Taïwan somme Alibaba de stopper ses activités dans l'île

Alibaba, qui n'aurait pas fourni les informations requises sur son actionnariat, a écopé d'une amende de 120.000 dollars de Taiwan (3.406 euros) et doit se retirer de Taiwan ou transférer ses actifs.
Les investissements chinois sur l'île sont strictement réglementés parce que la Chine continentale est toujours considérée comme un ennemi politique.

Taiwan a sommé Alibaba Group Holding de mettre fin à ses activités dans l'île d'ici à six mois, le site de commerce en ligne étant accusé d'avoir enfreint les règles d'investissement imposées aux entreprises chinoises, a annoncé lundi 2 mars un responsable du ministère de l'Économie.

Le géant chinois du e-commerce, qui a réalisé en septembre la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire pour quelque 25 milliards de dollars, doit se retirer ou transférer ses actifs de Taiwan, a dit à Reuters Emile M.P. Chang, secrétaire exécutif par intérim de la Commission de l'investissement. Cette commission relève du ministère des Affaires économiques et a le pouvoir d'examiner les investissements réalisés par les groupes chinois à Taiwan.

Le géant du commerce électronique "a violé les règlementations de Taïwan sur les investissements qui stipulent que les investisseurs du continent ne peuvent monter des sociétés en tant qu'investisseurs étrangers", a déclaré une porte-parole de la commission taïwanaise, Chu Ping.

     | Lire Des accusations d'"activités illégales" font chuter Alibaba en Bourse

Des investissements chinois strictement réglementés

Les investissements chinois sur l'île sont strictement réglementés parce que la Chine continentale est toujours considérée comme un ennemi politique en dépit du renforcement des échanges commerciaux et des liens économiques depuis la fin des années 2000.

Pour rappel, dotée de son propre gouvernement, l'île est de facto indépendante de la Chine populaire depuis 1949, mais Pékin considère Taïwan comme lui appartenant et n'exclut par un éventuel usage de la force pour la rattacher au continent.

Alibaba va travailler avec les autorités

Selon Emile MP Chang, la Commission a lancé des investigations sur Alibaba depuis septembre et a demandé en vain des documents pour clarifier l'actionnariat du groupe.

"Nous allons activement communiquer avec les autorités et fournir les pièces justificatives demandées pour se conformer aux nouvelles exigences", a déclaré Alibaba dans un communiqué.

La plateforme de vente en ligne réalise la plupart de son activité en Chine ne devrait pas être particulièrement impactée par la décision des autorités taïwanaises, souligne le Wall Street Journal. Sur les 36 millions d'utilisateurs que compte Alibaba.com, à peine plus de 140.000 proviennent de l'île.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.