Netflix : quatre fois plus d'abonnés français en 2019

Le cabinet IHS estime que 2 millions de Français seront abonnés au géant américain de la VOD dans quatre ans. Le marché européen triplerait entre 2014 et 2019.
La Grande-Bretagne, première région européenne où Netflix s'est lancé (en 2012) devrait rester le premier marché du groupe en 2019 hors Etats-Unis.

"Le marché français a un peu souffert à cause de la législation particulière sur les fenêtres de diffusion", a souligné Jon Payne, analyste senior du cabinet IHS, interrogé par l'AFP. Pourtant, en France, où le géant de la VOD Netflix s'est lancé en 2014, les abonnés devraient passer d'un demi-million l'an dernier à 2 millions à l'horizon 2019, selon des projections publiées par IHS, mardi 9 juin.

Une performance très éloignée des prédictions optimistes de Reed Hastings, le cofondateur et directeur général de l'entreprise américaine. Interviewé par La Tribune en septembre 2014, il annonçait:

"Nous espérons séduire un tiers des foyers français, soit autour de 8 millions de ménages d'ici cinq à dix ans. Aux États-Unis, nous avons mis sept ans à atteindre ce seuil d'un foyer sur trois."

22,2 millions d'abonnés en Europe en 2019 ?

Dans l'ensemble des marchés européens où il est déjà présent. IHS s'attend à ce que Netflix enregistre 22,2 millions d'abonnés en 2019, contre 8,9 millions en 2014.

La Grande-Bretagne, première région européenne où Netflix s'est lancé (en 2012) devrait rester le premier marché du groupe en 2019 hors États-Unis. Ainsi, le marché britannique devrait ainsi passer de 3,5 millions à 7,3 millions suivi par l'Allemagne, de 0,3 million à 2 millions d'ici quatre ans.

Netflix mieux valorisé que Yahoo

Par ailleurs, preuve que Netflix a le vent en poupe, sa valorisation sur le marché est passée de 22 milliards de dollars environ au début de l'année 2014 à 39,21 milliards aujourd'hui. Netflix est désormais mieux valorisé que Yahoo (39,12 milliards de dollars), comme le rapporte le site Quartz.

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