Divorcer par Facebook est désormais possible aux États-Unis

La cour suprême de justice de Manhattan a reconnu le droit à une femme d'envoyer sa demande de divorce par message privé via le réseau social, car son mari ne dispose pas d'adresse fixe.
Le premier message a été envoyé la semaine dernière mais aucune réponse n'a été reçue pour le moment.

Demander officiellement le divorce à une personne dont on ne connait pas l'adresse semble impossible. Mais le juge new-yorkais Matthew Cooper de la Cour de justice suprême de Manhattan a validé une solution alternative. Il a reconnu à une infirmière de Brooklyn l'admissibilité de l'envoi de documents à signer relatifs à sa demande de divorce via Facebook, selon le New York Daily News.

Andrew Spinnell, avocat de cette dernière a estimé qu'il s'agissait "d'une nouveauté juridique nécessaire".

Le message sera envoyé pendant trois semaines

L'infirmière n'a jamais vécu avec son mari. Mais, comme l'explique le juge, cette dernière avait pu échanger des conversations avec son mari par téléphone. Ce denier déclarait ne pas avoir d'adresse fixe et pas de lieu de travail. "Il a également refusé de se rendre disponible pour recueillir les papiers du divorce", ajoute Matthew Cooper.

Par ailleurs, "le service postal n'avait pas d'adresse à son nom et aucune adresse de facturation liée à son téléphone portable prépayé n'était disponible". "Un détective privé a même été engagé" sans succès, a précisé l'avocat de l'infirmière. Le seul moyen de lui transmettre un document était donc son compte Facebook.

Le premier message a été envoyé la semaine dernière mais aucune réponse n'a été reçue pour le moment, assure l'avocat. Au total, "le juge a précisé que le message sera envoyé une fois par semaine pendant trois semaines".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 08/04/2015 à 4:25
Signaler
Facebook est un réseau social qui me permet de parler avec des amis des promotions

à écrit le 07/04/2015 à 18:33
Signaler
Facebook a été reconnu comme un moyen comme un autre de signifier à la partie adverse les griefs. Encore faudra-t-il prouver que l'intéressé(e) a bien reçu, lu et compris (et oui, en Amérique du Nord c'est comme cela) l'assignation :-)

à écrit le 07/04/2015 à 17:06
Signaler
Belle faute d'orthographe à la fin de l'article !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.