Le Nouvel Observateur devient propriété intégrale du Monde

Le Monde va racheter le dernier tiers du capital du groupe encore détenu par son cofondateur Claude Perdriel, mettant la main sur 100% de l'Obs, premier newsmagazine français en 2014.
Claude Perdriel détient encore Challenges, Sciences et Avenir, ainsi que 50% du groupe Sophia Publications (mensuels Historia, L'Histoire, La Recherche et Le Magazine littéraire).

Le Monde avale l'Obs. La direction du Monde a annoncé lundi 7 septembre au comité d'entreprise de la Société éditrice du Monde (SEM) "son projet de reprise par la SEM des parts de la société du Nouvel Observateur" actuellement détenues par M. Perdriel, rapporte le quotidien du soir.

"Au terme de cette opération, la SEM verrait sa participation au capital du Nouvel Observateur passer de 2% à 36,6%, le solde restant détenu par la société Le Monde Libre", propriété du trio à la tête du Monde, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse.

Les actionnaires du Monde deviendront ainsi propriétaires à 100% du newsmagazine français renommé L'Obs en 2014, dont M. Perdriel leur avait déjà cédé les deux tiers en janvier 2014 pour 13,4 millions d'euros. A noter que le groupe Nouvel Observateur comprend aussi le site Rue89..

L'Obs lourdement déficitaire en 2014

L'Obs était en 2014 le premier newsmagazine français, avec 460.780 exemplaires vendus en moyenne, mais en recul de 7,5% en un an. En juin 2014, les actionnaires du Monde avaient racheté 65% du titre, alors lourdement déficitaire malgré plus de 90 millions d'euros de chiffre d'affaires et 420.000 abonnés.

M. Perdriel (88 ans) détient encore Challenges, Sciences et Avenir, ainsi que 50% du groupe Sophia Publications (mensuels Historia, L'Histoire, La Recherche et Le Magazine littéraire).

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.