France Télévisions : Rémy Pflimlin devrait succéder à Patrick de Carolis

L'actuel directeur général de Presstalis (ex-NMPP) devrait être nommé par Nicolas Sarkozy à la tête du groupe audiovisuel public. L'Elysée assure qu'aucune décision n'a été prise. Ce choix devra être validé par le parlement.

Rémy Pflimlin va prendre la tête de France Télévisions. Alors que la nomination d'Alexandre Bompard était évoquée avec insistance ces dernières jours, Nicolas Sarkozy a finalement choisi l'actuel directeur général de Presstalis (ex-NMPP). Cette information, initialement relayée par lepoint.fr, a été confirmée ce mardi soir par une source à l'UMP citée par l'Agence France Presse (AFP). L'Elysée assure qu'aucune décision n'a été prise.

Ancien directeur général de France 3, Rémy Plimlin sera "assisté aux programmes par Jean-Pierre Cottet (...), directeur des programmes de France 3, de France 2 et de France 5 avant de rejoindre le groupe Lagardère," écrit le site Internet du Point. Ces nominations devraient être officialisées avant la fin de la semaine. Patrick de Carolis quitterait ses fonctions le 24 août prochain.

Pour être entérinée, la nomination du nouveau patron de France Télévisions doit recevoir "un avis conforme" de la part du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Si une majorité de ses neuf membres s'y opposent, le gouvernement devra proposer un autre candidat.

Le processus de nomination se poursuivra devant les commissions des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat. Si plus des trois cinquièmes des députés ou des sénateurs s'opposent au nom proposé, le processus sera stoppé et devra reparti à zéro.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.