Sécurité : l’inquiétante dérive vers la surveillance de masse

En plus de la révision constitutionnelle, le gouvernement prévoit un nouveau texte de loi pour étendre grandement les prérogatives du parquet et de la police en temps ordinaire. Un pas de plus vers la surveillance généralisée sous couvert de lutte contre le terrorisme ?
Sylvain Rolland
L'exécutif prépare de nouvelles lois sécuritaires qui visent à étendre les prérogatives des policiers et diminuer le contrôle judiciaire.

Il fallait s'y attendre. Comme Manuel Valls l'avait affirmé au moment de l'adoption de l'état d'urgence par l'Assemblée nationale, l'exécutif compte "tout faire" pour renforcer la sécurité des Français. Cela devrait passer, comme prévu, par une révision constitutionnelle. Mais aussi par deux nouveaux projets de lois hyper-sécuritaires, portés du bout des lèvres par la ministre de la Justice, Christiane Taubira. En voulant assurer la protection des Français, ces deux lois pourraient porter un sacré coup de canif aux libertés individuelles dans la patrie des Droits de l'homme.

Selon le journal Le Monde, le premier texte se chargera d'organiser les modalités de "sortie en escalier" de l'état d'urgence. Traduction : prolonger certaines mesures relevant de l'état d'urgence, notamment en ce qui concerne les pouvoirs de la police et du parquet, pour revenir à la normale "en douceur".

Le second texte visera quant à lui à élargir considérablement les pouvoirs de la police et du parquet en temps ordinaire. Dans certains cas, cela revient à doter les enquêteurs de prérogatives très proches de celles dont ils disposent pendant l'état d'urgence.

S'il est probable que certaines propositions avancées dans ce deuxième texte ne figureront pas dans le texte final, prévu au premier trimestre 2016, ou qu'elles pourraient être remodelées lors de la navette parlementaire, d'autres aussi pourraient s'ajouter en cours de route. Quoi qu'il en soit, la volonté du gouvernement est claire : faciliter grandement le travail de la police en s'embarrassant le moins possible des contraintes judiciaires... et du respect des libertés individuelles.

Des perquisitions facilitées

Quatre mesures sur les douze envisagées par le gouvernement concernent l'assouplissement des perquisitions administratives. Alors qu'elles doivent normalement débuter entre 6h et 19h, les perquisitions pourront aussi être effectuées la nuit. Un délit d'obstruction à la perquisition administrative sera créé, sans qu'on connaisse pour l'heure la sévérité des sanctions. En outre, les policiers pourront saisir tout objet ou document dans le cadre de la perquisition, sans contrôle du procureur.

Des mesures jugées "extrêmement invasives" par Agnès de Cornulier, la coordinatrice de l'analyse juridique et politique de La Quadrature du Net, une association de défense des libertés.

"Cette nouvelle loi poursuit la destruction du pouvoir judiciaire à l'œuvre depuis la loi antiterroriste de novembre 2014, la loi renseignement de juillet 2015 et les premières lois post-attentats du 13 novembre. L'institution est déshabillée au profit de la police, c'est un coup très grave porté à la séparation des pouvoirs. Donner tant de prérogatives aux forces de l'ordre, sans contrôle judiciaire, dans un contexte hors état d'urgence, ouvre grand la porte vers un Etat policier", estime-t-elle.

Pour faciliter les enquêtes, le projet de loi prévoit également la possibilité de poser des micros dans les domiciles dans le cadre d'une enquête préliminaire. Et l'alignement des pouvoirs accordés lors d'une enquête de flagrance (lorsque le flagrant délit est établi) sur ceux en vigueur lors des enquêtes préliminaires. Concrètement, cela signifie que les enquêteurs pourront perquisitionner sans l'accord de la personne visée dès le stade de l'enquête préliminaire, alors que c'était impossible auparavant.

Recourir à tout l'éventail des techniques du renseignement

Dans son discours exceptionnel devant le Congrès réuni à Versailles, le 17 novembre, François Hollande avait annoncé la couleur. "Il faudra renforcer substantiellement les moyens de la justice et des forces de sécurité », en permettant aux services d'enquête de recourir à « tout l'éventail des techniques et renseignement qu'offrent les nouvelles technologies et dont l'utilisation est autorisée par la loi renseignement", avait-il affirmé.

Si ces propositions ne reprennent pas l'intégralité de cet éventail, il faut noter que le projet de loi vise à permettre, dans le cadre des enquêtes des policiers, l'interconnexion globale de tous les fichiers, notamment ceux, très fournis, de la Sécurité Sociale. Autrement dit, les policiers pourront recouper très facilement toutes les informations qui existent sur vous. Les défenseurs de la vie privée y voient le premier pas vers un grand fichier de police unique, très pratique pour installer une surveillance de masse.

Big Brother hors état d'urgence ?

Le texte prévoit aussi l'élargissement des possibilités de surveillance dans les lieux publics, et le recours aux IMSI-catchers -ces fausses antenne-relais qui espionnent les téléphones- sans contrôle judiciaire.

Jusqu'à présent, les IMSI-catchers étaient utilisés, d'abord de manière illégale, puis de manière légale depuis que la loi Renseignement a été votée, dans le cadre de la surveillance des services secrets. Très invasifs, ils permettent de recueillir énormément de données car ils captent tous les téléphones portables situés dans leur rayon d'action. Si cette mesure était votée, elle irait plus loin que la loi renseignement, qui prévoit que le recours aux IMSI-catchers doit être validé par un avis favorable de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement.

Pas de précision supplémentaire sur l'élargissement de la surveillance dans les lieux publics. Toutefois, les experts estiment qu' "élargir les possibilités de surveillance" pourrait signifier recourir à de nouvelles techniques, comme la géolocalisation à grande échelle ou la reconnaissance faciale, et multiplier le nombre de caméras de vidéosurveillance.

De leur côté, les policiers bénéficieront d'un assouplissement du régime de la légitime défense. Juste avant les attentats, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait proposé, lors du congrès du syndicat de police Alliance, que les policiers puissent faire usage de leur arme face aux "forcenés qui tuent en série".

Nicolas Sarkozy voulait aller encore plus loin. Le 3 novembre, le patron des Républicains a annoncé vouloir créer une "présomption de légitime défense", c'est-à-dire autoriser un policier à tirer "si le délinquant a une arme et qu'il refuse de la poser". La proposition avait déjà été lancée par Marine Le Pen, en 2012. A l'époque, Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, l'avait écartée au motif qu' "on ne peut pas donner aux policiers un permis de tuer".

Quid de la CNIL et du droit européen ?

Le gouvernement a-t-il organisé la fuite de ces informations auprès du journal Le Monde pour tâter le terrain, quitte à reculer par la suite sur certaines mesures ? C'est possible, tant certaines idées semblent aller à contre-courant de la législation européenne et de la loi Informatique et Libertés garantissant le respect de la vie privée.

L'installation systématique de GPS sur les voitures de location, par exemple, risque de se transformer en casse-tête juridique. On comprend bien l'intention du gouvernement : puisque des voitures de locations ont été utilisées dans la logistique des carnages du 13 novembre, Manuel Valls et François Hollande veulent rassurer les Français en forçant les loueurs à géolocaliser leurs véhicules.

Mais selon l'avocat Fabrice Naftalski, spécialiste du droit sur la protection des données chez EY Société d'Avocats, "sa faisabilité juridique" pose question :

"Les dispositifs de géolocalisation sont encadrés par la loi Informatique et Libertés. Leur utilisation implique le consentement préalable de la personne concernée. En juillet 2014, la CNIL a même sanctionné un loueur de véhicules qui utilisait la géolocalisation permanente pour lutter contre la non-restitution ou le vol des véhicules, car elle estimait que c'était excessif".

On peut également se poser la question de la pertinence d'un tel dispositif. Surveiller les véhicules de location n'empêchera pas les terroristes de voler des voitures -comme lors des attentats de janvier dernier- ou d'utiliser leurs propres véhicules.

Une autre mesure très problématique sur le plan du droit est l'injonction faite aux opérateurs téléphoniques de conserver les fadettes pendant deux ans. Cette idée irait à contresens de l'arrêt Digital Rights de la Cour de justice européenne (CJUE), en 2014. Il imposait justement la réduction de la durée de conservation des données personnelles détenues par les opérateurs télécoms. Les Etats membres sont donc tenus de se mettre en conformité avec cette décision, qui a été renforcée par l'arrêt Schrems d'octobre 2015, à l'origine de l'annulation du traité transatlantique Safe Harbor sur le transfert des données.

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 85
à écrit le 08/12/2015 à 22:49
Signaler
En complément de mon message précédent, voici un extrait d'un article paru dans Le Figaro du 8 décembre: "Malgré les frappes de la coalition internationale, leur nombre (des djihadistes étrangers qui ont rejoint l'EI) est passé en un an de 12.000 à ...

à écrit le 07/12/2015 à 20:22
Signaler
Les revoilà ! Les "intellectuels des gauche" sont de retour. Il vont recommencer prendre leurs postures, à pontifier, à expliquer que il faut certes de la sécurité mais pas comme ça, etc... Les morts sont à peine enterrés, on sait qu'il y a plus de m...

à écrit le 07/12/2015 à 18:38
Signaler
La conséquence directe de la surveillance électronique de masse est de faire fleurir les systèmes de contournement de la censure comme TOR, Psiphon, Ultrasurf et les VPN publics et privés. Ces systèmes utilisent tous des réseaux de proxy serveurs qui...

à écrit le 07/12/2015 à 11:18
Signaler
Les électeurs se sont réveillés, au premier tour des élections régionales, Par Ce Qu'il Voit, sur les chaînes. De la télévision française, concernant les reportages, sur la guerre en Syrie, mais aussi ce qu'il se passe, concernant les attentats, en F...

à écrit le 06/12/2015 à 13:03
Signaler
Le controle des populations l'objetif non avoué ,les terroristes sont manipulés pour commettre des attentats sanglants ,pour justifier des lois de plus en plus liberticides ,!! Derriéres les attentats des officines gouvernementales ,les terroristes ...

à écrit le 06/12/2015 à 13:03
Signaler
Le controle des populations l'objetif non avoué ,les terroristes sont manipulés pour commettre des attentats sanglants ,pour justifier des lois de plus en plus liberticides ,!! Derriéres les attentats des officines gouvernementales ,les terroristes ...

à écrit le 06/12/2015 à 10:07
Signaler
Après LEONARDA et les SANS DENTS maintenant une Armée en guerre sans BOMBES C'est le succès les ENARQUES SOCIALISTES. A quand des Présidents, Ministres et Politiciens sans postes qui ne coûtent rien puisqu'ils ne servent à rien

à écrit le 06/12/2015 à 10:07
Signaler
L ATENTE EN SECURITE ETAIS DEJA TRES FORTE EN FRANCE? MEME AVANT LES ATTENTATS JIADITES? LES FRANCAIS AVAIS PEUR? CAR TOUT NOS POLITIQUES NE FINANCENT PLUS NI LA POLICE NI LA JUSTICE NI LE RENSEIGNEMENT NI LA SURVEILLENCE DES MESSAGES RADICAUXET HA...

à écrit le 05/12/2015 à 20:36
Signaler
c'est curieux comment l'Histoire se répète.

à écrit le 05/12/2015 à 19:01
Signaler
Trop de liberté tue la liberté.....et votre liberté s’arrête quand celle des autres commence ...!!!!

le 05/12/2015 à 21:04
Signaler
Comment est votre blanquette Mr Hubert ?

à écrit le 05/12/2015 à 17:43
Signaler
Le cap que prend le gouvernement socialiste français devient de plus en plus clair : aboutir à une société ressemblant à celle de l'ex-URSS et surtout celle de l'actuelle Chine communiste, où la séparation des pouvoirs de la police et de la justice n...

le 05/12/2015 à 19:24
Signaler
Amen.. 3 paters et 10 je vous salue !!! Que de haine ... Qui a voté pour ce pouvoir . Toi ou ton frère ? Alors arrête de cracher sur tes frères . Les hommes sont naturellement bons mais tu commences a aller vers le chemin obscure de la force .

à écrit le 05/12/2015 à 17:25
Signaler
L etat d urgence pour faire oublier les tas d urgences

à écrit le 05/12/2015 à 17:21
Signaler
Avez vous quelque chose à vous reprocher les journalistes pour être si inquiet du retour de la sécurité? Soutiendriez vous le terrorisme? Moi perso cela ne me dérange pas de voir enfin un minimum de réaction face aux assassins qui ronge notre démocra...

le 06/12/2015 à 1:36
Signaler
"Perso, ça ne me dérange pas de voir les principes de la France violés en demandant de déroger aux Droits de l'Homme, au point qu'Amnesty International ouvre un dossier sur la France. Ça ne me dérange pas que des habitations soient saccagées par de...

le 06/12/2015 à 17:02
Signaler
Toute à fait. Celles et ceux qui n'ont rien à se reprocher n'ont rien à craindre de toute cette sécurité Et bien au contraire, ça rassure !

à écrit le 05/12/2015 à 14:52
Signaler
Cela fait mal de savoir qu'ils agissent sur l'ordre des USA via Bruxelles!

à écrit le 05/12/2015 à 14:10
Signaler
Stupide ! Est-ce une liberté de pouvoir se faire assassiner au Bataclan ? Est-ce que l'on à le droit de rouler à 300, de faire des loopings entre 2 buildings, d'avoir une bouteille de gaz en prenant le métro...? Au nom des droits de l'Homme ont...

le 05/12/2015 à 15:00
Signaler
Même si de tel individu n'existait pas, le gouvernement les créerait de toute pièce pour que vous puissiez en entendre parler!

le 05/12/2015 à 16:41
Signaler
"Pire, la république finance les associations avec notre pognon"Ah ça fait du bien d'entendre ça.Il faut publier la liste de tous les maires ayant subventionné une association intégriste.Je pense que Martine A. du nord en fait partie

à écrit le 05/12/2015 à 13:50
Signaler
c'est simplement la mise en place de la dictature la devive de la hollandie, de ceux qui renie les sufrages voir impose la reforme des régions sans consulter les citoyens impose le grand paris contre les villes de provinces

le 06/12/2015 à 18:39
Signaler
Le plus étrange dans cette affaire, c'est que Hollande met en place ces moyens pour celui qui le remplacera... Et ce sera pas quelqu'un de son partis... Et le pire c'est que comme les caisses seront vide, sont successeur videra encore la masse salari...

à écrit le 05/12/2015 à 13:40
Signaler
Petit journaliste non par la taille mais par l'étroitesse d'esprit. Tu as certainement raison, il faut céder la place au monde des voyous et des terroristes. Il faut démanteler la Police et la justice qui sont des freins à nos libertés. Quittons la F...

à écrit le 05/12/2015 à 13:34
Signaler
On surveille tout le monde sauf les terroristes. La France est perdue car son système est dans le coma, il survit grâce à la caution de la BCE mais pour combien de temps? On met en place la dictature qui permettra de maintenir l'ordre politique alors...

à écrit le 05/12/2015 à 13:27
Signaler
Appliquons déja correctement les lois qui exictent avec les moyens qu'ils faut et beaucoup d'extrémistes pourront être arrétés et expulsés, on voit que la pluspart des terroristes arrétés étaient fichés théoriquement surveillés et se balader de Syrie...

à écrit le 05/12/2015 à 12:56
Signaler
Le terrorisme utile… L’effondrement économique en cours se précipite et les banquiers le savent. Chômage galopant, précarité de plus en plus insupportable ne les affectent guère. Pire, ils ont tout prévu grâce à leur commis politiques et leurs ins...

à écrit le 05/12/2015 à 11:59
Signaler
Les magouilleurs sont à l'oeuvre, ça commence comme ça le totalitarisme, la STASI, le NKVD, etc. et on ne surveille pas que les potentiels terroristes mais tout le monde.

à écrit le 05/12/2015 à 11:50
Signaler
Je pense que le premier ministre est devenu ce que sa famille a combattu en Espagne. Ses discours toujours fracassants mais sans lendemain, faire référence à la République, en référence seulement, son côté va t en guerre permanent toujours à vocifér...

à écrit le 05/12/2015 à 11:39
Signaler
La surveillance peut aller jusqu'où ils veulent la faire aller, je n'en ai rien à faire, je n'ai rien à cacher et je préfère que ça soit un flic qui me surveille plutôt qu'un terroriste !! Reste à la justice de faire son travail comme elle doit le f...

le 05/12/2015 à 13:10
Signaler
Vous n'avez rien à cacher ? Pas si sûr, en cherchant bien, ils trouveront toujours quelque chose à vous reprocher, c'est cela un état policier.

à écrit le 05/12/2015 à 11:23
Signaler
Ahurissant........le pire, c est que tous les loustics du 13 novembre étaient connus......donc le problème n est mas de surveiller plus, mais mieux Sarkozy et walls, meme configuration des neurones.......petits chefs et potentiels dictateurs......

à écrit le 05/12/2015 à 11:19
Signaler
Tout comme aux us. La france, l'autre pays du hamburger...

à écrit le 05/12/2015 à 11:14
Signaler
Le National Socialisme arrive nos gouvernants , au nom du sécurité qu'ils on eux meme détruite ,font pire que ceux qu'ils critiquent Deux belles tetes de facho et ils se disent socialistes! Jaurès elève toi ! ils sont devenus fous

à écrit le 05/12/2015 à 10:57
Signaler
Heureusement le ridicule ne tue pas. Pas encore

à écrit le 05/12/2015 à 9:05
Signaler
Les commentateurs contre ces mesures sont les mêmes qui râlent toute la journée et tirent à boulets rouges (ou cocktails Molotov!) sur les forces de l'ordre! Oui à la sécurité, oui aux contrôles renforcés et oui aux perquisitions partout et à toute...

le 05/12/2015 à 9:33
Signaler
Contrairement à ce que vous pensez, nous sommes surveillés depuis bien longtemps (je l'ai observé depuis deux ou trois ans) Il n'y a qu'à voir sur le plan du compte bancaire... L'Etat européen sait tout sur tout le monde.

le 05/12/2015 à 9:33
Signaler
Contrairement à ce que vous pensez, nous sommes surveillés depuis bien longtemps (je l'ai observé depuis deux ou trois ans) Il n'y a qu'à voir sur le plan du compte bancaire... L'Etat européen sait tout sur tout le monde.

à écrit le 05/12/2015 à 9:00
Signaler
Réchauffement climatique, terrorisme, NSA à la française .... l'avenir s'annonce radieux !

à écrit le 05/12/2015 à 8:27
Signaler
Et ça continue... si vous n'avez rien à vous reprocher, vous ne craignez rien.... Et bien non...! Nous avons tout à craindre des policiers rambo qui se la jouent auprès des citoyens lamda mais jamais auprès des auteurs d"incivilités"

à écrit le 05/12/2015 à 7:54
Signaler
Bof, la gestapo le faisait déjà !

à écrit le 05/12/2015 à 7:45
Signaler
L'objectif des terroristes qui est de détruire les démocraties est en train de se réaliser grâce à nos microcéphales politiques cherchant à tout prix à faire de la mousse pour contrer le FN.

à écrit le 05/12/2015 à 7:36
Signaler
On oublie que le premier ennemi des peuples a été toujours le pouvoir, c'est à dire les rois, la noblesse, les empereurs, les dictateurs , les mauvais présidents. C'est contre eux qu'ont été inventées les révolutions. Mais les révolutions n'ont été ...

à écrit le 05/12/2015 à 7:11
Signaler
tous ces actes sont destinés à coincer le français de souche, car le terroriste s'en fiche pas mal, il est habitué à y faire face !!!

à écrit le 05/12/2015 à 6:44
Signaler
Il y a 60 ans que ces mesures auraient dues être prises et même d'autres plus contraignantes pour qui rentre en France..

à écrit le 05/12/2015 à 6:09
Signaler
Nous y voilà ! A force de laxisme depuis des décennies de nos dirigeants politiques et sur la politique de la justice voilà ou nous en sommes; Nos libertés chèrement gagnées vont partir en fumée.

à écrit le 05/12/2015 à 4:34
Signaler
en fait ils vont bien surveiller tout le monde ..les honnêtes gens les politiques opposés ... sauf les terroriste qui continuerons a passer a travers les mailles du filets ..

le 05/12/2015 à 12:02
Signaler
C'est pour ça que ça va être fait.

à écrit le 05/12/2015 à 1:42
Signaler
C'est pas impossible que le gouvernement ait décidé de faire fuiter ces projets. J'ai l'intime conviction que la police (publique ou secrète) est un Etat dans l'Etat et que c'est elle qui impose le tempo à des politiques qui ne savent pas dire non, ...

le 05/12/2015 à 12:05
Signaler
Je ne crois pas, ils sont assez c..s pour trouver ce genre de forfaiture tout seuls.

à écrit le 04/12/2015 à 23:37
Signaler
Je viens de lire les 25 ou plus de commentaires et ils sont pratiquement tous unanimes. Trop de surveillance, nuit à la liberté. Mais si je me rappelle les commentaires au lendemain des attentats, c'étaient une autre unanimité. Que fait le gouverneme...

le 05/12/2015 à 1:43
Signaler
Entièrement d'accord avec vous. Dès qu'il se passe quelque chose tout est perdu et on entend de partout que: "rien n'a été fait pour l'éviter, faut empêcher tout ça, que fait la police, c'est la faute du gouvernement etc) mais rapidement si des mesur...

le 05/12/2015 à 6:20
Signaler
Plus de surveillance veut dire plus de contrôle sur tout, même sur les honnêtes citoyens.....Caméra, écoute, délation anonyme, interdictions accru...Je n'ai rien à me reprocher et pourtant cet avenir me dérange. C'est plutôt au niveau de la justice ...

le 05/12/2015 à 9:01
Signaler
Claude31, missiles, vous avez tout dit!! ENTIEREMENT d'accord avec vous!!!!!

le 05/12/2015 à 11:10
Signaler
Il y a des lois qui existent et qui ne sont pas appliquées ! appliquons-les avant de changer la constitution ! Oui, les présidents successifs ont été plus que médiocre, criant au loup pour se faire réélire ! Bref, l'un n'empêche pas l'autre ! Quant a...

le 05/12/2015 à 12:55
Signaler
J'oubliais, Les États unis ont mis en place ces mesures de sécurités que vous prônez, et pour quelles efficacités ? Aucune, puisque attentats et fusillades font la une des journaux chaque semaine sur le sol américain. Tout comme les frappes en Syrie...

le 05/12/2015 à 15:14
Signaler
Si je veux vendre des antivirus, je crée les virus qui infecteront vos machines, tel est la politique du "gouvernement", et plus c'est gros et moins c'est croyable!

à écrit le 04/12/2015 à 22:05
Signaler
La dictature socialise c'est maintenant EN 2017 pour raisons de sécurité Hollande sera réélu pour l'éternité

le 05/12/2015 à 12:03
Signaler
Et je remet 100 francs dans le nourin, les deux protagonistes sont les seuls responsables de ce qui nous arrive, et il veux etendre et continuer la guerre, c'est fou..........

à écrit le 04/12/2015 à 20:30
Signaler
Pour assurer le suivi de chaque citoyen, Hollande et Valls vont finir par faire comme les paysans dans les alpages, Hollande et Valls vont mettre une sonnette au pieds de chaque femme enfant et un grosse cloche ou un bdeu au cou de chaque homme Fr...

à écrit le 04/12/2015 à 20:01
Signaler
Nous attendons avec impatience la mise en place du smartshit qui cumulera : carte d'identité, passeport, CB, géolocalisation etc. Avec la fin de l'argent liquide, il suffira d'appuyer sur un bouton à distance pour se débarrasser des "importuns" qui d...

à écrit le 04/12/2015 à 19:47
Signaler
On rappellera que seul le FN s'oppose a cette surveillance de masse voulue par Valls.

à écrit le 04/12/2015 à 18:50
Signaler
Agnès de Cornulier, celle la elle me fait bien rigoler. Si la justice avait été moins permissives on aurait pas eus des gens avec 8 condamnations et libres d'agir dans la rue. Maintenant il faut nettoyer les écuries d'Augias.

à écrit le 04/12/2015 à 18:13
Signaler
Quand on est pas capable de protéger, on surveille! Surtout quand on est européiste!

à écrit le 04/12/2015 à 17:46
Signaler
dans moins de deux mois notre Charles de Gaule rentrera au bercail faute de vives et de munitions! Quand on veut montrer ses muscles il faut en avoir quand on veut jouer aux billes il faut avaoir des billes cC'est ma mamie qui l'avait dit. Merci ma m...

le 05/12/2015 à 15:22
Signaler
En effet ! Les gens qui réclament plus de sécurité et se plaignent du "ils-z-ont rien fait, ces gros nuls" ne se rendent pas compte que 1) ce type d'attaque facile à faire et tellement multifactorielle dans ses causes est impossible à éviter (surtou...

à écrit le 04/12/2015 à 17:19
Signaler
pour lutter pour plus de securite contre ces nouveaux dangers du a la religion integrite. il faut Aplique deja avec fermete les lois de laicite qui existent, et aussi utilise le vieux bon systeme de l infiltration de ces mouvements mafieux et integr...

à écrit le 04/12/2015 à 17:00
Signaler
Heureusement que c'est la gauche qui met en place tout ça. Imaginons l'inverse. Nos dirigeants actuels cautionneraient les défilés des opposants. Par ailleurs ce qui sera fait ne réglera rien. Personne n'empêchera les islamistes de frapper. Ils sont ...

à écrit le 04/12/2015 à 16:06
Signaler
Cela ressemble bigrement au pétainisme avec très certainement pour bientôt, si cela n'a pas déjà commencé, " la courageuse lettre anonyme aux autorités compétentes..." Au fait de quel parti venaient certains membres du gouvernement de Vichy...

le 04/12/2015 à 18:18
Signaler
Cela y ressemble en effet, c'était de la collaboration avec des entités extérieures! Cette fois ci c'est pour imposer le dogme de L'UE de Bruxelles!

à écrit le 04/12/2015 à 16:05
Signaler
Une personne a résumé la question en annonçant " La France est une nation de race blanche". Il ne s'agit pas ici de découper ce propos assez maladroit dans son exposé mais pourtant si parlant dans son fond. En effet comment lutter contre les dérives ...

à écrit le 04/12/2015 à 15:04
Signaler
Il faut préserver la liberté des citoyens , on a déjà un bourrage de cranes avec la pensée unique , il ne faudrait pas ajouter un arsenal policier sans contrôle d'un juge. Notre société avec les nouvelles technologies est déjà bien assez surveillé...

à écrit le 04/12/2015 à 14:37
Signaler
C'est globalement peu efficace même si ça en jette à 1ere vue...

à écrit le 04/12/2015 à 14:03
Signaler
Les ministres ne respectent pas deja L article 23 de la constitution de 1958! Donc les socialistes optent vers un régime totalitaire pour les français ! Eux bien sûr ne devant pas se soumettre aux lois ! Se démettre y j en parle même pas ! La loi ç e...

le 04/12/2015 à 16:12
Signaler
Vous êtes " sans dents " et vous avez eu la nationalité suisse...J'ai comme un gros doute sur votre histoire.

à écrit le 04/12/2015 à 14:03
Signaler
la surveillance c'est bien mais l'action c'est mieux . Les lois de la République sont constamment bafouées par ceux qui les mettent en place . La seule solution , les virer en mettant le bon bulletin dimanche .

à écrit le 04/12/2015 à 13:57
Signaler
Vase communiquant,nos libertés publiques sont progressivement supprimées au nom , de la lutte antiterroriste . L'état d'urgence nous protégera t'il mieux que Vigipirate écarlate sous laquelle nous vivions depuis des années j'aimerais le croire.....

à écrit le 04/12/2015 à 13:50
Signaler
Et cette surveillance est d'autant plus facile que les gens soumettent sans se poser de questions leurs infos et celles de leurs enfants. Je te dis pas le retour de manivelle quand ils vont s'apercevoir que, comme d'habitude, on tulise les infos cont...

à écrit le 04/12/2015 à 13:45
Signaler
06h-21h pour les heures légales d une perquisition et non 19h comme indiqué

le 04/12/2015 à 18:00
Signaler
@micka: ne pas s'attarder sur la sémantique parce que de toute manière, ils viennent quand ils veulent et tu prends déjà deux claques si tu la ramènes :-)

à écrit le 04/12/2015 à 13:00
Signaler
Certains projets sont certes des atteintes à nos libertés mais nous ne sommes pas dans une dictature, cela ne touchera qu'un infime partie de la population, et cela permettra peut-être d'éviter certaines tueries. Cela me fait penser au tollé soulevé...

le 04/12/2015 à 16:12
Signaler
Mais oui c'est ça ! Une infime partie ! Eviter les tueries mais de quoi vous parlez ? Les types étaient fichés, suivit, connus ... et ils ont fait quoi RIEN ! Alors tout ce cirque ne va strictement rien changer pour eux ! J'envie votre naiveté !

le 04/12/2015 à 19:55
Signaler
@bernardino c'est clair, maintenant quand tu te fais aggresser ou violer on peut t'envoyer un petit film pour revivre ces instants magiques. Heureuses victimes. Les seules personnes qui peuvent se satisfaire de la surveillance sont celles qui se font...

à écrit le 04/12/2015 à 12:47
Signaler
Pauvre France que te font nos "très chers élus" en ton nom?? En ce moment plus que jamais, je ne partage pas les valeurs de notre "cher Président" et son gouvernement. Que de ratés et d'échec dans les perquisitions administratives, peu de résultats d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.