TV de référence pour tous les fans. » Sur son profil LinkedIn, explique même Antonio Mendes Pinto explique même que « notre plateforme donne la possibilité aux producteurs de TV de gagner de l'argent auprès de personnes téléchargeant illégalement en leur offrant de nouvelles opportunités marketing. » L'application renvoie aujourd'hui vers iTunes si le fan veut acheter le dernier épisode de sa série préférée. « A travers le parcours de ses jeunes fondateurs et leur projet innovant, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec Deezer et être de ce fait qu'en totale affinité avec leur offre » observe Daniel Marhely, qui « endosse le rôle d'investisseur pour la première fois. »

Le créneau des applis pour fans de séries TV est toutefois déjà assez encombré : il en existe de nombreuses, en français comme Episode Time, Trak TV Show ou Séries TV, ou en anglais comme TV Show Tracker, TV Files, tvChaser ou Episodes. Les petits Français ont prévu une future version sans pub (sans doute payante) et une option à 1,99 dollar pour obtenir les horaires de diffusion en France ou au Royaume-Uni.
 

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