Facebook : et maintenant des spots de pub

Le réseau social imaginé par Mark Zuckerberg a finalement franchi le pas... Dès jeudi, certains utilisateurs de Facebook verront s'afficher une publicité vidéo sur leur page pendant les premières secondes de consultation.
Dès que l'utilisateur ira sur sa page personnelle, un spot vidéo d'une durée maximale de 15 secondes se lancera automatiquement

Voilà une nouvelle manne pour Facebook: la publicité en vidéo. Le réseau social le plus populaire du monde s'apprête à vendre des spots publicitaires qui seront diffusés dès cette semaine sur les pages personnelles de ses utilisateurs, indiquait ce matin le quotidien américain The Wall Street journal (WSJ), qui citait une source anonyme mais proche du dossier. Dès que l'utilisateur ira sur sa page personnelle, un spot vidéo d'une durée maximale de 15 secondes se lancera automatiquement.

Le son se déclenchera au clic

L'information a été confirmée par Facebook, quelques heures plus tard. Le réseau social précise d'ailleurs que le premier spot sera une bande-annonce pour le film de science-fiction "Divergente", qui doit sortir au premier semestre 2014, en début d'année au États-Unis puis au printemps en Europe.

Ces vidéos publicitaires démarreront automatiquement, mais sans le son, quand l'utilisateur arrivera à leur niveau dans son fil d'actualités, explique le groupe. S'il continue de descendre dans ce fil pour passer aux publications suivantes, elles s'arrêteront automatiquement, mais s'il clique dessus ou les fait diffuser en plein écran le son s'ajoutera.

Les vidéos publicitaires seront diffusées sur les ordinateurs classiques comme sur les appareils mobiles. Facebook précise toutefois que pour ces derniers, les publicités seront téléchargées à l'avance, lorsque la tablette ou le smartphone sera connecté à un réseau wifi, et qu'elles ne s'imputeront donc pas sur les forfaits de données mobiles de l'utilisateur.

2 millions de dollars le spot publicitaire

Le lancement des films publicitaires a été repoussé à plusieurs reprises ces derniers mois par crainte tout d'abord que cela n'entraîne une désaffection des utilisateurs, ensuite pour des problèmes techniques, a indiqué le Wall Street Journal, précisant que des expérimentations ont été réalisées la semaine dernière.

Alors combien cela rapportera-t-il au réseau? Facebook n'a donné aucune information à ce sujet mais selon le WSJ, les annonceurs pourraient se voir proposer ce type de diffusion en échange de 2 millions de dollars par jour pour une diffusion sur l'ensemble de la communauté Facebook âgée de 18 à 54 ans. Voilà qui devrait permettre au groupe de continuer à faire progresser ses revenus publicitaires, sachant qu'il a déjà enregistré une progression de ses recettes en ce domaine au troisième trimestre: elles sont en hausse de 66% sur un an à 1,8 milliard de dollars.

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Commentaires 3
à écrit le 17/12/2013 à 18:27
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Il y a fort à parier que les statistiques seront truquées (cf. faux profils) afin de prendre le max de pognon aux annonceurs car se voir imposer de la publicité du jour au lendemain devrait faire réagir plus d'un utilisateur (actif).

à écrit le 17/12/2013 à 16:34
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bah voyons ... On case des pubs là ou on peut

à écrit le 17/12/2013 à 16:30
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