Airbnb préfère supprimer des annonces que transmettre les données de ses utilisateurs à la justice

 |   |  318  mots
New York est le premier marché d'Airbnb, et la communauté Airbnb devrait y générer en 2014 une activité économique de 768 millions de dollars. DR.
New York est le premier marché d'Airbnb, et la communauté Airbnb devrait y générer en 2014 une activité économique de 768 millions de dollars. DR. (Crédits : DR)
Le site en ligne, conçu pour mettre en contact des personnes louant pour une courte durée leur appartement ou une chambre et des visiteurs cherchant à se loger, est au cœur d'une bataille juridique avec le procureur général de l'État de New-York qui estime ces locations illégales.

Aucun nom mais des retraits d'annonces. Le site de locations Airbnb devait argumenter mardi devant un juge de l'Etat de New York, pour ne pas avoir à livrer aux autorités les données de ses utilisateurs à New York. Il a accepté de retirer des offres émanant d'une liste de loueurs aux locations multiples sur le site.

"Tous les hôtes sur cette liste qui louent des appartements ont été notifiés que leurs listes seraient retirées de manière permanente d'Airbnb" a annoncé le site lundi. "Plus de 2.000 offres" émanant de ces loueurs seront retirées, a précisé David Hantman, responsable des relations publiques.

Location illégale

"De nombreux hôtes louent leur appartement illégalement", a fait valoir l'Attorney general dans un mémorandum avant l'audience, soulignant aussi le manque à gagner par cette absence de taxe hôtelière.

La bataille entre le procureur de l'Etat de New York et le site en ligne dure depuis l'été dernier. Les lois locales interdisent en effet de sous-louer un logement en l'absence du locataire ou propriétaire pour moins de 30 jours.

Après un premier courrier le 19 août et plusieurs discussions, le procureur Eric Schneiderman a exigé le 4 octobre dernier "au nom de l'intérêt général" que le site lui transmette toutes les données des loueurs inscrits sur New York ayant utilisé le site depuis le 1er janvier 2010. 

768 millions de dollars d'activités économiques en 2014

New York est le premier marché de la plateforme, et la communauté Airbnb y générera en 2014 une activité économique de 768 millions de dollars selon David Hantman. Quelque 25.000 annonces de 15.000 hôtes figurent sur le site pour New York, selon le procureur.

À travers le monde, l'entreprise, qui ne communique pas sur son chiffre d'affaires possède près de 600.000 annonces et 11 millions d'utilisateurs.

>> LIRE AUSSI : Airbnb, la startup qui valait 10 milliards de dollars

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/04/2014 à 16:02 :
Je doute que aribnb puisse effacer des données en toute impunité :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :