La NSA aurait récolté des millions de photos pour la reconnaissance faciale

 |   |  240  mots
Sur les millions de photos récupérées quotidiennement par l'agence de renseignement, au moins 55.000 sont exploitables pour de la reconnaissance faciale. (Photo : Reuters)
Sur les millions de photos récupérées quotidiennement par l'agence de renseignement, au moins 55.000 sont exploitables pour de la reconnaissance faciale. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)
L'agence de renseignement utiliserait un nouveau logiciel lui permettant de récupérer des photos via courriels, réseaux sociaux et autres vidéo-conférences.

Les selfies n'auront plus jamais la même saveur. L'agence américaine de sécurité NSA recueille d'énormes quantités de photos de personnes pour les utiliser dans ses programmes de reconnaissance faciale, affirme le New York Times (NYT) dans son numéro paru dimanche, citant des documents secrets obtenus avec l'aide d'Edward Snowden. 

"Des millions d'images par jour"

Les documents secrets cités par le quotidien et datant en partie de 2011 affirment que la NSA intercepte "des millions d'images par jour", dont au moins "55.0000 de qualité nécessaire à la reconnaissance faciale", grâce à un nouveau logiciel permettant d'exploiter l'affluence d'images et de photos récupérées via des courriels, textos, réseaux sociaux, vidéo-conférences et autres moyens de communication. 

Les responsables de l'agence estiment que les avancées de la technologie pourraient révolutionner la façon dont le renseignement américain repère ses cibles.

Absence de protection contre la reconnaissance faciale

Difficile de dire combien de personnes, notamment d'Américains, ont été la cible de ces interceptions de photos, selon le journal, qui rappelle que les lois sur la défense de la vie privée aux États-Unis n'assurent pas de protection en matière de reconnaissance faciale.

Une approbation au niveau judiciaire est néanmoins nécessaire pour l'utilisation de photo d'Américains recueillies via ces programmes de surveillance, a souligne auprès du quotidien américain une porte-parole de la NSA.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/04/2015 à 10:15 :
salut. je m'appel fiston Google je suis un jeune passionner de l'informatique svp pouvez-vous mes dire un logiciel pour la reconnaissance facial. meme si quelqu'un porte un masque? svp aider je suis patient de votre reponse
Fiston google

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :