Twitter et Google vont faire apparaître les tweets dans le moteur de recherche

 |   |  358  mots
Au cours du troisième trimestre, quelque 500 millions de personnes ont visité Twitter.com sans se connecter au site.
Au cours du troisième trimestre, quelque 500 millions de personnes ont visité Twitter.com sans se connecter au site. (Crédits : Décideurs en région)
Les deux géants américains de l'Internet sont parvenus à un accord, d'après l'agence américaine Bloomberg. La fonctionnalité apparaîtra en ligne au cours du premier semestre 2015. Un tel accord existait déjà il y a quatre ans mais avait été arrêté avec le lancement du réseau social en ligne Google+.

Les tweets bientôt de retour sur Google. Twitter et la firme de Moutain View ont signé un accord afin que les messages publiés sur le réseau social de micro-blogging soient plus facilement accessibles directement depuis le moteur de recherche en ligne, rapporte Bloomberg jeudi 5 février. Encore en préparation, la fonctionnalité devrait faire son apparition "au cours du premier semestre".

Un tel accord avait déjà été signé en 2009 mais avait pris fin en 2011, date à laquelle, Google a lancé son propre réseau social, Google+ mais n'a depuis pas vraiment rencontré le succès escompté. Dans une note, Ross Sandler de la Deutsche Bank rappelle qu'à l'époque, la firme de Moutain View payait quelque 15 millions de dollars par an.

     | Lire L'avenir de Google+ en question après le départ de son créateur

Amener de nouveaux utilisateurs

D'après une personne proche du dossier, l'accord n'implique aucun revenu publicitaire, ce qui suggère, pour l'agence de presse américaine, que Twitter bénéficierait de revenus liés à l'utilisation des données de ses 284 millions d'utilisateurs.

Outre l'aspect financier, faire apparaître les tweets directement dans le moteur de recherche le plus utilisé au monde représente une importante opportunité pour accroître le nombre d'utilisateurs sur Twitter et les faire se connecter plus souvent à leur fil d'actualité.

     | Lire aussi Twittos moins actifs, moins "engagés" ? L'action Twitter chute lourdement

Depuis le dernier trimestre, la plateforme de micro-blogging multiplie les initiatives en ce sens. Elle a ainsi rajouté la possibilité de tweeter des vidéos de 30 secondes, de lancer des conversations privées de groupe et une nouvelle page d'accueil devrait prochainement arriver pour attirer les utilisateurs qui ne disposent pas encore de compte, d'après le site spécialisé Recode. Au cours du troisième trimestre, quelque 500 millions de personnes ont ainsi visité Twitter.com sans se connecter au site.

Les entreprises ont même été intégrées à ce processus puisque les tweets sponsorisés vont désormais apparaître à l'extérieur de Twitter, dans le cadre d'un partenariat avec l'agrégateur de réseaux sociaux Flipboard et Yahoo! Japan.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :