Les entreprises seront-elles à l'avenir toutes interconnectées ?

Avec l’essor du cloud, du « big data » et de l’Internet des objets, les sociétés, quel que soit leur secteur, collaborent de plus en plus, et éprouvent souvent le besoin de s’interconnecter.
Pierre Manière
Dans une étude publiée mardi par l'opérateur de data centers Equinix, « 84% des décideurs informatiques » souhaiteraient déployer « une infrastructure axée sur l’interconnexion » d'ici à 2017.

Avec le numérique, les entreprises tissent plus de liens entres elles. Si, par le passé, les sociétés étaient simplement habituées à n'avoir que des relations avec leurs fournisseurs ou leurs clients, elles sont désormais contraintes de s'ouvrir pour récupérer et partager des informations avec des acteurs nouveaux. C'est par exemple le cas de tous les grands groupes qui collaborent avec des startups pour développer des business innovants. Ou encore des entreprises qui décident de se diversifier dans des secteurs parfois éloignés de leurs cœur de métier, mais où le digital leur offre des opportunités. Depuis plusieurs années, Orange s'attaque au monde de la banque. Ce lundi, l'opérateur télécoms, qui s'est allié avec Visa, a dévoilé Orange Cash, une solution de paiement sans contact sur smartphone.

Or pour que ces relations nouvelles entre des acteurs aux métiers très différents se passent correctement, « ce n'est pas tout de signer un contrat, de mettre les équipes en relation », souligne Guillaume Degroisse, analyste en stratégie digitale à L'Atelier, la société de veille en innovation de BNP Paribas. « Aujourd'hui, il faut en amont disposer d'applis et de données partagées », explique-t-il. Ainsi, l'analyste souligne l'importance pour ces groupes de bénéficier d'une proximité au niveau de leurs « infrastructures IT », c'est-à-dire, pour l'essentiel, des serveurs où sont stockées leurs données. Telle est la raison pour laquelle de nombreux groupes veulent disposer de serveurs dans les mêmes lieux (ou « data centers ») que les sociétés avec qui ils collaborent. Ce faisant, ils se muent donc en de véritables « entreprises interconnectées ».

Émergence de nouveaux business

Pour l'heure, l'interconnexion ne concerne qu'une minorité d'acteurs. Selon plusieurs spécialistes sondés par La Tribune, un peu plus d'une entreprise sur dix dans le monde, au mieux, disposerait vraiment de cet atout. Mais avec l'essor du cloud, du « big data » et de l'Internet des objets, beaucoup de sociétés font de l'interconnexion une priorité pour accroître leur offre de biens et services. C'est du moins ce que pense Equinix. Directement concernée par cette tendance - cette société américaine vend des solutions d'interconnection et opère une centaine de data centers à travers le monde -, elle juge que la demande va aller crescendo. Dans une étude maison publiée ce mardi, Equinix argue que « d'ici à 2017, 84% des décideurs informatiques interrogés [par ses soins, Ndlr] » souhaiteraient déployer « une infrastructure axée sur l'interconnexion ».

Pour justifier ces vœux, la société assure que de plus en plus de business ne pourront voir le jour sans ce type de solution. Directeur général de l'opérateur, Régis Castagné évoque plusieurs cas où l'interconnexion s'avère fondamentale. A l'instar du trading à haute fréquence (ou algorithmique) qui s'est très fortement développé ces dernières années.

Un impératif pour les opérations les plus rapides

« Ces transactions financières reposent sur leur rapidité d'exécution. En résumé, il faut que l'interconnexion entre le broker et la place de marché, c'est-à-dire la Bourse, se fasse le plus rapidement possible. Comme chez Equinix, on héberge 70% des bourses mondiales et la majorité des moteurs de trading, tous les 'algo-traders' se sont donc installé chez-nous, dans les mêmes data-centers », explique Régis Castagné.

D'après lui, cette proximité physique leurs permet de passer leurs ordres presque immédiatement, ce qui serait impossible si leurs serveurs étaient éloignés.

Régis Castagné cite aussi le cas de Criteo, le spécialiste français du ciblage publicitaire. « Quand Criteo choisit un data center, ils vont choisir des endroits hyper-connectés et où se trouvent les annonceurs avec lesquels ils travaillent », insiste le responsable. Là encore, la proximité assure à la société une réactivité optimale au moment d'acheter la publicité qui s'affichera à l'écran de l'internaute. Et ce « en moins de 100 millisecondes », détaille Régis Castagné.

Se protéger contre le piratage

Au-delà de ces opportunités, l'étude d'Equinix souligne que l'interconnexion constitue aussi un moyen pour les entreprises de mieux protéger leurs données. De fait, les informations échangées au sein d'un même data-center risquent moins de tomber en de mauvaises mains que lorsqu'elles sont envoyées à un serveur éloigné. Un argument loin d'être anodin alors que les entreprises sont de plus en plus préoccupées par le piratage. Dans une étude publiée la semaine dernière, PricewaterhouseCoopers (PwC) a souligné que lors des 12 derniers mois, le nombre de cyberattaques a progressé de 51% dans l'Hexagone.

Pierre Manière

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