Tokyo se prépare à la plus importante introduction en Bourse de l'année

L'application de messagerie Line se prépare à entrer en Bourse avec une capitalisation proche des 700 milliards de yens (plus de 6 milliards d'euros). La levée de fonds accompagnant l'entrée en Bourse devrait permettre de doper la promotion et le développement de fonctionnalités nouvelles.
Line avait lancé l'application de messagerie NHN à la suite du tsunami et du séisme de Fukushima au mois de mars 2011. L'application a été rebaptisée Line en 2013.
Line avait lancé l'application de messagerie NHN à la suite du tsunami et du séisme de Fukushima au mois de mars 2011. L'application a été rebaptisée Line en 2013. (Crédits : REUTERS/Toru Hanai.)

Si le projet se matérialise comme prévu, Line pourrait lever 115,5 milliards de yens (plus d'un milliard d'euros) par l'émission de nouvelles actions placées sur le marché. Le réseau social japonais a annoncé lundi avoir fixé le prix de son action pour son entrée en Bourse à Tokyo et New York à la fin de la semaine à 3.300 yens (29,6 euros au cours actuel), le haut de la fourchette envisagée (entre 2.900 et 3.300 yens).

Cela hisse à 693 milliards de yens (6,2 milliards d'euros au cours actuel) la capitalisation de l'ensemble au moment de l'arrivée en Bourse, soit la plus importante introduction sur le marché japonais depuis le début de l'année et qui risque d'être la plus élevée de l'ensemble de 2016

La levée de fonds accompagnant l'entrée en Bourse devrait permettre de doper la promotion et le développement de fonctionnalités nouvelles.

Succès asiatique

Line est une filiale nippone du prestataire de services internet sud-coréen Naver, mais le réseau social Line a été créé au Japon où il est de loin le plus utilisé. Le réseau revendique quelque 218 millions d'utilisateurs actifs sur un mois donné, un total qui évolue peu ces derniers temps. Car s'il est aussi très apprécié dans le reste de l'Asie, le réseau a plus de mal en Europe et aux Etats-Unis où d'autres acteurs dominent.

L'application de messagerie avait été lancée sous le nom NHN à la suite du tsunami et du séisme de mars 2011. Elle avait par la suite évoluée en service de téléphonie gratuite, pour s'étendre et devenir depuis en une famille complète de petits programmes de divertissement, avant d'être rebaptisée Line en 2013.

La firme voit ses revenus publicitaires croître, mais a fini l'année 2015 dans le rouge en raison de charges exceptionnelles liées à l'arrêt d'un service de musique en flux à l'étranger. Un retour dans le vert est prévu cette année.

(avec AFP et Reuters))

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Commentaire 1
à écrit le 11/07/2016 à 10:04
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Cela devrait avoir du succès vu que les financiers commencent à payer fortement les politiques d'austérité qu'ils imposent au monde et du coup se battent sur tout ce qu'ils peuvent d'autant que les taux d'intérêts négatifs doivent commencer à forteme...

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