Twitter : Linda Yaccarino (ex NBCUniversal) va remplacer Elon Musk à la tête de l'oiseau bleu

Elon Musk a indiqué sur Twitter jeudi qu'il avait embauché une directrice générale pour le remplacer à la tête de la plateforme, d'abord sans donner son identité. A la mi-journée outre-Atlantique, il a confirmé Linda Yaccarino, anciennement directrice de la publicité du groupe de médias américain NBCUniversal.
Elon Musk avait fait un sondage en décembre pour demander aux utilisateurs de la plateforme s'il devait ou non céder la place. Quelque 17 millions d'entre eux s'étaient prononcés, dont 57% favorables à son départ
Elon Musk avait fait un sondage en décembre pour demander aux utilisateurs de la plateforme s'il devait ou non céder la place. Quelque 17 millions d'entre eux s'étaient prononcés, dont 57% favorables à son départ (Crédits : DADO RUVIC)

[Article mis à jour le vendredi 12 mai à 18h01]

Ce n'est donc pas un « fou » mais une « folle » qui pourrait remplacer Elon Musk à la tête de Twitter. Le patron de Tesla avait fait un sondage en décembre pour demander aux utilisateurs de la plateforme s'il devait ou non céder la place. Quelque 17 millions d'entre eux s'étaient prononcés, dont 57% favorables à son départ.

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Après quelques tergiversations - il avait insinué que ce résultat était le fruit d'une armée de comptes automatisés - il avait fini par tweeter qu'il prévoyait de partir dès qu'il aurait « trouvé quelqu'un d'assez fou » pour lui succéder. Il semble avoir trouvé la perle rare : « ravi d'annoncer que j'ai engagé une nouvelle directrice générale pour X/Twitter. Elle commencera dans environ 6 semaines ! », a-t-il tweeté jeudi.

Vendredi 12 mai, le mystère a donc été levé. Il s'agit de Linda Yaccarino, directrice de la publicité du groupe de médias américain NBCUniversal. Elon Musk ne quitte pas totalement la barre : « je vais devenir président exécutif du conseil d'administration et directeur de la technologie, pour superviser les produits, les logiciels et les opérations ».

L'action de Tesla prend 2% après cette annonce

Ce tweet a suscité des commentaires enthousiastes de ses nombreux fans, et aussi fait grimper de plus de 2% l'action de Tesla à Wall Street, car le temps passé par le dirigeant aux nombreuses casquettes chez Twitter inquiète le marché. Un temps utilisé pour transformer le groupe californien : le jour du rachat, il a immédiatement congédié l'ancien patron Parag Agrawal, l'ancienne directrice juridique Vijaya Gadde et l'ancien directeur financier Ned Segal. Il a ensuite abruptement remercié la moitié du personnel, et continué à licencier des employés par dizaines. Le groupe sorti de la cote en Bourse compte désormais environ 2.000 employés au lieu de 7.500, selon des estimations.

Une entreprise « abimée » par le chef

Le réseau social a aussi beaucoup changé. Elon Musk a laissé revenir de nombreuses personnalités controversées, qui avaient été bannies pour avoir enfreint les règles de modération des contenus. Les coches bleues qui garantissaient l'authenticité et la crédibilité des comptes qui les avaient obtenues après vérification sont désormais accessibles à tous, moyennant un abonnement payant à Twitter Blue. Et plusieurs organisations de presse occidentales, comme la BBC ou la radio nationale américaine NPR, ont fustigé l'étiquette de « média financé par le gouvernement » qui leur avaient un temps été accolée.

« Quelle qu'elle soit, la personne recrutée pour diriger Twitter mérite notre compassion et notre pitié », a commenté l'analyste indépendant Rob Enderle. « Cela ne va pas être facile de réparer une entreprise qui a été autant abimée par son chef ». « Un nouveau dirigeant, c'est la seule façon pour l'entreprise d'avancer », a réagi  Jasmine Enberg, une analyste de ce cabinet d'études. Elle estime que si Elon Musk prend du recul, la société a une chance de « regagner la confiance des annonceurs ». « Il est difficile d'imaginer quelqu'un qui soit plus controversé ou cause plus de torts à l'activité publicitaire que Musk ».

La valeur de la plateforme a fondu

Les changements chaotiques et les diverses provocations d'Elon Musk ont en effet fait fuir de nombreux annonceurs, dont la plateforme dépend pour ses revenus. Twitter est parti pour gagner moins de 3 milliards de dollars en 2023, contre 4,14 milliards en 2022, soit 28% de moins, d'après Insider Intelligence. Fin mars, le multimilliardaire a estimé la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, contre 44 milliards au moment de l'acquisition, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains. Mais « il semble que nous allons arriver à l'équilibre au deuxième trimestre » 2023, a-t-il tweeté.

Il sera bientôt possible de passer des appels depuis Twitter

Elon Musk a annoncé mardi qu'il serait bientôt possible de passer des appels audio et vidéo depuis la plateforme. « Seront ajoutés prochainement des chats audio et vidéo depuis votre compte vers n'importe quel utilisateur de cette plateforme, ce qui vous permettra de parler à des gens n'importe où dans le monde sans leur donner votre numéro de téléphone », a-t-il tweeté. Twitter offrirait ainsi un outil similaire à ceux déjà disponibles sur les réseaux Instagram et Facebook notamment. Il prévoit aussi de déployer la possibilité de crypter les messages privés. Il avait évoqué en novembre son intention de construire une « application à tout faire » permettant, entre autres, des messages cryptés, des tweets plus longs et des moyens de paiement.

Par ailleurs, Twitter va bientôt proposer à ses utilisateurs d'acheter des articles de presse à l'unité, une solution maintes fois proposée mais dont le modèle économique reste à prouver. « Cela permettra aux utilisateurs qui ne prendraient pas d'abonnement mensuel de payer un prix plus élevé par article quand ils veulent lire un article de manière occasionnelle », a éclairé Elon Musk, « ça sera gagnant-gagnant pour les médias et les lecteurs ». Il n'a encore donné aucun autre détail sur les prix ou le fonctionnement.

(Avec AFP)

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