Sur Google Maps, le Bataclan est associé à Daesh

Depuis les attentats, l'outil de cartographie de Google place son curseur sur la salle de spectacle parisienne lorsqu'une recherche est effectuée à partir de l'anagramme en arabe de l'organisation terroriste. Le géant américain travaille sur le problème.
"Nous avons été informés de ce problème sur Google Maps et nos ingénieurs travaillent dessus en ce moment même", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Google.

Épicentre tragique de la vague d'attentats qui a frappé Paris dans la soirée de vendredi 13 novembre, le Bataclan se voit désormais associé à Daech (ou Daesh), l'acronyme arabe de l'organisation Etat Islamique lorsque la recherche est réalisée sur Google Maps.

L'outil de cartographie place en effet son curseur sur la salle de spectacle parisienne lorsqu'une telle recherche est effectuée. Rien ne ressort par contre lorsque l'on tape "ISIS" (l'acronyme anglais de l'organisation terroriste), tandis qu'une recherche sur le terme "état islamique" pointe vers le Centre de recherches internationales, une unité mixte de recherche (UMR) commune à Sciences Po et au CNRS située dans le 6e arrondissement de Paris.

     | [ Direct ] Attentats, état d'urgence : deux nouveaux kamikazes identifiés, des perquisitions dans toute la France

Un problème en rapport avec les recherches effectuées

Face à aux interrogations qu'une telle association suscite, le géant américain d'Internet a assuré lundi 16 novembre tenter de remédier au lien récemment créé..

"Nous avons été informés de ce problème sur Google Maps et nos ingénieurs travaillent dessus en ce moment même", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Google.

Google a déjà par le passé été confronté à un problème similaire sur son service de cartographie, lorsqu'une recherche associait des termes injurieux à des lieux, notamment la Maison Blanche. Le groupe avait alors expliqué dans un article posté sur le blog de Google Maps que "nos systèmes fonctionnent de manière à proposer les résultats qui sont en rapport avec la recherche effectuée". C'est à dire en se basant sur son moteur de recherche ou les conversations en ligne.

     | Lire aussi Marre d'être espionné sur Internet ? Qwant et DuckDuckGo surfent sur la vague anti-Google

La firme de Moutain View expliquait vouloir "réaliser des modifications des clés algorithmiques afin d'éviter que ce type de résultats se présentent à l'avenir". Malgré toute leur bonne volonté, il reste visiblement quelques imperfections.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.